background preloader

Pub Covid

Facebook Twitter

Burger King appelle à manger McDonald's (entre autres) 06h00 , le 2 novembre 2020, modifié à 13h06 , le 2 novembre 2020 Pendant le confinement, la chaîne de restauration rapide Burger King appelle les Français à aider tous les restaurants, y compris ses concurrents, "grâce à la livraison, à la vente à emporter et au drive".

Burger King appelle à manger McDonald's (entre autres)

"Ce n’est pas un coup de com, explique Burger King au JDD, c’est une communication de crise. " Vous l'avez peut-être vu dimanche à la page 11 du JDD. "Commandez chez McDo", indique le titre d'une publicité financée par… son concurrent Burger King. "On n'aurait jamais pensé vous demander ça un jour [...] mais aujourd'hui, les restaurants qui emploient des milliers de salariés ont aussi besoin de votre soutien", écrit, deux jours après le début du reconfinement, la chaîne de restauration rapide américaine qui cite dans son message de nombreuses autres enseignes et les "restaurateurs indépendants".

La surprenante pub de Burger King pour... McDonald’s. Les temps sont difficiles, même pour les géants de secteur.

La surprenante pub de Burger King pour... McDonald’s

Alors que les habitants de l’Hexagone sont soumis à un nouveau confinement et que les restaurateurs ont été forcés de baisser le rideau, Burger King a posté une publicité peu ordinaire. Le géant américain a en effet décidé de mener une campagne publicitaire pour le moins surprenante : sur twitter, il incite les consommateurs à "commander chez Mc Do". Le but : encourager les consommateurs à soutenir le marché de la restauration rapide, en difficulté depuis plusieurs mois. "On n’aurait jamais pensé vous demander ça un jour. Tout comme on n’aurait jamais pensé vous encourager à commander chez KFC, Quick, O’Tacos, Domino’s Pizza, Subway, Eat Sushi, Pizza Del Arte", détaille la publicité.

Le groupe américain n’en oublie pas moins son sens de l’humour : "Avec un Whopper, c’est mieux, mais si c’est un Big Mac, c’est déjà pas mal". >> A lire aussi - McDonald’s vs Burger King : un début de siècle compliqué. Covid-19 : « Les annonceurs ont préféré adapter leur communication numérique tout en réduisant leur enveloppe budgétaire » Tribune.

Covid-19 : « Les annonceurs ont préféré adapter leur communication numérique tout en réduisant leur enveloppe budgétaire »

Face à la crise sans précédent du Covid-19, certains annonceurs ont préféré couper massivement leurs dépenses de publicité numérique, mais d’autres ont choisi d’adapter leur stratégie de communication. Alors que le cabinet d’études de marché eMarketer tablait sur une croissance des investissements publicitaires en ligne américains de 17 % en 2020, il prévoit aujourd’hui une baisse de 1,7 % sur l’année (« US Digital Ad Spending Update Q2 2020 », 23 juin 2020). Intermarché attaque directement Amazon dans sa pub pour son 'drive solidaire' "Désolé Amazon".

Intermarché attaque directement Amazon dans sa pub pour son 'drive solidaire'

Intermarché affiche ce message en lettres capitales dans une campagne de publicité diffusée ce jeudi à la fois à la radio et dans les grands journaux de la presse quotidienne. Cette communication, dévoilée par le blog "Je bosse en grande distribution", annonce la création d'un "drive solidaire" par l'enseigne. Ce dernier permet aux librairies indépendantes de référencer gratuitement leurs ouvrages sur le site d’Intermarché, pour continuer à les vendre.

Ce bras de fer contre Amazon ne s’arrête pas là. En effet, l’entreprise de grande distribution entend faire bénéficier “d’autres commerces de proximité” de son service. Cette communication d'Intermarché intervient après le conseil des ministres du 29 octobre, à l’issue duquel la fermeture des librairies pendant le confinement avait été décrétée. A lire aussi - Les commandes de livres qui arrivent en librairie auront des tarifs postaux plus bas.

Publicité : avec la Covid, le discours des marques a changé. Depuis l’apparition de la crise sanitaire en France liée à la Covid-19, les marques renforcent leur posture politique et leur rôle sociétal en communicant davantage sur leurs engagements en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Publicité : avec la Covid, le discours des marques a changé

Or, la crise n’a fait qu’accélérer une tendance ancienne, puisque les marques ont opéré cette mue dès le milieu des années 2000. Depuis la crise économique de 2008, elles tendent vers un discours performatif, c’est-à-dire, que la parole accomplit l’action à laquelle elles font référence. Par exemple, lorsque le maire dit « je vous déclare mari et femme » il marie deux individus, sa parole est donc devenue une action. L’émergence du modèle d’alter-marque Dans notre thèse de doctorat portant sur la reconfiguration des marques suite à la crise économique et sociale de 2008, nous avions déjà démontré l’émergence d’un nouveau modèle de marque, l’alter-marque, issu d’un « darwinisme des marques ».

« Désolé Amazon », Intermarché lance en... Confinement : quand Burger King recommande… d'acheter McDo. La publicité se fait humaniste et solidaire avec la crise du Covid-19 - rts.ch - Economie. A l'heure de la pandémie, le "goodvertising" - anglicisme qui associe publicité et bonheur - a pris le dessus sur la promotion des produits dans les publicités.

La publicité se fait humaniste et solidaire avec la crise du Covid-19 - rts.ch - Economie

Il s'agit désormais de communiquer sur des valeurs humanistes et solidaires. Du jour au lendemain, la publicité a dû complètement se repenser avec la crise du nouveau coronavirus. "Malgré le confinement, il était important d’être présent pour les marques, d’être présent pendant une crise", explique Michael Kamm, directeur de l'Agence Trio à Lausanne, dans le 19h30.

"Parce qu’on reste dans la tête des gens avec des messages adaptés à la situation sociale dans laquelle on est en train de vivre". "Un accompagnement des gestes de solidarité" Les campagnes publicitaires se mettent aussi au service des consommateurs. Covid-19 : les marques font leur pub - MBA MCI MBA MCI. Voilà 3 semaines que l’économie est à l’arrêt, les annonceurs ont freinés leurs investissements media et les prévisions publicitaires prévoient un net recul pour 2020.

Covid-19 : les marques font leur pub - MBA MCI MBA MCI

Mais face à cette crise sanitaire et économique sans précédent, de nombreuses marques ont dû adapter leur communication. Que ce soit pour rassurer ses consommateurs, continuer de garder le lien ou simplement par pur opportunisme commercial, voici quelques initiatives relevées pendant mes jours de confinement. Les marques qui incitent au « social distancing » C’est dans cette catégorie que nous observons le plus d’initiatives, simples et efficaces. Quand l’humour est bien dosée (marque SKYN) Campagne display Après 23 jours de confinement, les français semblent vouloir profiter du climat printanier. Quand créativité et sobriété font bon ménage Fond noir, canapé blanc en guise de mousse, l’illusion est parfaite pour Guinness.

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons. "L'eau ça mouille" : avec humour, Monoprix s’attaque aux restrictions en rayons. C’est un sujet qui fait désormais débat depuis plusieurs jours.

"L'eau ça mouille" : avec humour, Monoprix s’attaque aux restrictions en rayons

Quels sont les produits essentiels ou non ? Certains supermarchés se risquent ainsi à vendre de la lingerie, d’autres non. Un décret paru le 3 novembre au Journal officiel, a détaillé ce qui entrait dans le champ des produits essentiels de première nécessité autorisés à la vente.