background preloader

06_Impérialismes

Facebook Twitter

LA COLONISATION DE L'AFRIQUE (en cartes) La colonisation de l'Afrique - Résumé sur carte. 5 1 l'impérialisme européen au 19e siècle. Cartes et histoire coloniale - colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Cette carte fait partie d'un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'expansion coloniale de l'Europe 1820-1939 La puissance anglaise développe son expansion impériale tout au long du 19ème siècle grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Cartes et histoire coloniale - colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

La volonté stratégique de garantir la sécurité des communications commerciales maritimes, en particulier avec l’Inde, rend compte de la logique d’expansion britannique. Autour de l’Afrique, par l’ouest, le golfe de Guinée fournit des points d’appui vers Le Cap, qui ouvre, par la côte orientale, l’accès à l’Océan indien. De là, les établissements de Malaisie balisent le détroit de Malacca, porte d’entrée en mer de Chine, où Hong-Kong sert de tête de pont à « l’ouverture » d’une zone d’influence dans l’Empire du Milieu. Une autre route vers la Chine par l’Ouest est balisée par l’annexion des îles Falkland et de points d’appuis dans le Pacifique. Les nouveaux empires coloniaux. L'Autriche-Hongrie - La monarchie bicéphale. La formation de grands empires coloniaux. Au xixe siècle, les Européens achèvent la découverte du monde.

La formation de grands empires coloniaux

Leur puissance économique, démographique et militaire leur permet d'établir une domination coloniale sur certaines parties du monde. Comment s'est faite cette conquête ? Origines du colonialisme (1) L'Empire Britannique Episode 1 Le goût du pouvoir. L'Empire britannique en Afrique. L’Afrique tient une place moins importante que l’Inde ou le Canada dans le monde britannique du XIXe siècle, mais elle devient la grande affaire des années 1890-1900, notamment dans le contexte d’une rivalité avec la France.

L'Empire britannique en Afrique

La pénétration britannique dans le continent africain est donc lente, dictée par des raisons très diverses, et pas sans opposition, l’exemple de la guerre des Boers étant loin d’être le seul. Au début du XXe siècle, l’axe Le Cap-Le Caire est constitué, et la Grande-Bretagne exerce son influence sur une grande partie de l’Afrique. Les premiers contacts avec l’Afrique Dès la fin du XVIe siècle, des marchands britanniques sont présents en Gambie (James Island), grâce son fleuve navigable. La Compagnie Royale Africaine est fondée en 1678 et construit un fort en Gambie.

(60) Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique. La Conférence de Berlin (1884-1885) La conférence de Berlin et la « course aux clochers » Au XIXe siècle, les Européens s’implantent en Afrique et s’engagent dans une véritable « course aux colonies ».

La Conférence de Berlin (1884-1885)

Dans le sillage des grands congrès du XIXe siècle (Vienne 1815 ; Paris 1856 ; Berlin 1878), la Conférence de Berlin de 1885 réunit les représentants de 14 pays : 12 pays européens, l’Empire ottoman et les États-Unis. Il s’agit de réduire les tensions entre puissances qui désormais concernent l’Afrique, plus particulièrement la question du commerce dans bassin du Congo, et de fixer les « règles » de la colonisation du continent. La conférence ne débouche pas sur le partage de l’Afrique mais en devient le symbole. Dans les années qui suivent, la colonisation s’accélère et les Européens retracent les frontières du continent. Contexte international L’Allemagne occupe à cette date une position centrale en Europe. De son côté, la France est à l’offensive. L Afrique de la colonisation à nos jours. L'Empire du Japon. HISTOREVUE - La Russie et la colonisation russe. USA : Une géographie impérialiste / Documentaire. Vietnam - Les deux guerres - Episode 1. Vietnam - Les deux guerres - Episode 2.

[Vidéo] La France ne peut tenir son rang que par l'exploitation de ses "anciennes" colonies africaines (DWN) Dans les années 1950-60 les colonies africaines de la France ont décidé de prendre leur indépendance.

[Vidéo] La France ne peut tenir son rang que par l'exploitation de ses "anciennes" colonies africaines (DWN)

Certes, le gouvernement à Paris acceptait formellement les demandes d'indépendance, mais exigeait en contre-partie que les pays signent un soi-disant "pacte de poursuite de la colonisation". En cela ils s'engageaient à maintenir la monnaie coloniale française, le franc CFA ("le franc pour les colonies de la France en Afrique"), à garder le système scolaire français, le système militaire et le système français comme langue officielle. En raison de cette loi, 14 Etats africains sont toujours obligés de stocker environ 85% de leurs réseves de change à la banque centrale française à Paris. En outre, ces pays doivent payer et transmettre chaque année à Paris leurs "taxes coloniales" pour les infrastructures construites par la France, comme Silicon Africa le détaille.

Ainsi la France prend environ 440 milliards d'euros chaque année. Le pétrole - Résumé de l'histoire moderne du pétrole. Géopolitique du gaz - Le Dessous des cartes HD. © ARTE Le dessous des cartes - Histoire du Liban. The rise and fall of the Inca empire (avec VOSTFr) Grandes découvertes et colonisations (2)