handicap et scolarité - l'inclusion collective d'élèves d'Ulis dans un projet artistique et culturel en collège
On pourrait multiplier les avantages de la présence des adultes de l'Ulis pendant le déroulement des séances, ils portent bien entendu sur la connaissance de leurs élèves, sur l'adaptation des objectifs pédagogiques aux compétences des élèves. Mais le point le plus important me semble -t-il dans ce type de projet c'est que cela représente un moment «clé» pour l'élève, même le plus démuni, la notion de «parcours de collégien» prend tout son sens, l'élève est à la fois dans un groupe qui avance, à l'intérieur duquel il crée ou produit, dans lequel il agit à sa guise et peut être un acteur dans le groupe. Nous sommes toujours étonnés de constater que parfois ce sont les élèves d'Ulis qui vont manifester des conduites que nous attendons de tout élève alors que ceux de la classe « ordinaire » sont étrangement muets ! Voici un exemple simple en juin 2012 avec une classe de 4ème lors de la visite commentée de l'exposition d'art contemporain au «hangar à bananes» en juin dernier :
Permettre à l'École de la République d'être pleinement inclusive
Offrir le droit à une scolarisation de qualité à tous les élèves en situation de handicap, en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers, passe par une transformation profonde et pérenne du système éducatif et médico-social. Cette ambition forte traduit l'engagement du Président de la République et du Gouvernement de faire du handicap une priorité de ce quinquennat. Ce plan de transformation s’articule autour de six grands axes Mieux informer, former et accompagner les enseignants Multiplier et diversifier les modes de scolarisation Veiller à ce que les élèves sortent de l’école avec un diplôme ou une certification professionnelle
Enfants dyslexiques
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. Cependant, ce n’est qu’en 1991 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la spécificité de ce trouble du développement des acquisitions scolaires et le classe parmi les handicaps. Selon l’OMS, la dyslexie est donc un trouble spécifique de la lecture ; il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit. Ainsi, la dyslexie se traduit par une grande difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe, pour les enfants et adolescents (8 – 15 ans).
Ressources pédagogiques Ulis
Connaître – Modalités de mise en oeuvre d’une ULIS dans un établissement du second degré: Site de l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche). – Missions du coordonnateur et lien avec l’équipe de direction/l’équipe pédagogique: références à la circulaire et illustration de pratiques – Fiches de profil de poste pour le coordonnateur ULIS: Enseignant en Unité Localisée pour l’Inclusion au collègeEnseignants en Unité Localisée pour l’Inclusion au Lycée
Scolarisation des élèves en situation de handicap - MENE1504950C
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Authentication CAS nécessaire !
Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal
Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe
Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Résumé Après avoir situé son propos dans la logique de son activité professionnelle à l’interface entre recherche, formation et pratique, Marie-Odile Maire Sandoz pose la complexité de la diversité des situations scolaires non réductibles à des typologies d’élèves pour lesquelles il y aurait des réponses calibrées. Elle rappelle que l’École est aussi constituée d’une communauté d’enfants, de jeunes et d’adultes qui apprend à accueillir et à reconnaître à chacun une place.
Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques
Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage.