L’histoire inattendue des logos célèbres. Eléments clés de l’identification des marques, les logos ont souvent une origine surprenante, parfois un sens caché, et presque toujours une vie pleine de rebondissements.
Exemples. Pour un logo, la consécration suprême est d’être reconnu sur toute la planète. Ou, mieux encore, d’acquérir une telle puissance d’évocation qu’il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n’apparaît pas. Comme la virgule de Nike ou la pomme d’Apple. Pour y parvenir, il n’y a pas de règles, l’origine des logos est extrêmement variée. Certains reproduisent simplement le nom de la marque de façon graphique (Coca-Cola, Google…), d’autres ont une forme abstraite plus ou moins évocatrice d’un univers, d’une histoire ou de valeurs (Mercedes, Citroën, Nike…), d’autres encore sont des lettres stylisées (McDonald’s, Chanel…), une illustration animalière (Peugeot, Toblerone…) ou une reproduction d’armoiries (Porsche, Cadillac…).
Patrice Piquard Porsche. L'importance des logos de marques. Les logos de marques sont de toutes les formes, de toutes les couleurs.
Quand on les reconnaît d'un seul coup d'œil, c'est qu'ils sont réussis. Les logos sont le visage des marques. L'un des logos que les Français connaissent bien, c'est celui de La vache qui rit. Il a été créé en 1921. En quatre-vingt-dix ans, son visage s'est transformé sans jamais vraiment s'éloigner du dessin d'origine. Le logo et son évolution. Le terme logo qui trouve sa racine dans le grec λόγος, signifiant “mot”, est l’abréviation de logotype (typos en grec signifie “lettre”) : un symbole graphique qui associe des lettres et des formes identifiant un produit, une entreprise, une idée.
Mais le logo est aussi l’emblème du milieu et de l’époque dans lesquels nous vivons. L’évolution de la création du logo date vraisemblablement de la Grèce antique, à l’époque où les souverains et leurs dynasties utilisaient des monogrammes pour leurs monnaies. La conception moderne d’un logo remonte cependant à la Renaissance, autour du XIIIe siècle, lorsque les orfèvres, les fabricants de papier, entre autres, utilisaient des signes-impression en or, des symboles ciselés, des filigranes sur papier et de simples empreintes de doigts sur la céramique. Les symboles graphiques que nous rencontrons aujourd’hui sont le fruit de nombreuses techniques graphiques étudiées et mises en œuvre ces deux cents dernières années.
L'évolution des plus célèbres logos - La Boite à .Com. 09 Oct L’évolution des plus célèbres logos La création du logo est généralement la première étape dans la communication visuelle d’une entreprise.
Primordial car représentant à lui seul la marque et ses produits, le logo peut être constitué d’un dessin, d’une typographie ou des deux associés, et il est souvent tributaire des tendances design de l’époque. Les grandes marques l’ont bien compris et ont par conséquent fait évoluer régulièrement leur logo pour qu’il soit toujours perçu comme moderne voire même novateur. Pour cet article je souhaitais donc retracer l’histoire visuelle de ces logos les plus célèbres en présentant leurs différentes versions dans l’échelle du temps. (cliquez sur les images pour les voir en plus grand) Apple Windows Microsoft Hewlett Packard Dell Samsung Nokia. 12 conseils pour créer un logo efficace.
Contrairement aux apparences, ce n’est pas chose aisée de créer son logo.
Doit-on opter pour la carte de l’originalité ou plutôt se restreindre aux basiques ? Quelle couleur adopter ? Que va signifier le logo par rapport à la marque ? Quelle cible est visée ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer. Optez pour la simplicité Un logo doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. Les 6 critères d’un bon logo. 1. Mémorable / Reconnaissable Votre logo vous identifie, donc naturellement, il doit être facilement reconnaissable si vous désirez que vos usagers se souviennent de vous. Le message que vous désirez passer doit être clair et les éléments représentés, compréhensibles, si vous désirez avoir le meilleur impact possible.
Les 5 qualités d'un bon logo. L'une des choses qui représente le mieux l'image de votre entreprise au premier abord est sans aucun doute son logo.
C'est celui-ci qui va donner la première impression à votre marque. La symbolique des formes, couleurs et polices en vue de la création d’un logo. Home CMS, news et tuto La symbolique des formes, couleurs et polices en vue de la création d’un logo.
Quelle signification des couleurs d'un logo ? Découvrez notre décryptage. Si le bleu est la couleur préférée des consommateurs, les autres couleurs aussi ont leur mot à dire dans la création du logo idéal.
Par ailleurs, il faut garder en tête que votre logo sera ensuite décliné en un style de marque et une charte graphique sur l’ensemble de vos supports de communication. Ainsi chaque couleur a une signification particulière : – Le bleu est associé à la mer et au ciel, ainsi il traduit la sérénité, le confort et la sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans les logos des assurances ou des banques, comme vous pouvez le constater plus haut. Associé au rouge, le bleu évoque le drapeau français, ce qui est une des tendances fortes en termes de naming et de logo. – Le orange incarne la communication et la créativité, ce qu’ont bien compris des marques comme Etsy, Hermès ou Amazon.
. – Le rouge est associé à la passion, l’ambition et pousse les personnes à passer à l’action. Tout savoir sur la signification des formes. Tout comme les couleurs, les formes sont elles aussi chargées de significations.
Vous n’en ferez donc pas la même utilisation selon le message que souhaitez faire passer à travers votre logo. Du carré au triangle en passant par les lignes, nous avons passé en revue les symboliques des 6 formes les plus utilisées dans les logos. Notez toutefois que les significations soulevées sont valables quelle que soit la composition graphique dans laquelle vous insérez ces formes.