background preloader

Gard

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Tunnel. Sans titre. Le député explique ne pas se reconnaître dans un système politique déconnecté des territoires ruraux, mais poursuit en revanche sa course aux élections municipales à Sauve, dans le Gard.

sans titre

Olivier Gaillard, élu de La République en marche LREM) de la 5e circonscription dans le Gard, a décidé de démissionner de son mandat, rapporte France Bleu Gard Lozère. Le député explique ne pas se reconnaître dans un système politique déconnecté des territoires ruraux. Olivier Gaillard quittera donc l'Assemblée nationale après les élections municipales, qu'il soit élu ou non : "Si je n’ai jamais souhaité claquer la porte, jouer l'opposition ou la marginalisation, c’est que j’ai conscience, en toute humilité, d’avoir été élu 2017 sur une vague macroniste corrélée à un dégagisme fort de l'offre politique", se justifie-t-il dans un communiqué. Sa suppléante, Catherine Daufès-Roux devrait le remplacer. Sans titre. Il a été recensé entre 2006 et 2015, neuf patients atteints de glioblastome, un cancer rare du cerveau, sur les communes de Salindres et de Rousson, près d'Alès.

sans titre

Aucune cause de la maladie n'a été pour le moment décelée. "La situation est inquiétante". Le préfet du Gard, Didier Lauga, a présenté mardi 4 février après-midi les résultats d’un rapport d’étape concernant un dispositif d’étude et de suivi épidémiologique déployé sur sept communes situées à proximité de Salindres près d’Alès dans lequel l’Agence nationale de santé publique a identifié neuf patients atteints de glioblastome, un cancer rare du cerveau, sur les communes de Salindres et de Rousson entre 2006 et 2015.

Nouvelles investigations. Une forêt exceptionnelle du Gard décimée pour fournir du bois de chauffage. Cette tribune est rédigée par la Frapna Ardèche (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), une association membre de la fédération France nature environnement.

Une forêt exceptionnelle du Gard décimée pour fournir du bois de chauffage

Actualisation du 22 janvier 2020 - L’audience au tribunal de Nîmes a été reportée en raison de la grève des avocats. La pétition atteint désormais plus de 6.000 signatures. Tribune du 21 janvier 2020 - Une survivante. Rien de moins. La forêt de Valbonne, dans le Gard, est passée depuis l’ère glaciaire entre les gouttes du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles et surtout de cette manie toujours vive chez les humains : abattre tout ce qui pousse. Gard : le maire de Méjannes-le-Clap signe un arrêté anti-pesticide. C'est la première commune du Gard à s'inscrire dans la démarche du maire de Langoüet, en Bretagne.

Gard : le maire de Méjannes-le-Clap signe un arrêté anti-pesticide

Jérôme Bassier, maire de Méjannes-Le-Clap (sans étiquette), a signé ce jeudi un arrêté municipal interdisant les pesticides. BAGNOLS Le débat sur les déchets nucléaires tourne au pugilat. La salle multiculturelle de Bagnols était pleine, hier soir, pour le débat organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le nouveau Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).

BAGNOLS Le débat sur les déchets nucléaires tourne au pugilat

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la soirée a été agitée : dès les premières secondes, une dame âgée très élégante mais aussi très énervée se mettra à contester bruyamment la tenue du débat, le qualifiant entre autres de « messe ». Le Monsieur Loyal du soir tentera de poursuivre le déroulé prévu de la soirée, à savoir une série de présentations de l’ANDRA (l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), de France nature environnement, du CEA, de l’Autorité de sûreté nucléaire et de l’Autorité de sûreté nucléaire défense. En vain. Très vite, la dame âgée a été rejointe par d’autres voix, disséminées dans tout le public. « Est-ce que les débats publics peuvent faire changer les décisions prises ? », lance une dame. « Qu’est-ce qu’on fait des déchets ? Gard : 91 % des lieux de baignades en rivière sont de bonne ou d'excellente qualité.

L'Agence régionale de santé a publié son bilan estival de 2018.

Gard : 91 % des lieux de baignades en rivière sont de bonne ou d'excellente qualité

Deuxième département d'Occitanie pour son nombre de lieux de baignade en eau douce, le Gard excelle aussi en termes de qualité si l'on en croit l'Agence régionale de la santé. En effet, lors de la présentation de son bilan estival 2018, l'organisation a révélé que 91 % des baignades en rivière sont de bonne ou d'excellente qualité.

Toutefois, des lieux de baignade peuvent être fermés quelques heures après un épisode pluvio-orageux. C'est ce qu'il s'était passé au plan d'eau de la Prairie à Alès, du 2 au 17 août 2018, ainsi que sur la basse et moyenne Cèze, ainsi que sur l'Ardèche. En 2018, des mauvais résultats d'analyses ponctuels avaient nécessité des interdictions temporaires de baignade sur les sites de la Rouquette et le Vigère (Gardon de Mialet) à Mialet, le Gour Mourier à Lasalle (Salindrenque), le Pont Saint-Victor à Saint-Ambroix (la Cèze). FA4 2017. Charte du Pays Aigual Cévennes Vidourle. Le scandale du péage du Pont du Gard même les élus socialistes sont pour...!!! : L'Uzège vue d'ailleurs.

Bagnols su Cèze

Parc naturel des Cévennes. Le Vigan. Nîmes.