Plastique : Coca-Cola est l’entreprise la plus polluante pour la troisième année consécutive. En matière de pollution par le plastique, Coca-Cola reste le plus mauvais élève.
Selon Break Free From Plastic, les sociétés polluant le plus avec du plastique sont toujours les mêmes depuis trois ans. L’ONG a sorti son rapport annuel sur le sujet et révèle que Coca-Cola, Pepsi et Nestlé occupent toujours le podium, rapporte RTL. Selon l’ONG, elles feraient « très peu de progrès » pour réduire l’utilisation du plastique. « Les entreprises les plus polluantes échouent non seulement à remplir leurs engagements déjà faibles, martèle Break Free From Plastic dans son étude. Mais elles s’appuient de plus en plus sur le greenwashing pour produire un mirage de durabilité. » Les marques Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont désignées les plus grands pollueurs plastique au monde pour la troisième année consécutive.
Pourtant, ces trois entreprises avaient signé en 2018 le New Plastics Economy Global Commitment. Un chiffre donc bien loin des engagements qu’ils avaient pris. François Laudet - Regardez ce petit film qui ne dure que 2... La Relève et La Peste. Un rapport intitulé « The Carbon Majors Database » publié par l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) montre que 100 entreprises liées à l’extraction d’hydrocarbures sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. Pendant que de plus en plus de multinationales s’engagent pour atteindre un objectif de 100% d’utilisation d’énergies renouvelables, les entreprises les plus polluantes peinent à prendre le pas de la transition écologique. Et c’est navrant. L’ONG environnementale britannique Carbon Disclosure Project et le Climate Accountability Institute ont publié cette semaine une étude faisant état du rôle des grandes entreprises spécialisées dans l’extraction d’hydrocarbures quant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Il s’agit du premier rapport à classer les entreprises, et non les Etats, en fonction de leurs émissions de gaz carbonés. Pour Charlie Kronick, conseiller à Greenpeace UK, les investisseurs ont désormais un choix à faire : Url. Ces vetements qui nous tuent. Carte de l'industrialisation de l'agriculture : Une dérive destructrice pour les paysans.
19.02.2015A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la Confédération paysanne rend publique la carte de l’industrialisation de l’agriculture.
Certes non exhaustive, elle met cependant en évidence comment, au-delà du symbole des 1000 vaches, une agriculture destructrice se met en place. La Loi Macron (articles 27 à 30) et les récentes annonces de Manuel Valls démontrent clairement que cette dérive correspond à la volonté du gouvernement. Il y a donc une réelle intention de livrer notre métier aux mains d'industriels plus soucieux de leurs parts de marché que de l'emploi, de l'alimentation ou de l'environnement.
L'exemple de la pieuvre Sofiprotéol (avec sa nouvelle entité Avril) est particulièrement parlant. Producteur d'aliments, fournisseur de conseils et de débouchés, financeur, la société du Président de la FNSEA* s'accapare la production et la valeur ajoutée au mépris des paysans. Mais cette carte n'est que la partie immergée d'un énorme iceberg.
La Relève et La Peste. D’après des mesures de la qualité de l’air effectuées par l’association « France Nature environnement » en partenariat avec l’ONG « NABU », la qualité de l’air à Marseille serait très préoccupante.
En effet, on trouve des quantités de particules fines vingt fois supérieures à la normale à proximité des paquebots de croisière, véritables « géants de la pollution ». Désamorçons Keystone, la méga-bombe au carbone. Carte des grands projets inutiles. Bonjour, On peut rajouter : le pôle d’affaires franco-chinois sur 230 000 m2 d’Illange en Moselle sur des zones vertes, ce projet est démarré.
Le grand Fare, projet pour lequel tous les recours sont épuisés, zone commerciale sur 30 hectares, 150 millions d’euros, champs et vergers entre ville moyenne et village et mégazone d’entreprise la centrale à gaz Hambrégie de Hambach, projet en cours par Direct energie le projet de Pipe-line de Fos sur Mer- Oberhoffen en Alsace avec 40 m de terrain occupé non plantable le long du pipe, Nestlé, Danone et Coca-Cola accusés de nuire à l'environnement. Selon un rapport publié le 26 février par Oxfam, les dix géants mondiaux de l’agroalimentaire, parmi lesquels Coca-Cola, Danone, Kellogg’s, Mars, Nestlé, Pepsico et Unilever, négligent les droits de leurs millions de fournisseurs dans les pays en développement et ont une politique environnementale peu efficace.
Le rapport, intitulé «La face cachée des marques», révèle ainsi qu’«aucune de ces sociétés ne s’est dotée de politiques permettant de protéger les communautés locales contre les accaparements de terres et d’eau», qu’elles «restent excessivement opaques concernant leurs chaînes d’approvisionnement agricoles» et qu’«aucune ne s’est engagée publiquement à payer un prix décent aux agriculteurs ou à leur accorder des conditions commerciales plus justes». «Un coût social et environnemental inacceptable»