L’engagement des marques: Un critère déterminant pour les consommateurs français. Selon l'étude Earned Brand 2018 menée par le groupe Edelman dans 8 pays auprès de 8000 personnes en ligne, et 32 000 interrogées sur mobile,les consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent sur les grands sujets au cœur des enjeux sociétaux et politiques.
En 2018, près des deux tiers des consommateurs français(65%) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position. Une évolution que l’on retrouve d’ailleurs au niveau global avec 64% des consommateurs mondiaux. En France, ce chiffre a augmenté de 15 points par rapport à l’année dernière, la plus grande hausse jamais enregistrée. Pour la majorité des consommateurs, l’acte d’achat est motivé par leurs convictions, et ce tous marchés confondus: États-Unis:59%, (+12),Japon: 60%, (+21),Royaume-Uni: 57%(+20) et Allemagne: 54%(+17). Les messages d'une marque axés sur les valeurs (34%) incitent davantage les consommateurs à envisager l’acte d'achat qu’une communication produit (28%). Engagement sociétal des marques : à l’ère du Covid, les consommateurs veulent plus. Les marques veulent de l'engagement, les consommateurs aussi... Marketing de l'engagement : effet de mode ou tendance de fond pour les marques.
Engagement de la marque, un autre levier de différenciation. Marques : quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ? Les consommateurs réclament du concret, des preuves de leur engagement et de l’authenticité.
Jusqu’où les marques sont-elles prêtes à suivre ? La vie des marques n’a jamais été un long fleuve tranquille. En particulier aujourd’hui tant les nouveaux usages du consommateur bousculent le rapport aux marques. En quoi a-t-il vraiment changé ? Le consommateur est-il vraiment plus exigeant qu’hier comme le laissent penser les dernières études qui font florès sur le sujet ? Réputation : la confiance ne règne plus … « Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce », disait Jeff Bezos. . « Aujourd’hui, toutes les marques sont très à l’écoute de leur réputation sur Internet et font très attention à ce que pensent les consommateurs. Selon le cabinet Reputation Institute, 95% des entreprises ont vu leur réputation décliner en 2018. Yuka : cauchemar ou opportunité ? Aller contre le sens de l'histoire ?
Impact : il est plus que temps de dépasser la « compliance » L'édito: L'engagement des marques, nouvelle attente des consommateurs - 13/10. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Ces marques qui s’engagent auprès des consommateurs pour l’écologie - customR.
Les nouvelles relations entre marques et consommateurs : attentes, engagements, phénomènes communautaires. Celle-ci porte sur les nouvelles relations entre marques et consommateurs : attentes, engagements, phénomènes communautaires...
Ses résultats ont été enrichis de la contribution de viavoo3, institut d’analyses sémantiques, spécialisé dans l’expérience client. Entraide et communautés : une carte à jouer pour les marques1 → Une démarche affinitaire, qui séduit les consommateursSortant de la dichotomie qui oppose traditionnellement les sphères économique et sociale, les Français sont 65 % à penser qu’une marque peut avoir un impact concret et positif au sein de notre société. Ils considèrent ainsi qu’elle doit agir et qu’elle a des responsabilités dans tous les domaines, parmi lesquelles « promouvoir l’entraide » arrive quasiment au même niveau (80%) que d’autres actions clés comme le respect de ses clients ou ses actions en matière de RSE. → Communautés de marque : une nouvelle forme d’engagement ?
Marques et consommateurs : quelles relations ? Les consommateurs préfèrent les marques qui défendent des valeurs. Les consommateurs comptent sur l’engagement des marques face à la crise sanitaire. Une étude réalisée sur plus de 1 500 personnes par l’entreprise de marketing digital Bazaarvoice/Influenster, au cours de la semaine du 8 au 12 mai, montre que les consommateurs accordent une importance particulière à la manière dont leurs marques préférées s’engagent pour faire face à la pandémie de coronavirus.
La communication sur les nouveaux services permettant de s’adapter à la situation, les mesures de soutien envers le personnel présent en première ligne ainsi que la transparence sur les actions de responsabilité sociale sont à présent des critères pouvant guider une décision d’achat. On y apprend également que les canaux de communication les plus prisés pour partager ce type d’information sont le site Internet des marques (45 %), l’e-mail (41 %) et les réseaux sociaux (35 %).