background preloader

John Steinbeck. Prix Nobel 1962

Facebook Twitter

John Steinbeck : Biographie ; 2 podcast ; 13 vidéos et interviews ; 62 Livres (Critiques et citations) - Babelio. Biographie : John Ernest Steinbeck est un écrivain américain.

John Steinbeck : Biographie ; 2 podcast ; 13 vidéos et interviews ; 62 Livres (Critiques et citations) - Babelio

Il est le fils de John Steinbeck Senior, trésorier, et d'Olive, une enseignante. Son grand-père paternel est d'origine allemande. Après le lycée de Salinas, il étudie à l'université de Stanford, mais abandonne ses études et part à New York en 1925 où il occupe divers emplois (reporter, apprenti peintre, maçon, ouvrier et chimiste). Il travaille brièvement au New York American, mais rentre à Salinas dès 1926. Il publie en 1929 un premier roman, "La Coupe d'or" (Cup of Gold), une fiction historique, qui ne rencontre pas le succès. "Tortilla Flat", écrit en 1935, lui vaut son premier prix littéraire, la médaille d'or du meilleur roman écrit par un Californien décernée par le Commonwealth Club of California.

En 1936, il publie "Des souris et des hommes" (Of Mice and Men) et "En un combat douteux" (In Dubious Battle). Il publie en 1954 "Tendre jeudi" (Sweet Thursday). John Steinbeck : Biographie et Bibliographie - Wikipedia. John Steinbeck en 1962.

John Steinbeck : Biographie et Bibliographie - Wikipedia

Œuvres principales Il remporte le prix Nobel de littérature en 1962 « pour ses écrits réalistes et imaginatifs, alliant à la fois un humour sympathique et une perception sociale aiguë »[3]. On le considère comme « un géant des lettres américaines » et plusieurs de ses œuvres sont des classiques de la littérature occidentale[4]. La plupart des oeuvres de Steinbeck se déroulent au cœur de la Californie, en particulier dans la vallée de Salinas et les chaînes côtières californiennes. Ses œuvres ont fréquemment exploré les thèmes du destin et de l'injustice, en particulier chez les travailleurs et fermiers opprimés.

Biographie Jeunesse John Steinbeck était d'origine allemande, anglaise et irlandaise[8]. Son père, John Ernst Steinbeck (1862-1935), a été trésorier du comté de Monterey. Pendant la Grande Dépression, Steinbeck achète un petit bateau. De 1930 à 1936, Steinbeck et Ricketts sont de grands amis. Carrière d'écrivain. L’Américain John Steinbeck, l’inoubliable auteur des «Raisins de la colère» - Amériques. Le 20 décembre 1968 disparaissait, à l’âge de 66 ans, John Steinbeck, l’un des géants de la littérature américaine du XXe siècle.

L’Américain John Steinbeck, l’inoubliable auteur des «Raisins de la colère» - Amériques

Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, Steinbeck est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dans lesquels il a raconté la tragédie de l’Amérique pendant la période de la crise économique des années 1930. C’est une œuvre puissante qui dénonce l’oppression et célèbre le résilience des plus modestes en marche pour leur survie.

Portés à l’écran par quelques-uns des grands cinéastes de l'époque, de John Ford à Elia Kazan, les romans de l’Américain sont devenus aujourd’hui des classiques incontournables. Pour beaucoup, le nom de John Steinbeck demeure inextricablement lié à son opus magnum Les Raisins de la colère, prix Pulitzer, qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Cette popularité n’a jamais fait défaut depuis la parution de ce roman en 1939. Une enfance et une adolescence rurales Premiers succès Les grands romans sociaux Génie aux talents multiples.

John Steinbeck n’aurait pas dû avoir le Nobel - actualite.com. L'académie suédoise est un peu une société secrète.

John Steinbeck n’aurait pas dû avoir le Nobel - actualite.com

Comme pour les archives de l'Etat, elles ne sont pas rendues immédiatement publiques. On ne peut en prendre connaissance que seulement 50 ans après : du coup, en attendant de se pencher sur le cas de Mo Yan, on peut jeter un œil aux délibérations de 1962, l'année où fut récompensé l'écrivain américain John Steinbeck. Satyricon86, CC BY-SA 2.0 On connaît notamment la liste des autres prétendants de cette année-là. En effet, la liste des écrivains pressentis n'est jamais connue au moment de l'attribution des prix, contrairement à ce que laissent supposer les sites de paris en ligne. Que s'est-il passé pour qu'un quotidien suédois nous révèle aujourd'hui que Steinbeck n'était qu'un choix par défaut ? Prenons par exemple le cas Jean Anouilh. Quant à Blixen, elle a eu la bonne idée de décéder en septembre de cette année-là, ce qui l'a éliminée automatiquement pour la course à la victoire.

John Steinbeck : livres, bibliographie de l'auteur. Top des livres de John Steinbeck. Les États-Unis de John Steinbeck - Le Grand Tour des Littératures. "Des Souris et des Hommes" de John Steinbeck (Alchimie d'un roman, épisode n°15)