La littérature d'idées2020. Montesquieu par lindaromero sur Genially. Bienvenue chez moi Je vous en prie, entrez...
C'est par ici cliquez Vous êtes devant la porte de mon château. Trouvez x, il vous mènera au code pour entrer. Le code est à saisir ici Bienvenue dans mon entrée, être accueilli dans mon bureau se mérite. Je ne suis pas dans mon assiette aujourd'hui... Mauvais choix Recommencez ! Dans les douves de mon château, vous trouverez ce que vous cherchez... Décryptez le code composé de quatre chiffres et vous pourrez ouvrir la porte. Il faut recommencer. Lettres persanes #81 par Édouard Eftimakis. Comment faire lire une œuvre longue et difficile ? Plusieurs moyens pour rendre la lecture plus simple ► Faire tenir un cahier de bord (assez libre : impressions de lecture, relevé d’éléments importants etc.). ► Faire tenir un journal de lecture (linéaire donc).
Si on veut avoir recours à l’outil informatique, on peut utiliser la suite bureautique de Google si tous les élèves ont une adresse Gmail, ou bien ouvrir un blog académique (ce qui suppose que le journal de lecture soit collectif, et non individuel ; on peut faire contribuer les élèves par petits groupes, ce qui a le mérite de les faire échanger sur le travail soumis à publication). ► "Caviarder" l’œuvre mais avec encadrement. On peut envisager de désigner certains chapitres comme facultatifs et en fournir un petit résumé. Ceux qui sont bons lecteurs peuvent malgré tout les lire ; ceux qui ont du mal à lire trouvent la tâche moins difficile. Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert. Résumé des Lettres Persanes. Magister - Montesquieu : Lettres Persanes. Ce n'est pas de leur intrigue que les Lettres persanes tirent leur originalité.
Celle-ci est fort simple : deux Persans, Usbek et Rica, arrivent à Paris et communiquent leurs impressions à des compatriotes. Montesquieu, Lettres persanes. Parcours : Le regard éloigné. – Site des Lettres. Exemple d'analyse grammaticale sur un extrait des Lettres Persannes - Lettres. Le procédé du regard étranger.
Œuvres littéraires Regards d’animaux sur les humains ► SIMAK C., Demain les chiens.
Regards d’extra-terrestres sur des humains ► BROWN F., Martiens go home !. ► MENDOZA E., Sans nouvelles de Gurb (se présente sous la forme d’un journal de bord tenu par un extraterrestre débarqué sur terre et qui a perdu son coéquipier ; hilarant !). Regards d’étrangers sur les Européens, sur les Français en particulier ► AMIDOU KAM C., L’Aventure ambiguë (où est racontée « naïvement » la colonisation de l’Afrique) Montesquieu, Lettres persanes. Parcours : Le regard éloigné. – Site des Lettres. Épistolaire et débat d'idées. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L lundi 4 avril 2005 Par Xavier Ranson Il s’agissait de recenser des lettres dont le contenu présente un débat d’idées ou est de nature à le susciter. ► CHATEAUBRIAND F.
-R., Les Natchez, Lettre de René à Celuta Ouvrages à consulter ► A. Argumentation sur les croyances et superstitions. Remarque préliminaire ► Le manuel HATIER de 1re Littérature - Des textes aux séquences (2001) propose une séquence sur L’argumentation en essai : science, croyance et littérature.
Le groupement est constitué de textes de ROUSSEAU, BAUDELAIRE, ZOLA, RENAN, ROSTAND, JACQUARD, SWARTZENBERG dont les titres sont repris ci-dessous. Une analyse de l’image est également proposée en complément (comparaison de trois couvertures de magazines sur la science) . ► Le site de l’académie de Rennes propose un groupement de textes sur l’émergence de la pensée scientifique. Œuvres et textes littéraires ► ALAIN, Propos. Voyage et argumentation. Le voyage comme formation ► CELINE L.
-F., Mort à crédit (les souvenirs de Bardamu / Céline adolescent en voyage linguistique en Angleterre édouardienne ne manquent pas de sel marin !). ► HADDON M., Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (vers la fin du roman, un jeune homme autiste - et surdoué en maths - prend pour la première fois, seul, un train pour Londres ; cela constitue pour lui une expérience formatrice particulière, et cela fait réfléchir à la difficulté que peuvent ressentir certaines personnes pour des tâches qui nous sont aisées voire familières ; un livre à conseiller) . ► KEROUAC J., Sur la route. Les Lumières et l’exotisme. Récits, contes et romans ► BERNARDIN DE SAINT-PIERRE J.H., La Chaumière indienne ; nouvelle qui résume l’idéologie de l’exotisme avec un savant anglais qui recherche la vérité et le bonheur, notamment en Indes.
. ► BERNARDIN DE SAINT-PIERRE J.H., Paul et Virginie ; l’influence des Lumières, surtout celle de Rousseau, s’y fait sentir à travers l’attention portée à la nature (par exemple la description du repos de Virginie), à l’éducation des enfants, à la critique de la société à travers l’utopie, et les effets néfastes de la civilisation (épisode de l’esclave marron et mort de Virginie, "contaminée" par le contact avec sa famille bien-pensante restée sur le continent.. Relativisme moral.
Il s’agissait de constituer un corpus d’extraits mettant en évidence le relativisme des valeurs et des mœurs, de façon à souligner le peu de fondement des uns et des autres.Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.
Textes retenus pour le corpus ► MONTAIGNE M. de, Essais, II, XII, Apologie de Raymond Sebon, 1595De "Il n’y a chose en quoi le monde soit aussi divers que dans les coutumes et les lois.... " à "... la jeter en pâture aux bêtes et aux vers. " ► PASCAL B., Pensées, 1670, fragment 56De "On ne voit rien de juste ou d’injuste... " à "...quoique je n’en aie aucune avec lui ? " ► VILLIERS DE L’ISLE-ADAM A., Contes cruels,1883L’incipit des "Demoiselles de Bienfilâtre" Autres textes intéressants. Choix de LC avec les Lettres persanes. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mercredi 20 mai 2020 Par Marlène Pineau Il s’agissait de mutualiser les lectures cursives proposées avec l’étude des Lettres persanes de Montesquieu (1721) dans le cadre du parcours « Le regard éloigné ».
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb. Synthèse WL : les hommes vus par les bêtes.