Des congés payés illimités pour les employés d'une entreprise belge. Qui ne rêverait pas de pouvoir poser autant de jours de congé qu'il le souhaite ?
Ce rêve, une entreprise belge vient de le réaliser pour ses salariés. Chez Jonckers, société spécialisée dans les logiciels de traduction, les 172 employés pourront prendre à partir du mois de mars, autant de jours de congé qu'ils le souhaitent et ils seront évidemment payés, rapporte La Libre. Un bilan de santé gratuit pour les salariés de la BPALC à Metz. Un check-up santé gratuit sur son lieu de travail avec un médecin à distance et une infirmière sur place, c’est ce qu’expérimente la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne au sein de son siège social à Metz, une première en France.
Proposées sous cette forme, ces consultations mises en place pour les salariés, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, sont différentes des traditionnelles visites médicales du travail. Les consultations sont réalisées au sein même de l’entreprise par une infirmière à l’aide d’un chariot de téléconsultation, en communication visio avec un médecin. Une entreprise belge instaure les congés payés illimités. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi La société Jonckers a décidé de ne plus limiter à 20 le nombre de jours de vacances auxquels ont légalement droit ses 172 salariés belges.
Le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans les logiciels de traduction, explique vouloir ainsi améliorer le bien-être au travail et lutter contre les absences de longue durée. Poser un jour de congés quand on le souhaite, multiplier les week-ends à rallonge et partir à l'autre bout du monde sans se soucier de son quota de jours de vacances, ce sont les conditions dont vont profiter les 172 salariés de l'entreprise belge Jonckers.
A partir du mois de mars, leur patron a décidé de leur accorder des congés illimités, selon des informations du journal La Libre Belgique. Geo Janssens, le patron de cette entreprise qui développe un logiciel de traduction, entend accorder ce privilège à l'ensemble des employés des dix pays où il est présent. PARIS : Envisager le bien-être au travail comme une discipline scientifique. 28 Jan2020 Written by La rédaction.
Posted in À la UNE, INFOS NATIONALES Faux procès, vrais enjeux et idées concrètes pour passer à l’action : le livre blanc réalisé par Bloom at Work et Fabernovel propose les clés pour que les entreprises se lancent dans une vraie démarche de bien-être au travail. Sept ans après son redémarrage, comment la papeterie Gemdoubs bichonne ses salariés. Parallèlement à l’amélioration du process, l’entreprise de Novillars, dans le Grand Besançon, poursuit une approche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Et depuis fin 2018, pour adoucir la vie à l’usine, où la plupart des salariés travaillent en horaires décalés, Gemdoubs se soucie de leur bien-être. La production de la papeterie Gemdoubs a été exceptionnellement stoppée pendant trois semaines fin 2019. Trois semaines durant lesquelles plus de 100 personnes se sont activées jour et nuit pour améliorer les caractéristiques de la machine à papier et sa productivité. Un chantier de 6 millions d’euros pour Gemdoubs, papeterie spécialisée dans la production de papier recyclé (pour fabricants de packaging en carton ondulé), « pour faire face aux nouveaux marchés », explique Laurent Grenier, son directeur général. « Nous anticipons les besoins. Avec cette machine dont on a modifié la partie presse, nous pouvons produire des papiers plus fins mais aussi plus forts. »
PSA se dote d'un accord sur le "bien-être et la motivation" au travail. La direction du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a signé mercredi avec quatre des cinq syndicats représentatifs de l'entreprise un accord sur le "bien-être et la motivation" au travail, qui prévoit entre autres de développer le soutien aux aidants familiaux et d'améliorer les espaces de repos dans les usines.
"Ce n'est pas une déclaration d'intention mais un accord qui nous oblige, qui nous engage", a affirmé Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe, en présentant depuis le site PSA de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) l'accord signé avec FO, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT. PSA se dote d'un accord sur le "bien-être et la motivation" au travail - Le Trois. « Ce n’est pas une déclaration d’intention mais un accord qui nous oblige, qui nous engage », a affirmé Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe, en présentant depuis le site PSA de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) l’accord signé avec FO, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT. « Cela va bien au-delà de l’obligation de négocier sur la qualité de vie au travail, c’est vraiment un accord ambitieux », qui s’inscrit dans une dynamique qui touchera également les autres pays où est implanté le constructeur, a-t-il indiqué.
Avec ses 32 mesures, dont certaines seront précisées par des groupes de travail, cet accord s’appliquera à 47 000 salariés de PSA en France. Il « va mobiliser toutes les catégories de l’entreprise, pas seulement les salariés du tertiaire », a relevé Xavier Chéreau. Le travail intelligent et le bien-être des employés changent les priorités des entreprises. La nouvelles technologies modifient, et aussi profondément, le monde du travail.
Pensez à la technologie 5G, par exemple, qui rend les activités quotidiennes beaucoup plus rapides que par le passé. Tout cela se produit lorsque les entreprises et les travailleurs ont changé leurs priorités. Ici en détail, selon IWG, International Workplace Group, les transformations les plus importantes en cours et que les entreprises ne peuvent manquer de considérer si elles veulent en obtenir une avantage concurrentielou ou gagner la bataille par exempleAssurez-vous d’avoir les meilleurs talents. 1) Le bien-être des employés, tout d’abord. L’évolution des ressources humaines ne concerne pas que les cols blancs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. L’un des reproches souvent faits à l’intelligence artificielle est la menace qu’elle fait planer sur les métiers peu qualifiés, que l’automatisation est soit-disant amenée à remplacer dans un futur proche – alors même qu’il est par exemple très difficile aujourd’hui de recruter un mécanicien.
De fait, la réflexion sur l’avenir du travail, le “Future of Work” tend à exclure les “cols bleus”, les métiers plus manuels, ceux qui nécessitent peu ou pas d’études supérieures, les artisans, les intérimaires, etc. Cela se ressent aussi dans l’évolution des ressources humaines : des fonctions classiques comme le recrutement, la paie, la formation ou les licenciements, elles ont évolué et intègrent aujourd’hui l’accompagnement, l’écoute au quotidien, la mise en place d’événements contre toute forme de discrimination, etc. “Les solutions RH sont ciblées pour les cols blancs” C’est dans ce contexte qu’Andjaro se revendique comme “la seule et unique solution centrée sur les cols bleus”. Tournon-sur-Rhône, le choix des clubs - Acteurs du sport.
Située à 20 km au nord de Valence dans l’Ardèche, Tournon-sur-Rhône affiche une politique sportive originale.
En effet, depuis la fin des années 1990, elle s’appuie sur un office territorial des sports avec Tain-l’Hermitage pour soutenir les clubs et le développement des pratiques sportives. Avec près de 3 500 licenciés pour 11 000 habitants, Tournon-sur-Rhône se situe dans les villes les plus sportives de France. En effet, dépasser les 30 % de licenciés alors que la moyenne nationale est à 24 % est assez rare. C’est le résultat d’une politique sportive amorcée depuis de longues années où la ville a fait le choix de renforcer le partenariat avec les clubs plutôt que de recruter des éducateurs des activités physiques et sportives. C’est ce mode de gestion qui a été retenu lorsque la ville s’est lancée dans la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP). Principaux équipements Des équipements regroupés sur deux sites principaux : Hôpital public: «Les investissements d’aujourd’hui seront les économies de demain»
[Interview] "Quelle place tient la dimension sociale et sociétale au sein de Webhelp?", Vincent Bernard. Je m'abonne Quelle place tient la dimension sociale et sociétale au sein de Webhelp? Nous tentons de mener une politique RSE solide et constante. Elle recouvre quatre grandes orientations: la réponse au besoin d'ancrage des jeunes générations de collaborateurs, lesquelles ont besoin d'être rassurées sur la vision sociétale de leur entreprise, l'amélioration des conditions de travail des équipes afin de favoriser leur engagement, la combinaison entre centralisation et développement des initiatives locales et enfin la mise en avant de nos actions auprès de nos clients, de plus en plus préoccupés par ces sujets.
Nous avons d'ailleurs refondu notre plateforme de marque pour faire apparaître plus distinctement cette dimension, via la baseline "Think human". Avez-vous innové de manière centrale ou locale pour favoriser l'insertion des centres dans leur environnement géographique, économique et social? Le Groupe PSA et ses partenaires sociaux s'engagent en faveur du. Bien-être et de la motivation des salariés de l'entreprise Regulatory News: " Cet accord illustre la maturité des relations sociales du Groupe PSA (Paris:UG) ainsi que la volonté de construire ensemble un projet d'entreprise, centré sur l'humain. RECTIMO Aviation : un spécialiste de la maintenance en progression constante. Fondée en 1958, RECTIMO AVIATION est une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique en aviation générale.
Basée à Chambéry, cette structure fait partie du Groupe EURO RECTIMO qui dégage 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Stéphane CROCHET y travaille depuis six ans comme DAF et DRH.