background preloader

Inondation Toulouse

Facebook Twitter

The Big U : comment sauver New York de la montée des eaux ? Ce projet de 335 millions de dollars, né dans l’agence BIG de l’architecte danois Bjarke Ingels, est une ceinture censée protéger les 16 kilomètres de berges dans le sud de Manhattan, tout en les rendant exploitables au quotidien. « The Big U est un exemple de ce que nous appelons une infrastructure sociale.

The Big U : comment sauver New York de la montée des eaux ?

Nous nous sommes dit : et si nous pouvions créer une infrastructure résiliente qui ne soit pas un mur entre la ville et l'eau, mais plutôt un collier de perles d'équipements sociaux et environnementaux adaptés à chaque quartier (…) ? Ce projet ne devrait pas seulement rendre le front de mer plus résilient, il devrait le rendre plus accessible et accueillant pour les citoyens. » Inondations : si Paris était sous l'eau... Il ne faut pas s’y méprendre : une crue centennale ne signifie pas que celle-ci ait lieu tous les cent ans.

Inondations : si Paris était sous l'eau...

Cela veut dire qu’elle a 1 % de chance de se produire chaque année. Faites le calcul : au bout de cent années, le risque est fort. Or, la dernière crue de ce type à Paris date déjà de 106 ans… En sa qualité de chargé d’études et spécialiste des risques à l’IAU, le rôle de Ludovic Faytre est, comme il le décrit, de “prendre en compte” le risque de crue centennale et de le rappeler à la population. Et selon lui, en cas d’inondation, Paris risque gros.

Des réseaux endommagésCe sont ses réseaux électriques souterrains qui seraient les premiers touchés. Une circulation impossiblePrès de 800 000 habitants risquent de se retrouver les pieds dans l’eau et 5 millions de Franciliens pourraient voir leurs déplacements empêchés par un endommagement des lignes de transports en commun. Mais alors, à quoi ressemblerait Paris sous les eaux ? Baignade interdite. CRUES DE LA SEINE : RISQUE RÉGULIER, RISQUE OUBLIÉ (2/2) La France est trop vulnérable aux inondations. Confrontés à des épisodes météorologiques plus intenses, les autorités coordonnent leurs efforts dans des plans de prévention et dans l’information des habitants.

La France est trop vulnérable aux inondations

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Toujours plus violentes, mais moins meurtrières. La France n’en a pas fini avec les inondations, comme vient de le montrer l’épisode de pluies torrentielles et de crues impressionnantes en Corse, jeudi 24 novembre. Les dégâts devraient se facturer en millions d’euros, 64 communes ayant été touchées à des degrés divers par les débordements du Golo principalement, dans le nord de l’île, autour de Bastia et dans le Cap corse. Voiries dévastées, pont coupé, maisons effondrées, zones commerciales ruinées… Mais aucune victime n’est à déplorer, peuvent s’enorgueillir les autorités. Lire aussi : Le département de Haute-Corse en vigilance rouge pluie et inondation Plus fréquents et plus intenses. Theconversation. Avec près de 56 000 hectares potentiellement exposés, le territoire francilien est fortement concerné par le risque d’inondation.

theconversation

Si les zones inondables ne couvrent que 4,6 % de la région, les conséquences d’une crue majeure y seraient extrêmes. En exposant simultanément les huit départements franciliens, un tel événement aurait un impact considérable sur la vie sociale et économique, affectant, à des degrés divers, plusieurs millions de personnes. Le préjudice subi par l’économie francilienne serait tout aussi important ; le coût des dommages est en effet estimé, a minima, à une trentaine de milliards d’euros ; plus du double en tenant compte de la dégradation des réseaux et des pertes d’exploitation des entreprises.

Plusieurs dizaines de milliers d’établissements (grandes entreprises, PME, PMI, commerces…) implantés dans la zone inondable verraient leur activité affectée ou interrompue. Une urbanisation dense et complexe. Cartographie des zones inondables - DREAL Occitanie. En amont et en aval : quelles solutions contre les inondations ? La métropole parisienne face au risque de crue. Plan PDI. Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Page d'accueil du site.

Google Maps. Crue de la Garonne en 1875. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crue de la Garonne en 1875

La crue de la Garonne du 25 juin 1875 détruit environ 1 400 maisons à Toulouse[1],[2]. Des dizaines de communes sont touchées, dont Agen ou encore Marmande, où l'eau atteint 11,40 m. La crue a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 juin 1875, après un mois entier de pluie ininterrompue. La grande crue de Toulouse a provoqué la mort de 209 personnes et la destruction de 1400 maisons.

Les ponts Saint-Michel et Empalot ont été emportés. Galerie[modifier | modifier le code] Inondations. Des mesures pour éviter la catastrophe à Toulouse. Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Mieux connaître le risque inondation Dans le monde, les inondations sont la première cause de catastrophe naturelle.

Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable.

En France, le risque d’inondation concerne une commune sur trois et environ 2 millions de riverains y sont exposés. Les dégâts causés par les inondations représentent 55 % du coût des dommages imputables aux risques naturels. Qu'est-ce qu'une inondation ? C’est le débordement d’un cours d'eau lors d'une crue qui entraîne la submersion (rapide ou lente) d'une zone pouvant être habitée. Le lit mineur dans lequel il s'écoule habituellement ; le lit majeur qui correspond à la zone d'expansion des crues, c'est-à-dire à l'espace que les eaux peuvent recouvrir lors d'une inondation exceptionnelle. Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Extraits du livret « les inondations de 1875 dans le sud-ouest » édité par le journal La Dépêche et vendu au profit des victimes.Auteur : E.

Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable.

BRESSON. C'est le mercredi 23 juin, dans l'après-midi, que la crue de la Garonne atteignait son maximum : près de 10 m au-dessus du zéro de l'échelle…. Il pleuvait sans interruption depuis la fin du mois précédent ; des neiges, chose rare à cette époque de l'année, étaient tombées en abondance dans les Pyrénées…. Les nouvelles que nous recevions depuis plusieurs jours des pays d'amont étaient alarmantes. Tous les cours d'eau du bassin supérieur de la Garonne grossissaient à vue d'oeil, et la Garonne elle-même était en crue… Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Page d'accueil du site.

Inondations toulouse.