background preloader

Situation en France (instable)

Facebook Twitter

4 avril 2021 "LA SURVIE DE L'HUMANITÉ SE JOUE AUJOURD'HUI" 19 mars 2021 Les étudiants d’AgroParisTech occupent leur école pour la sauver des promoteurs. Thiverval-Grignon (Yvelines), reportage « Notre devoir : sauver deux cents ans d’histoire. » Accrochées aux barreaux de l’imposant portail recouvert de lierre, les banderoles donnent le ton.

19 mars 2021 Les étudiants d’AgroParisTech occupent leur école pour la sauver des promoteurs

Troncs d’arbres et parpaings condamnent tout accès à l’enceinte. Derrière les murs hauts de trois mètres, s’échappent quelques notes de guitare. Depuis mardi 16 mars, les étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech se sont barricadés dans leur domaine de Thiverval-Grignon, à l’ouest de Paris. Ils réclament d’être entendus par le ministère de l’Agriculture, propriétaire du site, bien décidé à le vendre. Lundi 15 mars, près de trois cents étudiants se sont réunis en assemblée générale. . « Le ministère peut revenir sur l’appel d’offres, le retarder, l’interrompre, voire l’annuler » Assis au premier rang de l’amphithéâtre vide de toute âme, Elias, étudiant, raconte qu’il n’y avait plus une seconde à perdre : « Le 26 mars, ce sera la fin de l’appel d’offres de l’État. C’est maintenant que tout se joue… NON A LA DESTRUCTION DE LA FORET DE PLAPPEVILLE ! La Mairie de PLAPPEVILLE souhaite réaliser un important lotissement contre lequel un groupe d’habitants lutte depuis une dizaine d’années.

NON A LA DESTRUCTION DE LA FORET DE PLAPPEVILLE !

Projet destructeur au plan environnemental : Ce projet d’urbanisation conduirait en effet à supprimer un espace naturel de bois et vergers de plusieurs hectares, qui constitue un réservoir de biodiversité, un refuge pour les oiseaux et mammifères, les insectes pollinisateurs et des espèces menacées d’extinction. L'ARBRE C'EST LA VIE ! Il joue un rôle primordial dans la protection contre le dérèglement climatique, la lutte contre la pollution, il empêche l’érosion. Touche Pas à Ma Forêt : 200 personnes ce dimanche à Toulouse. George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.

Touche Pas à Ma Forêt : 200 personnes ce dimanche à Toulouse

Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Jusque dans l’indispensable Journal de Béziers, le maire de la ville, le souriant Robert Ménard, qui se réclame de l’auteur de 1984. Sans parler d’un très souverainiste « comité Orwell », requalifié « orwellien » suite à la protestation des ayants droits. Non à l'abattage de la forêt de Casabona ! Le maire de Saint Pierre, Michel Fontaine a décidé d'abattre des dizaines d'arbres sur le parcours de santé de Casabona qui se trouvent juste derrière le futur centre commercial du même nom, et ce, afin de construire une route qui doit permettre d'amener plus facilement les consommateurs vers les magasins.

Non à l'abattage de la forêt de Casabona !

On a donc un terrain public végétalisé, véritable dernier poumon vert de la ville qui va être bétonné pour permettre à un promoteur privé de voir arriver ses clients plus facilement. Et bien entendu la route est payée par la commune et la CIVIS... par notre argent. C'est tout simplement inacceptable et nous exigeons donc l'arrêt immédiat des travaux et l'abandon du projet. On ne peut pas sous prétexte de développer économiquement une ville, détruire les derniers espaces verts fréquentés quotidiennement par des enfants, des sportifs et des personnes âgées du quartier.

Non à l'abattage de chênes centenaires pour la charpente de Notre Dame de Paris. Le projet de reconstruction de la charpente de Notre Dame à l'identique nécessite l'abattage de chênes centenaires (plusieurs centaines), à l'heure du soi-disant développement durable cela représente un écocide, une aberration.

Non à l'abattage de chênes centenaires pour la charpente de Notre Dame de Paris

Un arbre centenaire fait partie de notre patrimoine et représente un écosystème à lui tout seul; notre terre est en danger, nos forêts souffrent du réchauffement climatique, ce choix est incompréhensible. Quelle utilité pour une structure qui par définition sera cachée par la couverture et visible uniquement par quelques privilégiés? Il serait cohérent au XXI siècle de choisir des techniques d'ingénieries plus responsables et moins dégradantes pour notre environnement.Ce choix de nos gouvernants qui ne se gênent pas pour faire la leçon aux autres pays concernant leur gestion écologique doit être revu et réétudié.

Arbres en plus, forêts en moins : l’inquiétant plan de l’État… - ASPAS - Réserves Vie Sauvage® 200 millions d’euros pour planter 50 millions d’arbres en France… Mardi 22 décembre 2020, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie annonçait en grande pompe « le plus grand plan de reboisement depuis l’après-guerre ».

Arbres en plus, forêts en moins : l’inquiétant plan de l’État… - ASPAS - Réserves Vie Sauvage®

Rien que ça ! Oui mais voilà : à qui va vraiment profiter ce plan ? Paradoxalement, ni la forêt, ni la biodiversité… Apprenons à nous méfier des effets d’annonce : il s’agit surtout et avant tout d’aider une filière bois en crise à s’adapter au changement climatique, par des plantations de « champs d’arbres » non indigènes qui, selon les scientifiques, vont même avoir des effets aggravants sur les émissions de C02… Dans une tribune publiée sur le site Rue89, l’ingénieur écologue Jean-Claude Génot n’y va pas par quatre chemins. Non à l'abattage de 95% de la forêt communale de Castelnau de Médoc, pour implanter 2 centrales photovoltaïques. Deux parcs photovoltaïques géants sont à l'étude à Castelnau de Médoc (Gironde) (zones : Déchetterie, Mont dore, Mongarni, Macavin, les Clos).

Non à l'abattage de 95% de la forêt communale de Castelnau de Médoc, pour implanter 2 centrales photovoltaïques.

Nous pouvons nous opposer à ce projet, et demander qu'il soit implanté dans des zones appropriées (surfaces non forestières et impropres à l’agriculture) comme le préconisent les autorités locales, l'ADEME, et la Commission de régulation de l'énergie. Il est révoltant d'implanter ces parcs en lieu et place de zones forestières, nécessitant l'abattage d'arbres vieux de 15 à 25 ans (replantés en partie avec les aides de l'état, suite à la tempête de 1999), et menaçant la vie de la faune locale et le cadre de vie des habitants. Cette forêt joue un rôle essentiel dans la biodiversité locale, ET l'asséchement des sols, dans cette zone humide du Médoc (Gironde) qui est un ancien marais. 19 nov. 2020 La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! » Sylvain Angerand est ingénieur forestier et coordinateur des campagnes de l’association Canopée Forêts vivantes.

19 nov. 2020 La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! »

Il a participé jeudi 17 décembre à une action au bureau de l’ONF à Nancy. Reporterre — Pour quelles raisons avez-vous organisé cette opération à Nancy, jeudi soir 17 décembre ? Sylvain Angerand — C’est un ras-le-bol. Quand on aime la forêt, ce qui se passe aujourd’hui nous afflige. Au début de l’année dernière, le gouvernement nous a fait miroiter un grand débat public sur la forêt et a missionné une députée de la majorité, Anne-Laure Cattelot pour faire un rapport (remis en septembre au ministre de l’Agriculture). Stop au massacre de la forêt de Saint Quinis à Camps la Source. 4 nov. 2020 ONF : les députés rétablissent les postes supprimés par le Gouvernement.

11 oct. 2020 Marche de protestation contre le projet FLORIAN à Lannemezan - Michel Larive. Des milliers de personnes ont répondu à l’appel du collectif Touche pas ma forêt pour dire non à la surexploitation des forêts et à la destruction de la biodiversité.

11 oct. 2020 Marche de protestation contre le projet FLORIAN à Lannemezan - Michel Larive

En Occitanie, ce sont 30 000 m3/an de bois d’œuvre de hêtre qui sont récoltés chaque année sur toute la région. La scierie FLORIAN projette d’en récolter à elle seule 50 000 m3/an sur 15 ans. Leurs exigences sont clairement démesurées et risquent de nuire sérieusement au milieu naturel. Le collectif que nous avons rencontré sur place, pressent « une dégradation importante du patrimoine des hêtraies pyrénéennes, avec de très fortes conséquences sur la biodiversité ». Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt par Benjamin Sourice 24 septembre 2020. Le département de Corrèze est l’un des plus forestiers de France, avec la moitié de sa surface couverte par des forêts multi-essences.

Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt par Benjamin Sourice 24 septembre 2020

Elles sont composées de feuillus – chêne, châtaignier, hêtre... – et de résineux – sapins, pins, douglas. Ce manteau boisé est menacé par des coupes rases pour laisser place à des forêts industrielles faites de monoculture de pins douglas, mais aussi par l’extension de terres agricoles. Cyberaction : Les forêts françaises, à la croisée des chemins. #coupes #rases« Les sapins, on les a vus plantés dans les prés, partout, il y avait plus que des sapins.

Et quand ils ont grandi, c’était la forêt noire, les matins sont devenus des soirs, et sous les sapins rien n’y pénètre, pas même un chant d’oiseau. Les sapins m’ont fait partir. » Extrait du film « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet [ 551 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 13 septembre 2020 Proposée par Cyberacteurs. Cyberaction : COUPES RASES : ET SI ON OUVRAIT LE DÉBAT ? Le mercredi 22 juillet 2020, Canopée, Adret Morvan et le collectif SOS Forêt ont remis une carte postale géante d’invitation à venir constater, sur le terrain, la réalité des coupes rases à plusieurs responsables de la filière forêt bois. [ 622 participations ] Cyberaction mise en ligne le 14 septembre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Fédérations de propriétaires forestiers privés En soutien à Canopée, Adret Morvan et le collectif SOS Forêt Elle prendra fin le : 14 décembre 2020.

Replay Sale temps pour la planète - Corse : une île en surchauffe - France 5. Réunion publique SOS forêt Publié mardi 25 août 2020. Demande d'un lot non chassé en forêt domaniale de Mormal pour la saison de chasse 2020-2021. PROTEGEONS LES FORETS DES PYRENEES ! NON A LA SCIERIE INDUSTRIELLE FLORIAN A LANNEMEZAN. Pour une approche forestière respectueuse de la nature! Nous, citoyen-ne-s des Pyrénées et d’ailleurs, travailleur-euse-s des bois et du bois, utilisateur-rice-s et amoureux-ses des forêts, élu-e-s refusons absolument l’implantation d’une scierie industrielle de la multinationale Florian à Lannemezan. Face à ce projet extractiviste, nous exigeons la mise en œuvre d’une politique forestière multifonctionnelle: elle doit respecter les cycles de reproduction du milieu vivant tout en assurant un devenir territorial à la filière bois, de la coupe à l’utilisation finale. Nous refusons le prélèvement envisagé de 250.000 M3 de hêtres annuellement sur le massif des Pyrénées, et le massif central soit plus du double de l’exploitation actuelle (voir sosforetpyrenees.com ).

Ces bois seraient majoritairement extraits des forêts des communes et de leurs syndicats. Projet de méga scierie Florian. Le collectif est très actif sur ce sujet. Nous dénonçons le flou sur lequel se base ce projet, relevant plus du pari industriel que d’une étude de faisabilité sérieuse et solide. Les informations dont nous disposons aujourd’hui nous conduisent à estimer que les prélèvements projetés ne peuvent pas être supportés par l’écosystème forestier de la hêtraie pyrénéenne. Nous considérons grave et irresponsable la position du ministère de la forêt, des services publics et des personnalités qui défendent en l’état le projet. Les forêts françaises brûlent ! Ne les laissons pas dépérir dans des incendies ! De plus en plus d'incendies ont lieu en France : incendie de 250 ha de forêt dans le Loiret, 300 ha de pins en feu en Gironde, 100 ha dans la forêt de Chiberta à Anglet, feux de forêt dans les Landes ... La liste est longue.

Les forêts sont une source incroyable de biodiversité et sont essentielles pour stocker le carbone, c'est pourquoi il faut les protéger. La grande majorité des départs d'incendies sont d'origine humaine et parfois volontaires comme l'annonçait Marc Dumas, Chef de pôle anticipation des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône début août : "On peut éviter les incendies, 90 % des départs de feu sont d'origine humaine, la plupart sont accidentels. Canopée - Forêts vivantes. Réchauffement climatique et tempêtes: STOP à l'exploitation du bois ! Cette pétition vise à réduire fortement, voire supprimer l'exploitation des arbres de nos forêts, notamment destinés à l'industrie du bois.

Le réchauffement climatique et les tempêtes à répétition causent des désastres sur la forêt:- incendies,- arbres desséchés, - développement des scolytes (insectes attaquant les épicéas) qui ravagent les peuplements d'épicéas. Une forêt exceptionnelle du Gard décimée pour fournir du bois de chauffage. Il faut sauver la forêt des Trois Pignons cyberaction. France 2 / ASPAS - Environnement : Des forêts à vendre pour préserver la planète. Pas de Center Parcs au Rousset cyberaction. 28 Minutes - L'industrie détruit nos forêts / La canicule, un phénomène irréversible ? (25/06/2019) Forêts publiques : l’État réfléchit au démantèlement de l’ONF. NON A LA DEFORESTATION FRANCAISE. Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique. Jean-Pierre n’en revient pas. En 2018, il a dû jeter toute sa récolte de miel d’automne.

Plus d’une tonne soit 10 000 euros de perte. Ce cinquantenaire est apiculteur dans le Parc naturel des Landes de Gascogne. Ses abeilles butinent la callune, l’erica et la bruyère sous les voûtes des pinèdes. Il y a quelques années, Jean-Pierre s’était réfugié dans la forêt pour fuir la campagne de moins en moins riche en plantes mellifères et arrosée de pesticides qui décimaient ses cheptels. A proximité de ses ruches, il a vu des forestiers en combinaison blanche, masque sur le visage, pulvériser au tracteur un épais nuage chimique. « La bruyère était en fleur ! Des forêts aspergées de glyphosate « Tu nous emmerdes avec tes abeilles, tu n’as qu’à prendre ta retraite », lui ont répondu ses voisins quand Jean-Pierre a demandé des explications.

. « Vous savez qui c’est, en face, le voisin ? Protégeons nos forêts domaniales en Scarpe Escaut cyberaction. « Main basse sur nos forêts », dans la collection Reporterre. Pour sauver les forêts, il faut sauver les forestiers. Pollution: «Des déchets à perte de vue»... La difficile lutte contre les décharges sauvages en Ile-de-France - 20minutes. HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES. La forêt marche sur des œufs.

En France aussi les Forêts sont surexploitées ! pétition. Sauvons la Forêt de la Corniche des Forts à Romainville cyberaction. Consultation du public sur un projet de décret en Conseil d’État relatif au régime spécial applicable dans les forêts de protection. Menace d’exploitation minière en forêt de protection. Une coupe rase en bordure du Haras de Jardy. Un projet immobilier sur une parcelle forestière. M le Président de la République: Un projet pour la forêt. Le combat s'annonce long et difficile! @vpecresse Pour la sauvegarde des forêts domaniales du Grand Paris. Cyberaction Pour un dimanche sans chasse. Cyberaction Sauvez la hêtraie de Zilbeti. Cyberaction Pour le maintien de la réglementation sur les extensions d'élevages porcins. Cyberaction VERS LA FIN DES FORÊTS PUBLIQUES ?

#SOSForêt : 30 jours pour sauver la forêt française ! E.On veut brûler les forêts françaises à Gardanne. Cyberaction Sauvons la forêt française. Forêt se bouger.