Sujet présenter. Plaquette de présentation de la Gendarmerie nationale. Gendarmerie nationale / Le ministère. Les conditions de travail. Les obligations de l’employeur Les obligations en matière de santé et de sécurité L’employeur doit aménager les établissements et locaux de travail de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs (art.L.4221-1 C.trav).
Il doit également respecter, et faire respecter, les dispositions concernant les locaux affectés au travail, les repas et boissons, les installations sanitaires, les substances et machines dangereuses, la prévention des incendies, l’interdiction de fumer … L’employeur doit informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures de prévention prises pour y remédier. Dégradation des conditions de travail dans la police : les bleus ont le blues. Même un policier peut souffrir.
"Nous sommes très touchés dans la région par un certain malaise dans la profession", affirme Bruno Bartocetti, délégué régional Unité SGP Police. "Dans l’Hérault, par exemple, en moyenne, on recense un suicide par an depuis 8 ans", ajoute le syndicaliste. "Nous dirigeons de plus en plus de collègues vers des psys et des médecins de prévention. Surtout des adjoints de sécurité qui, après quelques années chez nous, se réorientent vers d’autres professions. Pourquoi et comment la Gendarmerie nationale a-t-elle créé sa Brigade numérique ? Sommaire du dossier : Avec 55 000 smartphones et 10 000 tablettes en dotation au 31 décembre 2017, la gendarmerie compte alors, pour la première fois de son histoire, plus d’équipements mobiles connectés en circulation que de postes fixes.
Si ce chiffre constitue à lui seul une petite révolution, il vient surtout s’inscrire dans une démarche globale de la gendarmerie : celle d’adapter ses outils aux évolutions technologiques, aux besoins du terrain et aux usages de la population. C’est dans cet esprit, et afin de conduire sa stratégie numérique, qu’est mise en place la « mission numérique de la gendarmerie nationale » (MNGN) en 2017, et dont le premier fait d’armes est la création d’une Brigade numérique (BNum). Dès sa création, la MNGN se lance dans ce premier projet « en mode start-up ». Après avoir défini ses besoins et comparé ce qui se faisait sur le web, l’équipe opte pour la communication écrite.
Qualité de vie au travail : Quelles sont les attentes des salariés ? Avez-vous déjà remarqué à quel point la vision des patrons et des managers diffèrent de celles des salariés ?
La qualité de vie au travail n’y fait pas exception, et montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour faire tomber les barrières hiérarchiques et pour que les patrons écoutent véritablement ce qu’on à dire les collaborateurs. Un constat juste … mais peu d’actions Les dirigeants estiment majoritairement que la qualité de vie au travail va devenir un sujet majeur ces prochaines années en entreprise. Gendarmerie: un rapport s'inquiète des conditions de travail et de sécurité - Les Inrocks. Une étude sociologique sur les conditions de travail des gendarmes, passée inaperçue en 2008, dresse un tableau sévère des brigades : sécurité défaillante, locaux vétustes, bricolage assuré par les gendarmes eux-mêmes, pour combler les carences de l’Etat.
Faute de moyens, en proie à un “sentiment d’abandon”, “les gendarmes remplacent l’institution”. C’est la thèse développée par le sociologue Normand Filion dans une étude remise au Centre de prospective et à la Direction générale de la gendarmerie nationale (CPGN et DGGN) en 2008. Un rapport pointe les conditions de travail « déplorables » des forces de l’ordre. Des locaux « indignes » ; un parc automobile « vieillissant » ; un « sentiment d’abandon » qui génère de la « frustration »… Une commission d’enquête dénonce la situation « dégradée » des forces de l’ordre, dans un rapport révélé mardi 9 juillet par Le Figaro et consulté par l’Agence France-Presse.
La dégradation des conditions de travail des policiers et gendarmes a été « maintes fois analysée et dénoncée », soulignent en préambule les deux auteurs de l’étude, les députés Christophe Naegelen (UDI-Agir) et Jean-Michel Fauvergue (La République en marche, LRM), ancien patron du RAID, l’unité d’élite de la police nationale. Leur commission a été constituée début février, en plein mouvement des « gilets jaunes », qui a mobilisé au plus fort de la crise de nombreux effectifs plusieurs week-ends consécutifs pour assurer les opérations de maintien de l’ordre. Lire aussi : « Je ne l’excuse pas, mais je comprends le craquage »... Les policiers face à leur propre violence Le Monde avec AFP. Les gendarmes critiquent leurs conditions de travail - Le Point. Les suicides dans la police atteignent un niveau « hors norme » en 2019.
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a annoncé vendredi 12 avril la mise en place d’une cellule de vigilance pour prévenir les suicides dans la police, en forte hausse.
Avec 24 suicides dans ses rangs depuis le début de l’année, la police fait face à une recrudescence inquiétante des passages à l’acte. « J’ai mis en place une cellule de vigilance sur la question du suicide que j’installerai dans les 15 jours pour qu’elle anime la réflexion, qu’elle soit disponible, pour qu’un policier, un gendarme, un fonctionnaire du ministère puisse 24 heures sur 24 trouver une oreille attentive et puisse être ensuite accompagné », a déclaré le ministre de l’intérieur. Ce phénomène n’est pas une « fatalité », selon lui, mais année après année le problème demeure, sans que les pouvoirs publics y trouvent une solution durable. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La plus grande menace pour la police, c’est le suicide, pas les criminels » Population à risques.
Analyse des documents. Choix et validation de document.