Engagement à la marque - Définitions Marketing. Écrit par B.
Bathelot, modifié le 08/12/2017 Glossaires : MarqueProduit La notion d'engagement à la marque peut revêtir différents sens dans le domaine du marketing. Le terme peut d'abord désigner une préférence ou un attachement éprouvé à l'égard de la marque qui est source de fidélité. Dans un deuxième sens, d'usage plus récent et détaillé plus bas, la notion d'engagement peut également traduire une propension à interagir avec la marque. On notera d'ailleurs que l'engagement au sens d'interactions peut contribuer à l'engagement / attachement. Engagement de la marque, un autre levier de différenciation.
Marques engagées : les consommateurs y croient-ils encore ? Plus un jour ne passe sans qu’une marque s’engage en faveur de l’environnement, du commerce équitable ou d’une cause sociétale.
Si les marques se sont subitement réveillées, ce n’est pas anodin : 57% des consommateurs achètent selon les prises de position d’une marque et 56% sont susceptibles de boycotter celle qui ne prend pas d’engagements (Source : Cabinet Elan Edelman). Les marques cherchent donc à s’engager ! Mais que faut-il penser des actions qu’elles mettent en place ? Peut-on parler d’engagement sincère et durable ou d’un simple coup de com’ ? Notre avis. Des consommateurs de plus en plus concernés et informés Vegan, bio, éthique, zéro déchet, éco-responsable… les marques affichent de plus en plus leurs valeurs auprès des consommateurs. Il est donc impossible pour les marques de passer au travers des mailles du filet ! Par conséquent, 88 % des marketeurs estiment que la confiance est une notion prioritaire en 2019 pour être une marque qui réussit (Source : iProspect). L'engagement des marques comme le pivot de leur stratégie.
Que ce soit en faveur de la protection de l'environnement, de l'égalité hommes-femmes, d'une transition alimentaire plus saine, les marques souhaitent désormais fortement s'impliquer dans les questions de société.
Je m'abonne "Il faut accepter de prendre davantage position, c'est un mal français, mais qu'il faut combattre, car être clivant est source d'engagement positif", renchérit Amélie Aubry, Amélie Aubry, managing director en charge de l'activité Brand Marketing au sein d'ElanEdelman . En janvier 2018, Danone s'est ainsi engagé à produire d'ici à 2025 des bouteilles en plastique Évian 100 % recyclées, afin de lutter contre les déchets.
Après avoir obtenu la certification Carbone neutre, en 2017, Évian vise une transition douce mais visible. "Par exemple, 60% de notre livraison part en train depuis notre site d'embouteillage, il n'y a aucune bouteille d'eau qui voyage en avion. Etre clivant est nécessaire Un discours engagé, au même titre que Fleury Michon.
Engagement des marques : «Le silence n’est plus une option» La e-Réputation des marques et la Responsabilité Sociale des entreprises. Engagement des marques sur des sujets de société - C.F. Que ce soit en faveur de l’immigration, la protection de l’environnement ou encore l’égalité femme-homme, les marques ne sont désormais plus muettes face aux débats de la société.
Les discours militants font même partie de leur stratégie de communication. « Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier. » Si Nike sacrifie justement une petite partie de sa clientèle américaine avec sa nouvelle campagne, c’est parce qu’elle croit dans quelque chose : l’égalité pour tous. En choisissant le très controversé Colin Kaepernick comme égérie pour célébrer les 30 ans de son slogan « Just do it », la marque à la virgule fait le choix de l’engagement. A l’instar de Nike, on assiste de plus en plus à la prise de parole des marques pour une cause (environnementale, politique, éthique, etc.). Le pouvoir des marques au service de la société Comment les entreprises sont-elles devenues des acteurs de poids dans les questions sociétales ? Les marques veulent de l'engagement, les consommateurs aussi... Untitled.