background preloader

4. Séquences et ressources pour l'étude de comédies classiques

Facebook Twitter

Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L dimanche 1er mars 2020 Par Valentine Dussert Pour présenter à une classe de seconde l’exercice de la dissertation sur œuvre, il s’agissait de trouver des sujets de dissertation pas trop difficiles mais variés (avec ou sans citation, questions ouvertes ou fermées, et sur différents aspects de la pièce...) sur Dom Juan de Molière.

Sujets de dissertation sur Dom Juan niveau 2de

Sujets déjà à disposition : ► Peut-on dire que Dom Juan est une comédie ? ► Le critique Jean Rousset a qualifié Don Juan de "héros". Réponses reçues : ► Dom Juan est-il un personnage sympathique ? ► En quoi cette pièce est-elle baroque ? ► Qu’est-ce qui dans la pièce de Molière fait de Don Juan un libertin ? ► Travail en parallèle sur un groupement de textes argumentatifs évoquant les "vices et les vertus du rire" : Rousseau, Pagnol, Ionesco + dessin de Sempé. . © WebLettresPour tout renseignement : Contact - Dernières publications de Valentine Dussert : , Molière. , Molière. , Molière (Ac Versailles) Présentation Modalités Durée :15 h 30.

, Molière (Ac Versailles)

Articulation avec les séquences précédentes : Changement de genre littéraire et de tonalité. (La séquence précédente : groupement de textes sur le fantastique). Témoignage de la naissance d’un genre, la comédie classique et de l’affirmation d’un génie : Molière, acteur, auteur, metteur en scène. Objectifs Révéler les connaissances propres au théâtre Etudier les principes du théâtre classique Dégager les formes du comique Etudier la critique des moeurs : l’éducation des filles Objets et perspectives d’étude Genres et registres Histoire littéraire et culturelle Argumentation Registre comique Histoire d’un genre : le théâtre Réception des textes Argumentation Œuvres, textes L’Ecole des femmes et La critique de l’Ecole des Femmes (extrait).

Traité de l’Education des filles (extraits) Les Femmes Savantes, L’Ecole des Maris Les Avis d’une mère à sa fille (Madame de Lambert) , Molière. , Molière. , Molière. , Molière. , Molière. , Molière. La communication théâtrale dansde Molière (Ac Versailles) Présentation Modalités Durée : 13 heures - 12 heures hors module - Objectifs Percevoir les spécificités du texte théâtral.

La communication théâtrale dansde Molière (Ac Versailles)

Acquérir des méthodes d’argumentation et d’analyse. Objets d’étude Histoire Culturelle Histoire d’un genre : le théâtre. Démontrer convaincre et persuader : la polémique L’éloge et le blâme : registres laudatif et satirique Ecrire, publier, lire aujourd’hui Déroulement de la séquence Séance n°1 : Etudier la modalisation du discours (modalisateurs, modes, modalités) (I,1) Séance n°2 : Percevoir les différents niveaux de communication ou d’énonciation au théâtre (I, 2, v. 293-373).

Séance n°3 : Prendre conscience des contraintes de la représentation scénique (évaluation formative) (II, 1) Séance n°4 : Comment préparer l’entrée d’un personnage en scène ? , Molière. , Molière. , Molière. , Molière. Etudier. Références bibliographiques par auteurs : CHARRAS Pierre, Comédien, éd.

Etudier

Folio.Voir le site : il y a tout un passage sur Tartuffe FERREYROLLES Gérard, MOLIERE, Tartuffe coll. "Études littéraires" n° 16 (PUF). GAILLARD Pol, Profil Hatier. Les vidéos de Tartuffe. Une version de Tartuffe à conseiller : celle de la Comédie Française, années 70, avec Robert Hirsch, génial en Tartuffe, et Jacques Charon, excellent Orgon, sans parler de Denise Gence en Pernelle.

Les vidéos de Tartuffe

La version plus récente avec Philippe Torreton est intéressante par ses partis-pris (scène "hard" entre Tartuffe et Elmire) mais décevante sur la durée, avec des "décors" ridicules (dus à un problème entre le décorateur , le metteur en scène et l’administration de la Comédie Française, si je me rappelle bien). Il y a aussi une version avec Depardieu et François Périer, réalisée par Depardieu à partir d’une mise en scène au théâtre, datant de 1984, mais je ne l’ai pas vue. Entre temps j’ai aussi repensé au film muet (!) De Murnau (1925) avec Emil Jannings, Tartuffe libidineux à souhait.

Je vous recommande l’enregistrement de la Comédie française, mise en scène de Jacques Charron avec Jacques Charron et surtout Robert Hirsch qui est excellent.