Zoom
Trash
Pour les enfants à partir de 5 ans, ils fonctionnent en duo : le robot Dash mobile est l’explorateur et le robot Dot est le robot qui parle.
Fonctionnant en Bluetooth, les deux robots sont interconnectés. C’est-à-dire qu’ils détectent lorsqu’ils se trouvent à proximité l’un de l’autre. De plus ils disposent d’accessoires pour créer des projets éducatifs et de connecteurs compatibles avec des Lego. Le design de ces robots a été réfléchi pour des garçons et des filles, très colorés, tout rond et sans roues apparentes.
Le robot Dash doit être utilisé au sol pour éviter tout risque de chute.
-Objectifs : S’initier graduellement au code informatique :
Ces robots sont conçus pour familiariser les enfants à la programmation. Pilotables et programmables grâce à des applications téléchargeables sur Ipad.
How to Update Dash or Dot Firmware. DashDot mode demploi. Fiche animations dash dot. Idées Anims Robots Dash and Dot et Beebot Juin 2017. Dossier : scénarios pédagogiques autour des usages de la gamme robotique éducative "Dash and Dot" Ce petit livret a été conçu dans le but de proposer aux enseignants un "panel des possibles" autour des usages pédagogiques de la gamme robotique éducative "Dash and Dot".
Les scénarios proposés visent essentiellement à obtenir une vue d’ensemble sur les possibilités variées en fonction de l’usage des applications, de la mise en œuvre d’actions spécifiques, mais aussi d’un appui d’accessoires qui ouvrent la voie à un nombre conséquent d’alternatives. Ce document, loin d’être exhaustif selon l’auteur, offre toutefois un beau panorama d’activités possibles en classe dans le cadre des programmes de l’école élémentaire et notamment dans les domaines du codage et de la programmation.
Les fiches, claires et simples, permettant une appropriation rapide. Un beau travail de présentation, tant du point de vue matériel que pédagogique. Publié avec l’aimable autorisation de son auteur, Sébastien BERNARD - DANE de Lille. Presentationdashanddot tw. PDF 31 Idées dâactivités. Premiers pas avec Dash. INTENTION D’APPRENTISSAGE : La formation « Premiers pas avec Dash » vous permettra de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop.
Cette formation vous offrira également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) vous seront offertes. Vous ne savez pas comment coder? Ce n’est pas grave. Ici, vous apprendrez et vous aurez certainement autant de plaisir que j’en ai eu à faire connaissance avec Dash. NIVEAU MINIMAL DE CONNAISSANCES EXIGÉES : Connaissances de base du iPad ou de la tablette que vous utiliserez. DURÉE : Une journée (environ 6 h) OBJECTIFS : Vous aurez l’occasion de découvrir : PRÉCISIONS SUR LE PROGRAMME : À de nombreuses occasions dans cette formation, des activités d’appropriation vous serons proposées. Premiers pas avec dash. Outils - Dash and Dot et Blockly.
Dash et Dot en français Public Group. Utiliser Dash en classe – RÉCIT Bois-Francs. Dash & Dot et leurs applications. Présentation des robots Dash & Dot de Wonder Workshop et leurs applications destinés aux enfants de 5 ans et plus.
La compagnie Wonder Workshop a mis en vente aux États-Unis des robots visant à faire découvrir la programmation graphique aux enfants grâce au langage de programmation visuelle Blockly. Les enfants évoluent à leur rythme, depuis la création de simples commandes jusqu'à la création de leurs premiers algorithmes. Dans l'ensemble de base, il y a deux robots, un plus gros qui roule (Dash) et un petit qui reste statique sur une table (Dot). Dash & Dot : 2 robots qui aident les enfants à apprendre à coder — Paul Foguenne. Dash wonder workshop : Test & Avis. En 2013 une vidéo en anglais a été diffusée insistant sur l’importance d’apprendre à coder et à programmer.
Diverses personnalités dont les créateurs de Facebook et de Twitter témoignaient. Ils ont renforcé mon envie de transmettre ses compétences à mes enfants. Mon fils vient de fêter ses 6 ans, et nous lui avons offert le robot Dash de Wonder Workshop qui nous semblait bien plus parlant que n’importe quel manuel. Hasard de planning, à partir de la rentrée 2016, tous les enfants français apprendront dans le cadre scolaire les bases de la programmation.
Mais puisque pour l’instant les manuels sont flambants neufs, que les professeurs n’ont pas reçu de formation spécifique, je pense important de prendre en main cette partie de l’éducation de mon fils. Dash, robot éducatif pour apprendre les bases de la programmation Donc tant que l’enfant ne sait pas vraiment lire, Dash est un robot ludique, mais peu pédagogique. Il y a actuellement cinq applications : Les robots Dash & Dot de Wonder Workshop [test, présentation] Nous avons testé pour vous.. Wonder App pour Dash & Dot et le nouveau VPL 1.4 de Thymio. Une nouvelle application pour Dash & Dot : Wonder Les applications développées pour Dash & Dot sont extrêmement bien faites.
Le design drôle et coloré a été pensé pour les plus jeunes, et les applications Go, Path et Blockly forme une courbe d’apprentissage facile à aborder, donnant toujours l’envie d’en découvrir plus ! Wonder Workshop vient de compléter leur gamme d’applications pour Dash & Dot avec Wonder, qui fera découvrir aux enfants un autre style de programmation que Blockly (inspiré de Scratch) à travers les aventures de l’ingénieur Eli ! En naviguant sur une interface ludique et colorée, le jeune utilisateur va se lancer dans une quête de 300 défis pour retrouver des parchemins perdus. Ces parchemins contiennent des lignes de code qui débloqueront de nouveaux comportements pour les robots ! Nous avons testé cette nouvelle application Wonder, voici notre retour :
Class Connect - Wonder Workshop - US. Un robot dans la classe : le robot Dash - Tom Pouce à l'école. Mise à jour 3 décembre 2018 : ce robot est désormais programmable en français.
Voir : Le code, la programmation, la robotique font désormais partie des programmes de l'école primaire. Après avoir longuement étudié la question, j'ai décidé de sauter le pas et de monter un projet avec un robot. Mon choix s'est porté sur le robot Dash. Voici les points essentiels qui ont déterminé ce choix : Les TIC à la CSDM. Jeu du robot. Activités débranchées. L’informatique sans ordinateur : programmes d’activités d’éveil pour les élèves - 28 mars Transmettre quelques notions de base de façon ludique et sans aucun recours à l’ordinateur.
Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation - 2 février Voici un jeu « papier » permettant aux élèves de s’initier à un aspect de l’algorithmique : la répétition. J’explore le monde numérique, 52 activités sans écran - Décembre 2019 52 activités sans écrans - Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... Une page dédiée à la médiation scientifique autour d’activités débranchées - Novembre 2019 Marie Duflot Kremer propose des conseils qu’elle donnerait à quelqu’un-e qui débute en médiation scientifique. Informatique sans Ordinateur - Novembre 2019 Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur. Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot.
Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire.
Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez S’initier aux algorithmes S’initier au parallélisme Comprendre l’informatique en jouant à courir sur un réseau de tri. Matatalab et Matatalab Lite. 1- Matatalab et son tableau de programmation MATATALAB est un petit robot qui se déplace sur un tapis thématique en suivant les consignes données par les tuiles de plastique que l'on place sur un tableau de programmation.
C'est la tour de contrôle qui transmet les informations au robot. Pour allumer/éteindre : appuyez durant 3 secondes sur le bouton de mise en marche du robot et sur celui de la tour. En plus de ces éléments, le kit de base renferme des obstacles et des drapeaux ainsi que trois petits guides contenant chacun 20 défis fort intéressants. Par contre, ces pamphlets semblent fragiles et nous recommandons qu'ils soient défaits en fiches et soient passés à la pelliculeuse afin de les rendre plus durables. Vidéo très intéressante d'initiation à Matatalab : Jeu Let's Go Code pour s'initier à la programmation non numérique. Let's Go Code!
De Learning Resources est un jeu d'initiation à la programmation composé de petits tapis de mousse et de cartes de codage. Il est en vente dans plusieurs grands magasins. Ce jeu non numérique permet aux enfants de travailler leur motricité globale tout en s'appropriant les concepts de déplacement sur un parcours donné. Il peut être utilisé en grand groupe ou en atelier pour jeter les bases de la programmation. C'est une activité idéale pour développer des stratégies métacognitives. Pour utiliser ce jeu et réaliser quelques courtes séquences, il faut certains pré-requis : - Les enfants doivent connaître le sens des mots : faire un pas, avancer, reculer, en arrière, en avant, tourner (1/4 de tour).