background preloader

Neuralink

Facebook Twitter

Neuralink : un singe capable de jouer par la pensée grâce à l’implant cérébral d’Elon Musk. Elon Musk a fait le point sur les avancées des projets de Neuralink, sa start-up qui a conçu une interface cerveau-machine boostée à l'Intelligence artificielle.

Neuralink : un singe capable de jouer par la pensée grâce à l’implant cérébral d’Elon Musk

Après un cochon, c'est sur un singe que l'implant cérébral a été placé : l'animal est capable de jouer à Pong par la pensée. Lorsqu'il ne s'agit pas de voitures (Tesla) ou d'espace (Space X), Elon Musk fait parler de lui avec Neuralink, sa société qui travaille depuis des années sur la conception d'une interface cerveau-machine, permettant de contrôler un ordinateur par la pensée. Invité d'un talk show sur les réseaux sociaux aux États-Unis, le fantasque entrepreneur a révélé que son implant avait été placé sur un singe pour... jouer !

« Nous avons déjà un singe avec une puce implantée dans le crâne, avec de minuscules fils, qui peut jouer à des jeux vidéo par la pensée, et l'une des choses que nous essayons de comprendre, c'est de savoir si les singes peuvent jouer à Pong entre eux avec la pensée. Neuralink : Elon Musk fait une démonstration de l'implant sur des cochons. Pendant que Gertrude, paisible cochon, avait le groin plongé dans sa mangeoire, Elon Musk présentait la puce implantée dans le cerveau du cobaye, lors d'une conférence de presse sur YouTube, le 28 août dernier.

Neuralink : Elon Musk fait une démonstration de l'implant sur des cochons

Connecté aux ordinateurs, l'implant est développé par Neuralink, la start-up du milliardaire, et sert de prototype en vue de développer la version pour les humains qui redonnera la parole et la mobilité aux personnes paralysées. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Playlist : tout savoir sur le transhumanisme, la robotique et l'intelligence artificielle Jean-Claude Heudin, directeur de l'IIM (Institut de l'Internet et du multimédia) nous parle de sa vision du transhumanisme, du futur de l'intelligence artificielle et des robots durant cette série d'interviews réunies sous forme de playlist. Le nouveau modèle, sans-fil grâce à la technologie Bluetooth, se recharge la nuit et mesure 23 mm de diamètre (comme une petite pièce de monnaie) sur 8 mm d'épaisseur.

Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains. Elon Musk veut réellement connecter nos cerveaux à l’intelligence artificielle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Elon Musk veut réellement connecter nos cerveaux à l’intelligence artificielle

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités L’entrepreneur a créé Neuralink, une start-up dont le but est de créer un dispositif permettant de relier nos cerveaux aux circuits intégrés. Il ne faut jamais prendre à la légère ce que dit Elon Musk lors d’une conférence. Mais pour Elon Musk, c’est du sérieux. Mais d’où vient cette idée obsessionnelle ? Une autoroute de l’information vers le cerveau A quoi pourrait ressembler ce fameux cordon neuronal ? Une telle interface cerveau-machine ne demanderait pas forcément de grande intervention chirurgicale.

Gilbert KALLENBORN. Neuralink: Elon Musk veut augmenter nos cerveaux. Elon Musk s'attaque à une nouvelle frontière : l'amélioration de l'être humain.

Neuralink: Elon Musk veut augmenter nos cerveaux

Avec sa nouvelle entreprise, Neuralink, il a pour objectif de créer des interfaces homme-machine qui permettraient, à terme, de renforcer nos capacités cognitives en agissant directement sur notre cerveau. Un mouvement de plus dans le conflit de basse intensité autour de l'intelligence artificielle au sein de la Silicon Valley, qui risque bien d'avoir des conséquences sur l'avenir de l'humanité.

Elon Musk fascine. Le patron de Tesla et de Space X s'est imposé ses dernières années comme l'incarnation de l'entrepreneur innovateur de la Silicon Valley, quelque par entre Tony Stark (Iron Man) et Henry Ford. Ses marottes, qui vont de la voiture électrique à la conquête spatiale en passant par Hyperloop, le train du futur, visent, selon l'adage répandu chez les géants du numérique, à « faire du monde un endroit meilleur ». Des « cordons cérébraux » pour relier nos cerveaux à un ordinateur. Neuralink, le nouveau projet d'Elon Musk qui veut connecter les cerveaux aux machines - Sciences - Numerama.

Après les fusées, les voitures connectées et l'énergie solaire, Elon Musk regarde maintenant en direction de l'humain augmenté. Avec Neuralink, une toute jeune entreprise, il compte mettre au point une interface homme machine pour connecter le cerveau. Si l’intelligence artificielle préoccupe parfois Elon Musk, la perspective de rapprocher l’humain de la machine l’alarme beaucoup moins. D’ailleurs, c’est même un domaine dans lequel l’entrepreneur américain entend se faire une place puisque le Wall Street Journal rapporte que le milliardaire a eu le temps de donner naissance à une nouvelle entreprise malgré des journées déjà bien remplies. Baptisée Neuralink, la société aura pour tâche, comme son nom le laisse deviner, de créer un lien neuronal entre le cerveau humain et l’ordinateur.