Édition de LES FAUSSES CONFIDENCES (MARIVAUX) COMÉDIE en trois actes, en prose.
Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 28/05/2020 à 12:02:24. ARAMINTE, fille de Madame Argante. Dossier pédagogique sur Les Fausses Confidences. Les Fausses Confidences. Paroles de Metteur en scène.
"Chez Marivaux, l'amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Son surgissement fait théâtre et son aveu est attendu. Ici il s'agit bien, dans un microcosme social magistralement évoqué, du long combat que mène, contre elle-même et les convenances factices, Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cœur et faire avancer sa comédie, Marivaux, cette fois, s’est donné un double: Dubois, valet zélé et retors à la fois ; il est l’artisan généreux d’une mécanique implacable qui finira par faire triompher l’amour et la liberté en réunissant deux êtres dans un instant de radieuse sincérité.
"Didier Bezace « C'est comme si le langage amoureux avait besoin d'être chargé, comme une batterie. . « On pourrait croire que si l'activité est tout entière du côté de Dubois, cela pourrait donner à Araminte un côté passif. Luc Bondy. Les Fausses Confidences de Marivaux : résumé et analyse de la pièce. Résumé des Fausses confidences Acte I.
À l’instigation secrète de Dubois son ancien valet, Dorante, soutenu par son oncle M. Remy, procureur, postule l’emploi d’intendant d’Araminte, riche veuve de financier dont il est épris malgré son manque de fortune. Dubois lui promet la dame et les 50 000 livres de rente, et lui demande de séduire Mlle Marton. M. Marivaux, Les Fausses Confidences. Le faux dans Les Fausses Confidences. LES FAUSSES CONFIDENCES - Mise en scène d'Hubert Jappelle. Les Fausses Confidences De Marivaux. "Les Fausses Confidences" de Pierre de Marivaux / La dictée : extrait d'"Aurélien" de Louis Aragon. LA : Acte II, scène 13, Les Fausses Confidences. Les Fausses Confidences, pièce de théâtre de Marivaux représentée pour la première fois en 1737, mettent en scène Dorante, un jeune bourgeois ruiné qui devient l’intendant d’une jeune veuve fortuné, Araminte, dont il est épris.
Son ancien valet : Dubois, désormais au service d’Araminte, va avoir recours à mille et une manigances pour que l’amour triomphe. Les fausses confidences vont se multiplier au cours de cette comédie sentimentale en trois actes afin que la vérité du cœur s’exprime donnant du sens à la formule d’Aragon : le « mentir-vrai ». Araminte sait, depuis la vraie fausse confidence de Dubois à l’acte I scène 14, que Dorante est amoureux d’elle. Elle cherche à obtenir de lui des aveux ; c’est pourquoi elle le met à l’épreuve en lui faisant croire qu’elle veut épouser le comte Dormont avec lequel elle est en procès. C’est sur ce coup de théâtre que s’ouvre notre extrait. I/ La cruelle manipulation d’Araminte a/ Des répliques cinglantes.
Vers une théorie de la pratique théâtrale - L’espace des fausses confidences et les fausses confidences de l’espace. Pour Michel Corvin 1S’il est vrai, comme on l’entend encore trop fréquemment, que la sémiologie du théâtre reste à faire, ce n’est pas faute des nombreux traités théoriques qui voudraient jeter les bases méthodologiques d’une telle discipline.
Ce qui manque encore beaucoup, par contre, ce sont les études consacrées à un spectacle qui n’abandonnent pas, au profit de la description exhaustive, la rigueur théorique et le recours à un modèle abstrait cohérent. Entre la rigueur d’un modèle général du fonctionnement de la représentation et une description intuitive très fine mais désordonnée, il y a un écart que la recherche et la critique doivent désormais s’efforcer de réduire. 2En prenant pour exemple la mise en scène des Fausses Confidences de Marivaux par Jacques Lassalle (1979), on ne prétend évidemment pas régler la question du modèle théorique à employer, ni rendre compte de l’ensemble de la mise en scène. 1. Réutilisation de la scène à l’italienne Fragmentation Référence picturale 2. 3. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Les Fausses Confidences de Marivaux - Interview d'Arditi.
Comédie en 3 actes, représentée pour la première fois en 1737 au Théâtre-Italien, dernière œuvre théâtrale développée en terme de durée et de construction dramaturgique avant que Marivaux ne se consacre plus qu'à des pièces en un acte.
Les Fausses Confidences – Théâtre en acte. Dorante, fils d’un avocat et neveu d’un procureur, jeune homme de 30 ans, certes bien fait de sa personne mais désargenté, tombe éperdument amoureux d’Araminte, « veuve d’un mari qui avait une grande charge dans les finances » et disposait d’une fortune de « cinquante mille livres de rente » (acte I, scène 2).
Il réussit à devenir son intendant et, dans l’espace des quelques heures qu’est censée durer l’action de la pièce, avec l’aide de son ancien valet Dubois, il conquiert sa bien-aimée. Les Fausses Confidences – le film. Les "Fausses confidences" de Luc Bondy, un film hybride et magistralement interprété à voir en ligne. Lucile Commeaux, productrice délégué de La Dispute invite 2 critiques pour discuter de l'actualité culturelle dans une émission au format poche "faite maison".
Au programme : cinéma, spectacle, série, opéra, bande-dessinée, etc... le tout accessible en ligne depuis chez soi. En 15 minutes : un sujet et un débat pour une « Dispute maison ». A notre affiche Les fausses confidences de Marivaux, adaptées pour le petit écran par Luc Bondy, du théâtre donc ! Ou plus exactement du théâtre au cinéma ou l'inverse. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert.
Synthèse de WebLettres sur le choix de la lecture cursive avec Les Fausses Confidences. Pièces de théâtre sur le thème de l’amour ou du mariage impossible, sur les différences de classes sociales ► Les FEYDEAU et autres vaudevilles qui tournent autour du mariage.
. ► HUGO V., Hernani L’aristocrate Doña Sol et le proscrit. . ► HUGO V., Ruy Blas Le « ver de terre amoureux d’une étoile. » ► IONESCO E., Jacques ou la soumission Une famille veut marier son fils et lui présente Roberte 1 ; mais comme elle n’a que deux nez, il épousera sa sœur, Roberte 2, qui en a trois ! Romans abordables ► BALZAC H. de, Le Bal de Sceaux et La Maison du chat-qui-pelote Deux courts romans Romans plus difficiles ► BASSANI G., Le jardin des Finzi Contini Voir aussi le film de Vittorio de Sica.