The Travels of Emperor Hadrian 121–132 CE. Les Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar, par Robin Renucci du 18 août 2012. Tout est parti d’une phrase, écrite par Flaubert, et soulignée par Marguerite Yourcenar.
Cette phrase la voici : « Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été ». Cet homme seul, Marguerite Yourcenar a voulu le connaître, dessiner son profil, imaginer le son de sa voix, et toucher les contours de son cœur. Il lui faudra du temps pour y parvenir, car elle va détruire le manuscrit original et s’y remettra vingt ans plus tard, au début des années 1950. L’histoire qu’elle nous raconte dans ces Mémoires d’Hadrien n’est pas celle que l’on enseigne dans les classes.
Hadrien demeure bien sûr cet empereur romain éclairé, amateur d’art, conquérant, et amoureux passionné. Plus d’échappatoire possible. Et c’est là que réside toute la beauté du livre pour Robin Renucci : dans ce huis-clos avec les souvenirs. Au fil de l'émisison, vous entendrez aussi : GénériqueDecisionDark chariotJulien et BarbaraPolonaise.
« Mémoires d’Hadrien », de Marguerite Yourcenar : l’autobiographie sublimée d’un empereur romain. Le beau livre de Mme Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, appartient à la catégorie des autobiographies supposées.
C’est une vie imaginaire, racontée à la première personne. L’empereur Hadrien, le successeur à Rome de Trajan et le prédécesseur de Marc-Aurèle, qu’il désigna (une bonne note pour lui), avait commencé d’écrire ses Mémoires, au dire de son biographe Spartien ; et le livre aurait été intéressant, Hadrien étant demeuré, malgré les contestations, une des grandes figures de l’empire et du siècle d’or des Antonins en particulier. Très digne de la pourpre romaine, à voir comme elle fait écrire et penser le monarque, Mme Yourcenar était donc fondée à suppléer aux réels Mémoires manquants par une reconstitution psychologique minutieuse, d’ailleurs servie par un savoir considérable et scrupuleux. J’admire beaucoup Mme Marguerite Yourcenar d’avoir si bien réussi dans son entreprise, à égale distance de Quo Vadis ?
Et de Salammbô. Mémoires d'Hadrien. Le style d’une vie dans Mémoires d’Hadrien. 1Notre propos repose sur une définition du style qui déborde la stylistique si elle est entendue, au sens étroit, comme la mise en œuvre d’éléments fournis par la langue.
Le style sera entendu ici comme la « création originale et unique d’une personne ». (Michèle Aquien). Memoiresdeprof: Marguerite Yourcenar "Mémoires d'Hadrien" - Questionnaire de lecture avec des liens et des vidéos en préparation de l'ESABAC. Petite âme Hadrien Animula vagula blandula, Hospes comesque corporis, Quae nunc abibis in loca,
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar 3eC - cosmopolis. Villa d'Hadrien, Tibur (Tivoli), à une trentaine de kilomètres de Rome, Italie.
Séance 1 : jeudi 07 janvier 201PJ6 Support : Mémoires d'Hadrien (pp.12-14) Objectifs : - maîtriser la méthode du DNB - découvrir le style togé - caractériser le narrateur - découvrir le registre Question 1 : L'auteur emploie le vocabulaire militaire pour expliquer que pour l'empereur la vie est une « défaite acceptée ». 2. 3. Villa d'Hadrien, Tibur (Tivoli), proche de Rome, Italie. 4. 5. 6. 7. 8.
Mosaïque extraite de la Villa d'Hadrien, Tibur (Tivoli), près de Rome, Italie. "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar - La Parafe. Marguerite Yourcenar doit sa réputation mondiale à ses Mémoires d’Hadrien, roman biographique consacré à la vie de l’empereur romain qui a régné au IIe siècle après JC.
En érudite, elle collecte toutes les sources qu’elle peut pour reconstituer cette vie – textes, sculptures, lieux… – et y ajoute sa propre sensibilité dans une écriture qui la rapproche de son personnage. Leurs deux voix se mêlent ainsi sans se confondre et permettent d’esquisser une vie à partir de ses vestiges. L’auteure se place en retrait par rapport à son œuvre et se passe même d’une dédicace pour céder la parole à son personnage : Hadrien écrit à Marc-Aurèle, son petit-fils par adoption, futur empereur de Rome après son père Antonin d’après les vœux de l’empereur mourant.
Dans l’intimité de la correspondance, Hadrien s’épanche au seuil de la mort et réalise qu’il ressent le besoin d’écrire sa vie. La missive prend alors une autre forme, et le vieil homme remonte le cours de ses souvenirs jusqu’à son enfance.