Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? Engagement de marque - Définitions Marketing. Écrit par B.
Bathelot, modifié le 16/10/2020 Glossaires : Marque La notion d'engagement de marque, qui ne doit pas être confondue avec celle d'engagement à la marque, peut être appréhendée à deux niveaux distincts. Il peut s'agir de s'engager pour une cause sociale ou sociétale dont le bien fondé n'est discuté par personne, ou d'avoir un engagement plus "militant" pour une cause ou des idées dont le bien fondé peut encore être discuté par certains et donner lieu à débats, voire, à une opposition plus ou moins forte. Un exemple d'engagement de premier niveau et donc peu polémique : Dans le second cas, on parlera alors d'une marque engagée comme on parle d'un "vrai chanteur engagé". Les domaines d'engagement attendus par les consommateurs (Source étude Dagobert / Influencia ): De même, selon l’étude Edelman Trust Barometer 2018, 65% des consommateurs français déclarent choisir une marque pour ses prises de position sur les grands débats de société.
Marque politique, marque engagée : que pensent les consommateurs ? – Umanz. En 2018, Nike a fait le choix risqué de choisir le footballeur Américain Colin Kaepernick comme porte parole de sa campagne, basculant dans le champ de marques politiques.
Le pari de l’époque était : les audiences qui feront le futur de la marque finiront par répondre positivement à la campagne. La marque a vacillé pendant un temps, y compris financièrement mais le pari s’est avéré payant. En un an Nike est passé de la 26ème place à la 4ème place des marques considérées comme “éthiques”. Mais la décision de devenir une marque politique n’est jamais une décision simple. Une majorité de consommateur reste mal à l’aise avec la prise de position politique 43% des membres la la Génération Z, 50% des Y et 63 % des X pensent que les marques devraient rester dans leur pré-carré et s’abstenir d’attitudes politiques.
Les Y et Z restent les premiers à boycotter une marque en cas d’une prise de position qui leur déplaît. Boycotters versus Buycotters. L’engagement des marques: Un critère déterminant pour les consommateurs français. Selon l'étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman dans 8 pays auprès de 8000 personnes en ligne, et 32 000 interrogées sur mobile,les consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent sur les grands sujets au cœur des enjeux sociétaux et politiques.
En 2018, près des deux tiers des consommateurs français(65%) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position. Une évolution que l’on retrouve d’ailleurs au niveau global avec 64% des consommateurs mondiaux. En France, ce chiffre a augmenté de 15 points par rapport à l’année dernière, la plus grande hausse jamais enregistrée. Pour la majorité des consommateurs, l’acte d’achat est motivé par leurs convictions, et ce tous marchés confondus: États-Unis:59%, (+12),Japon: 60%, (+21),Royaume-Uni: 57%(+20) et Allemagne: 54%(+17). Engagement des marques sur des sujets de société - C.F. Que ce soit en faveur de l’immigration, la protection de l’environnement ou encore l’égalité femme-homme, les marques ne sont désormais plus muettes face aux débats de la société.
Les discours militants font même partie de leur stratégie de communication. « Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier. » Si Nike sacrifie justement une petite partie de sa clientèle américaine avec sa nouvelle campagne, c’est parce qu’elle croit dans quelque chose : l’égalité pour tous. En choisissant le très controversé Colin Kaepernick comme égérie pour célébrer les 30 ans de son slogan « Just do it », la marque à la virgule fait le choix de l’engagement.
A l’instar de Nike, on assiste de plus en plus à la prise de parole des marques pour une cause (environnementale, politique, éthique, etc.). Marques engagées - L'ADN. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d'autres termes, la RSE c'est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisationles droits de l’hommeles relations et conditions de travaill’environnementla loyauté des pratiquesles questions relatives aux consommateursles communautés et le développement local.