Bibliothèques : changer d’heures, changer de monde. À vrai dire, cet intérêt s’est essentiellement focalisé sur un point, celui des horaires d’ouverture.
Et cette question n’est pas si nouvelle puisque, dès la fin des années 70, elle suscite à intervalles réguliers questionnements, rapports, débats et analyses... La France a développé son réseau de bibliothèques publiques très tardivement. Le retard sur les pays anglo-saxons et ceux du nord de l’Europe était criant jusque dans les années 80. Mais le rattrapage a été rapide et aujourd’hui notre pays dispose d’un équipement parmi les plus développés d’Europe. On aurait pu s’attendre à une augmentation concomitante du public. Réfléchir à partir des habitudes d'usagers Plus de 3 000 usagers au total ont pu donner leur avis sur les horaires et les services. Malgré des progrès, les personnes handicapées jugent toujours difficile l'accès à la culture. Selon une étude BVA réalisée pour Malakoff-Médéric, les personnes en situation de handicap qui réalisent peu ou pas du tout de sorties culturelles dans l'année sont d'abord freinées par les prix (44% des personnes interrogées), puis par l'affluence (27%) et, seulement après, par le manque d'accessibilité (18%).
Le groupe de protection sociale complémentaire Malakoff-Médéric publie les résultats d'une étude, réalisée par l'Institut BVA, sur l'accès à la culture des personnes handicapées. L'étude a été menée en avril 2017 auprès d'un échantillon de 1.261 personnes, dont 933 en situation de handicap et 328 accompagnants ou tuteurs. Bibliothèques : 4 millions d'usagers potentiels à séduire. Réalisée en 2016, par le Service du livre et de la lecture (SLL, ministère de la Culture) et l’institut de sondages TMO, l’étude « Publics et usages des bibliothèques en 2016 » s’est conclue à point nommé : au moment où Françoise Nyssen, tout juste arrivée Rue de Valois, ouvre le dossier de la lecture publique.
Avec, une première décision : la nomination de l’académicien Erik Orsenna comme « ambassadeur de bonne volonté sur la lecture », qui, avec un inspecteur général du ministère, effectuera un tour de France ;un chantier en cours (1), mené conjointement avec l’Association des bibliothécaires de France : une enquête sur l’impact socio-économique de ces équipements, dont la préparation méthodologique est en cours et qui devrait être réalisée au premier semestre 2018 ;et deux projets : une campagne de communication nationale pour promouvoir les bibliothèques et un débat national sur la problématique des horaires.
Améliorer les modalités d’ouverture et d’accès Objectif : 45% d’usagers. Moins d'inscrits mais plus d'usagers. Longtemps pensée uniquement à travers le prisme de l'inscription, la fréquentation des bibliothèques ne s'y résument pourtant pas. » confirme cette idée.
Si le taux d'inscrits était estimé entre 19 et 21% en 2005, l'enquête de 2016 le mesure à 16%. Ce résultat confirme la tendance repérée par les synthèses annuelles sur les BM effectuées par le Service du livre et de la lecture. Le taux d'emprunteurs actifs s'élevait à 14,7% en 2005 et à 13% en 2014 (dernier chiffre connu). On repère donc bien un léger repli de cette fonction ancienne de la bibliothèque comme pourvoyeuse de documents. 40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément pour lire. Douze ans après la précédente livraison, en 2005, le ministère de la Culture publie une enquête intitulée "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", menée auprès d'un échantillon de plus de 4.000 personnes.
Son principal intérêt est de montrer que les usages ont profondément évolué, sur une période finalement assez courte. Au passage, l'étude rappelle qu'avec "un maillage territorial exceptionnel de plus de 16.000 lieux de lecture - 7.000 bibliothèques et 9.000 points d'accès au livre - la lecture publique est le premier réseau culturel de France". Une fréquentation de plus en plus importante... Les résultats sont d'autant plus satisfaisants qu'entre 2005 et 2016, la pénétration des équipements numériques au sein des foyers et l'usage du numérique se sont très fortement développés.
Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées.
À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit. La limite était que seules les personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % pouvaient profiter de cette offre. Cependant, la loi de 2006 a été modifiée par celle du 7 juillet 2016.
Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016. Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on? L’accessibilité est un sujet qui fait beaucoup parler de lui : on estime en effet que 18 % de la population française est touchée par un handicap, quel qu’il soit, ce qui correspond à près d’un Français sur 5.
Depuis plusieurs années, des mesures législatives ont été prises pour que les bâtiments et services publics soient adaptés aux personnes en situation de handicap, notamment les bibliothèques. Alors, en 2017, quel est le bilan ? Bibliothèque Robert Desnos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En tant que lieux publics, de rassemblement, mais aussi lieux de la culture et du savoir, les bibliothèques sont depuis plusieurs années au cœur de la problématique sur l’accessibilité. Ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche : quel bilan un an après ? Le ministère de la Culture livre un premier bilan de la politique en faveur de l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche.
Il s'agit en l'occurrence d'un simple communiqué d'Audrey Azoulay, à dominante quantitative, et non pas du résultat d'une véritable évaluation du dispositif. Mais il apporte néanmoins déjà un certain nombre d'enseignements. Déjà vingt villes engagées dans la démarche. FICHE RECAPITULATIVE ACCUEIL MIGRANTS. 39974 pas de titre. L’accueil des publics migrants en bibliothèque.
Le 16 juin, s’est tenue une journée d’étude sur l’accueil des publics migrants en bibliothèque, elle était organisée par la Bibliothèque publique d’information, l’association Bibliothèques en Seine Saint-Denis et le Musée national de l’histoire de l’immigration.
La salle était comble avec plus de 180 personnes présentes. L’introduction d’Yvan Gastaut a permis de placer le migrant dans une perspective historique. 65178 lecture publique et immigrations l accueil des primo arrivants dans les bibliotheques francaises. Ressource fichier fr les.frana.ais.et.la.lecture.2017.03.20.ok. La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe.
Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires.
Ben Hur, 1959, William Wyler. 67450 les francais et la lecture 2017. Handicap. Handicap et bibliothèque : accueil, réglementation et vie professionnelle dans les bibliothèques - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 20 mai 2015 24 juin 2013 - Cité du Livre - Aix-en-Provence Entrée libre sur inscription Journée d’étude organisée par le groupe Provence Alpes Côte d’Azur de la région PACA en partenariat avec la Méjanes, avec le concours de la Commission Handicap de l’Association des Bibliothécaires de France Cette journée est destinée aux bibliothécaires, ainsi qu'aux professionnels et aux associations intéressés par la question de l’accessibilité.
Elle a pour objectif de permettre aux professionnels des bibliothèques de se préparer à l’échéance de 2015, de mieux connaître le handicap et la réglementation afin de pouvoir proposer et adapter une offre de services en bibliothèques et de donner une visibilité à l’action des bibliothèques dans ce domaine. Lieu Cité du Livre, Méjanes - Salle Armand Lunel Inscription Entrée libre sur inscription Programme. Handicap 0. Ref. 44756. Les bibliothèques publiques, enjeu oublié de la laïcité ? Depuis quelques années, un grand nombre de services publics sont confrontés à la question de la laïcité : administrations, écoles, services sociaux, crèches, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, équipements sportifs... Ressource fichier fr les.jeunes.et.la.lecture.syntha.se.2016.06.27.ok. Des services vraiment orientés usager ? Quel bibliothécaire n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ?
Qu’est-ce que l’UX 1 , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ? Tel n’en était pas moins l’horizon d’attente de la journée d’étude du Congrès annuel de l’ADBU 2 qui se tenait à Nice du 4 au 6 octobre et réunissait professionnels de l’IST, décideurs et éditeurs scientifiques, avec le pari audacieux et tenu d’en repartir avec des réponses tangibles.
La bibliothèque : le lieu des liens. Le 10 octobre 2016, à la médiathèque de Tulle, l’Association des Bibliothécaires de France du groupe Limousin a organisé une journée professionnelle d’étude et d’échanges sur le thème « La bibliothèque : le lieu des liens ». Inscrite dans le cycle de rencontres et de réflexion sur le rôle social des bibliothèques débuté en 2015, cette journée a eu pour objectif d’aider les professionnels à approfondir leur réflexion sur la notion de médiation.
Des services vraiment orientés usager ? Étude : l’impact des bibliothèques sur les usagers et le territoire. (Marydoll1952 CC BY NC 2.0) Réalisée courant 2016, l’étude visait à faire état de l’impact d’une bibliothèque dans quatre domaines à savoir l’économie, le social, l’éducatif et le culturel. Le département du Val d’Oise disposant de 128 bibliothèques sur 108 communes, l’enquête a donc été réalisée avec la méthode de l’échantillon représentatif.
Publics et bibliothèques. L’accueil des publics migrants en bibliothèque.