L’humour de connivence pour sauver les marques ! Plus qu’une mode, l’humour revient en force dans le discours de certaines marques et s’impose dans les stratégies publicitaires de celles-ci.
Au moment où l’indice du moral des ménages est encore sous la barre des 100 points, les marques ont tout à jouer du côté de la distraction. Rompre la monotonie du consommateur, le divertir pour mieux le séduire c’est ce vers quoi l’agence Word of Mouth (WOMCOM.FR) tente d’orienter la stratégie marketing de ses clients. Le consommateur, de plus en plus informé, est par ailleurs noyé sous les sollicitations publicitaires quotidiennes. Difficile dans un tel contexte de différencier une marque d’une autre, un produit de son concurrent. Jérôme GUIBOURGÉ (2018), L’humour en publicité : analyse sémiotique. 1Malgré les nombreuses réflexions au sein des disciplines qui s’y sont intéressées (psychologie, sociologie, sciences du langage, etc.), l’humour « résiste » encore à une définition faisant l’unanimité des chercheurs (p. 19).
L’ouvrage L’humour en publicité : analyse sémiotique se propose d’élaborer une définition opératoire ainsi qu’une typologie de l’humour (p. 12) permettant de détecter les « traits distinctifs » et la « structure discriminatoire » (p. 11) de celui-ci. Pour ce faire, Jérôme Guibourgé s’inspire des approches interdisciplinaires existantes pour constituer sa propre méthode sémiologique — laquelle fait l’originalité de la présente étude (voir préface de Jacques Fontanille). 2La première partie (« Cadrage de l’humour en sciences humaines ») présente un tour d’horizon des différentes approches existantes, tout en en montrant les avantages et les inconvénients. 35Se pose alors la question de la stratégie utilisée par une marque en particulier. Mémoire : L'humour dans la publicité : Comment l'impact sur le processus de traitement de l'information du consommateur est-il affecté par le type d'humour ?
Présente depuis plus de 150 ans, la publicité est un art, l’art de convaincre le consommateur, celui de l’amener inconsciemment (ou consciemment) vers un produit ou une marque.
Les entreprises françaises investissent de plus en plus d’argent dans leurs campagnes. Dans cette abondance publicitaire, les marques doivent se différencier pour survivre, et cela en dépassant la première fonction de « vente » de la publicité, et en favorisant la création d’une émotion. Dans le top 10 des émotions les plus efficaces, on trouve le rire. L’humour est un outil de communication très sollicité. De par son importance et sa complexité, l’humour dans la publicité est un sujet très étudié. D MEDIC La Place de l'humour dans la Publicité Internationale Dragana Medic 17eme Colloque Doctoral AFM 2017 1 (1) Intégrer l’humour dans votre stratégie de communication digitale. Vos communications ne sont pas partagées sur les réseaux sociaux et vous n’obtenez pas d’engagement ?
Vos posts restent invisibles sur Internet Avez-vous déjà pensé à utiliser à faire de l’humour dans votre stratégie de communication digitale ? L’humour rend les communications, percutantes, mémorables et parfois virales. On se rappelle tous d’une publicité qui nous fait rire et devenue culte. L’humour, compétence indispensable ou risque marketing ? - Mediafactory. Manier l’humour serait-il désormais une qualité nécessaire pour vanter une marque sur les réseaux sociaux ?
De plus en plus de métiers liés au marketing digital recourent à l’ironie dans leurs différentes publications. Post humoristique, habile répartie ou petite pique bien placée, les stratèges en digital se régalent sur les réseaux, au point parfois de susciter contestations et critiques. Alors, l’humour est-il vraiment indispensable ou représente-il un risque marketing ? Le marketing du rire : pourquoi l'humour fait-il vendre ? Marques : l’humour, arme de séduction massive. « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » Cette célèbre citation de Beaumarchais pourrait être le mantra de ce début de siècle mouvementé.
L’humour s’affirme en effet de plus en plus comme l’arme absolue pour relativiser les aléas de l’existence et prendre la vie du bon côté. Une valeur refuge donc dans une société en perpétuelle mutation où la perte de repères peut s’avérer anxiogène. Publicité et humour : un bon mélange pour faire vendre ? - COMinside. Aujourd’hui nous sommes confrontés à plus de 3000 annonces publicitaires par jour.
Dans la rue, dans le métro, à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux, nous sommes sans cesse sollicités. Pour se différencier dans cette masse de messages et de sollicitations, les marques n’hésitent pas à adopter un ton plus léger en utilisant le registre de l’humour. Pourquoi ? L’humour permet de se faire remarquer et d’atteindre par un autre biais le consommateur.Pour preuve, selon une enquête américaine, 94 % des personnes estiment que l’humour permet d’attirer l’attention du consommateur et 62 % déclarent que les publicités humoristiques sont les plus efficaces sur le plan de la persuasion.
Intégrer l'humour à votre communication digitale - Agence Les Nanas d'Paname. Qui n’aime pas rire ?
Qui ne s’est jamais senti plus détendu après un grand fou rire ? Et si vous intégriez l’humour à votre communication digitale ? L’utilisation de l’humour dans la publicité. Romain CALLY Docteur en Sciences de Gestion | Psychologie du consommateur.Introduction L’humour est quelque chose que l’on reconnait facilement, mais qui n’est pas simple ou facile à définir.
Selon le dictionnaire Larousse, l’humour est une « forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».