Culture littéraire en Première. Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe.
La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe Publier un document sur WebLettres. Lire en Seconde. La littérature, pour quoi faire ? 1Monsieur l’Administrateur, Mesdames et Messieurs les Professeurs, 2Prenant la parole en ces lieux, un trouble me saisit, car je me revois la première fois que je franchis les portes de cette maison – pour y rencontrer des géants. Je venais d’intégrer une école voisine ; c’était aux environs de 1970 ; j’avais vingt ans : Paris était une fête de l’esprit.
La mère d’un ami m’avait conseillé de visiter le Collège de France. J’étais venu, j’avais consulté l’affiche – aussi ébahi que le narrateur de la Recherche du temps perdu devant la colonne Morris annonçant la Berma dans Phèdre –, et un matin, non sans appréhension, j’avais pénétré dans une salle de cours, là-haut, je ne sais plus où car tout a été bouleversé depuis. Rencogné au dernier rang, j’avais entendu un petit homme qui avait l’air d’un oiseau frêle. 3À la différence du narrateur après Phèdre, cette première fois ne m’avait pas déçu. Les genres littéraires. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie".
Peu répandu dans l'Antiquité, le genre éclot vraiment avec l'humanisme occidental et la réhabilitation de l'individu (« Je suis moi-même la matière de mon livre », affirme Montaigne au début des Essais, qui constituent l'œuvre la plus authentiquement autobiographique... et la plus inclassable). Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. La fonction expressive est évidemment dominante (je, moi) : mais si les réflexions, les sentiments concernent l'expérience personnelle, l'autobiographe n'a de cesse de prendre à témoin son lecteur auquel il donne le statut de témoin, juge ou confident, et obéit à une visée universelle qui le fait homme parmi les hommes. La pacte de sincérité qui est à la base de l'entreprise autobiographique n'exclut pas une certaine manipulation, consciente ou non.
[69] - Du non sens en littérature. [187] - Textes suscitant des interprétations différentes. BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, « L’Ennemi ».Texte intéressant pour évoquer la méthode du commentaire, car il est particulièrement riche : des choses à dire sur le lexique, les figures de style, la grammaire (valeur des temps et des modes, types de phrases), la structure, les liens avec le titre de l’œuvre, le spleen, les images nombreuses, les liens possibles avec la vie de l’auteur...
Plusieurs lectures sont possibles, et il comporte une énigme (qui est cet Ennemi ?). Peut être étudié de manière linéaire ou synthétique... BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal, « L’Invitation au voyage ».Il est possible de faire d’abord une interprétation à partir du seul texte, puis une autre après avoir lu version « poème en prose » et en tenant compte du fait que ce « voyage virtuel » se fait à partir de l’observation d’un tableau flamant (d’où l’emploi du lexique de l’univers pictural)... ce qui n’invalide nullement la première interprétation. L'auteur a-t-il pensé à tout ça ? Suggestions des colistiers Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis.
Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...). Pour ma part, je réponds toujours : oui... et non ! OuiOui car il ne faudrait pas prendre les auteurs pour des imbéciles :-)Un écrivain est un professionnel de l’écriture. Fiches méthode. Depuis 20 ans, j'exerce comme professeur agrégé de lettres modernes en lycée et BTS.
Je suis actuellement en poste à Reims, au lycée Roosevelt. Sur le web, je tiens d'autres blogs et sites : > un blog dédié aux classes de BTS. Index thématique. Liste des genres littéraires. Dr. Guy Spielmann: Les Pratiques textuelles. Introduction Les études supérieures sont pour une très large part centrées autour de l'étude de textes—historiques, politiques, littéraires, philosophiques—qui demandent d'abord une lecture analytique, puis une discussion orale ou écrite des points d'intérêt que ces textes comportent.
Les étudiants sont également censés produire eux-mêmes des textes: résumés, commentaires (commentaire composé, explication de texte) ou essais à partir de sujets donnés (dissertation). La tradition universitaire française a établi des formes très précises pour la pratique de la lecture, de l'analyse, de l'argumentation et de la rédaction; pour réussir, l'étudiant doit en avoir parfaitement assimilé le sens et les techniques afin de pouvoir se concentrer sur le contenu. Attention! Les types de textes. Recueil de citations. Je collectionne depuis toujours les citations.
Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Lectures insolites.