background preloader

En France, comme sous Trump

Facebook Twitter

E. Macron, un président écolo ? - Copie

24 mars 2021 Rapport : les banques françaises, plus grands financeurs européens des énergies fossiles en 2020. Le rapport annuel Banking on Climate Chaos , publié aujourd’hui par six ONG internationales dont Reclaim Finance et le Rainforest Action Network, et soutenu par des dizaines autres dont les Amis de la Terre France, révèle que les banques françaises ont financé les énergies fossiles pour $295 milliards depuis l’adoption de l’Accord de Paris.

24 mars 2021 Rapport : les banques françaises, plus grands financeurs européens des énergies fossiles en 2020

2 mars 2021 CAC degrés de trop : le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises- Oxfam France. Oxfam France publie un nouveau rapport « Climat : CAC degrés de trop » qui met en lumière l’empreinte carbone colossale des plus grandes entreprises françaises.

2 mars 2021 CAC degrés de trop : le modèle insoutenable des grandes entreprises françaises- Oxfam France

Le rapport révèle que les entreprises du CAC40 sont sur une trajectoire nous conduisant vers un réchauffement climatique de +3,5°C d’ici 2100, une température bien au-delà de l’objectif de +1,5°C inscrit dans l’Accord de Paris. Communiqué de presse Les entreprises du CAC40 nous emmènent vers un monde à +3,5°C Pour la première fois, Oxfam France a pu calculer l’empreinte carbone globale des plus grandes entreprises françaises et leur trajectoire climatique, qui prend en compte leurs émissions actuelles et leurs engagements stratégiques. Et les résultats sont édifiants. Parmi les entreprises étudiées, 4 entreprises – BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Total – ont, chacune prise séparément, une empreinte carbone supérieure à celle de la France. Découvrir le rapport. 25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable.

La mobilisation parviendra-t-elle à faire reculer le gouvernement qui prévoit de démanteler EDF ?

25 fév. 2021 En démantelant EDF, le gouvernement abandonne toute idée de stratégie industrielle en matière d’énergie renouvelable

C’est à souhaiter. Les précédents en matière de libéralisation du secteur sont connus : augmentation des coûts pour l’usager, dégradation du service et frein à la transition énergétique. 23 fév. 2021 Loi Climat: le Haut Conseil invite à "rectifier le tir" - Geo.fr. Des vols intérieurs à la rénovation énergétique des bâtiments, de nombreuses mesures du projet de loi Climat pèchent par leur "portée réduite", regrette le Haut Conseil pour le Climat (HCC) qui espère que le Parlement pourra "rectifier le tir".

23 fév. 2021 Loi Climat: le Haut Conseil invite à "rectifier le tir" - Geo.fr

Les mesures du texte "Climat et Résilience", principal outil de déploiement des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), "vont dans le bon sens mais le projet de loi n'offre pas suffisamment de portée stratégique", a résumé la présidente du HCC, Corinne Le Quéré, lors d'une conférence de presse. Comme dans ses précédents avis sur le plan de relance, la 5G ou le logement, l'organisme d'évaluation indépendant créé par Emmanuel Macron n'est pas tendre avec la politique climat du gouvernement, soulignant l'écart entre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030 (par rapport à 1990) et les mesures prises pour l'atteindre. - "En retard" -

Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire. Nous, associations de défense de l’environnement et des habitant·es, sommes scandalisés par le projet de Terminal 4, méga extension de l’aéroport de Roissy portée par le groupe ADP (Aéroport de Paris), qui pourrait accueillir plus de passagers que l’aéroport d’Orly.

Non à l’extension de l’aéroport de Roissy : une bombe climatique et sanitaire

Le Terminal 4 permettrait de faire croître de 50% le trafic passager de Roissy (40 millions suppl. /an) et de 40% le nombre de vols (500 avions suppl. /jours). Ce projet d’ampleur nationale est un non sens climatique, sanitaire et économique. À l’heure où le trafic aérien sera durablement affecté par la crise sanitaire et économique, investir 8 milliards d’euros dans une extension d’aéroport est une hérésie. 12 fév. 2021 En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture. Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Hostien et Le Pertuis (Haute-Loire), reportage « Bon, on va voir les lieux du crime ?

12 fév. 2021 En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture

» Xavier Maleysson, en habit de travail, le regard soucieux, a peu de temps. Les chèvres sont en train de mettre bas. Mais il veut montrer l’endroit. Un petit chemin bordé de murets en pierre est traversé par une eau claire, qui s’écoule dans un bassin. « La source n’a jamais tari. 10 fév. 2021 Malgré le changement climatique, le béton continue de couler dans les Alpes. Des nouvelles remontées mécaniques, desservant de nouvelles pistes équipées de nouveaux canons à neige à côté de nouveaux hôtels pour accueillir toujours plus de skieurs.

10 fév. 2021 Malgré le changement climatique, le béton continue de couler dans les Alpes

Malgré le réchauffement climatique et l’inéluctable recul du manteau neigeux, les stations de sports d’hiver s’obstinent à vouloir faire du ski alpin l’alpha et l’oméga de leur développement. Mais aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent contre cette addiction à la poudreuse blanche. « Autrefois, on ne pouvait pas critiquer le développement de la montagne.

Il existait une réelle omerta. 17-20 déc. 2020 Convention citoyenne pour le Climat : « Macron passe du « sans filtre » aux cent filtres » ! - NPA - Comité de l'Ariège. Crédit Photo Marie-Pia Rieublanc/Wikimedia Commons Commission nationale écologie.

17-20 déc. 2020 Convention citoyenne pour le Climat : « Macron passe du « sans filtre » aux cent filtres » ! - NPA - Comité de l'Ariège

10 déc. 2020 Malgré le réchauffement, les stations de la Maurienne s’accrochent à l’or blanc. Albiez-Montrond (Savoie), reportage Que sont devenues les marmottes d’Albiez-Montrond ?

10 déc. 2020 Malgré le réchauffement, les stations de la Maurienne s’accrochent à l’or blanc

Dans cette petite station de ski de la vallée de la Maurienne, il y a désormais, en lieu et place des anciens terriers, une fosse béante. Tout autour, tractopelles et camions-bennes terrassent la future piste baptisée Directissime, qui viendra prolonger le domaine skiable de cette station savoyarde. Votez pour le pire de l'inaction climatique ! 9 déc. 2020 "On n'est pas dans les clous", regrettent les participants de la Convention citoyenne sur le climat. C’est en quelque sorte un moment de vérité pour les citoyens de la Convention citoyenne sur le climat : le gouvernement a dévoilé lundi 7 et mardi 8 décembre les grandes lignes de sa loi climat, qu’il compte présenter fin janvier en conseil des ministres.

9 déc. 2020 "On n'est pas dans les clous", regrettent les participants de la Convention citoyenne sur le climat

Elle reprend 40% de leurs mesures, mais les citoyens considèrent qu’elle réduit l’ambition initiale. "Les mesures que l'on a écrites sont ambitieuses, c'est une réalité. Mais elles ne font que répondre à la demande qui nous a été faite. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas", regrette ainsi Jean-Pierre Cabrol, le président de l’association des 150. Depuis la rentrée, les citoyens de la convention doutaient, mais ce doute restait mesuré. "Aujourd'hui, on est dans une posture où ce qui écrit dans le futur projet de loi correspond simplement à une dynamique budgétaire et surtout pas environnementale. " Pour la majorité, le texte va encore évoluer, des arbitrages importants n’ont toujours pas été prononcés. Fin des soutiens financiers à l’exploitation des énergies fossiles à l’étranger cyberaction. #énergies #fossilesCe 12 octobre, le gouvernement a remis au Parlement un rapport sur la décarbonation des financements export de la France.

Ce « Plan Climat », présenté par le gouvernement comme “ambitieux”, propose de soutenir financièrement de nouveaux projets pétroliers jusqu’en 2025 et gaziers jusqu’en 2035. [ 1 922 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées. Emmanuel Macron préfère toujours le CETA au climat Le jeudi 23 juillet 2020. Il y a un an tout juste, c’est une majorité divisée (50 abstentions, 10 contre) (voir notre document « qui a voté quoi ? ») qui votait en faveur du CETA en procédure accélérée à l’Assemblée nationale. Depuis, la procédure accélérée a été congelée et le texte n’a toujours pas été présenté au Sénat. Climat : la France n’est pas sur la bonne voie Le 6 juillet 2020. L’information communément reprise est que les émissions de gaz à effet de serre de la France ont reculé de 1 % par rapport à l’an dernier.

Bonne nouvelle ? Hélas non. Où en est vraiment la France ? La baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2019 est moins forte que celle de l’année précédente, puisqu’elle était en 2018 de 4,2 % en moins par rapport à 2017. Climat et dividendes, l’argent du chaos 7 mai 2020. Le système néolibéral, moteur de la crise écologique et sociale La crise du coronavirus va « changer la nature même de la mondialisation dans laquelle nous vivons depuis quarante ans […] Personne n’hésite à faire des choix profonds et radicaux quand c’est une question de vie ou de mort. C’est la même chose avec le risque climatique ». Ces propos d’Emmanuel Macron mâtinés de radicalité détonnent. Ils sonneront d’autant plus faux s’ils ne sont pas traduits en actes immédiats. La crise du coronavirus exacerbe les travers d’un système déconnecté du bien commun, nous le voyons déjà.

Le greenwashing de LREM à l’Assemblée nationale 2 Juilllet 2020. Où sont les actes ? Comment mettre à l’épreuve les bonnes intentions d’Emmanuel Macron, à commencer par celles consistant à reprendre la quasi-totalité des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ? Comme toujours, en observant les actes, et notamment la fabrique de la loi. Il se trouve que la CCC s’est fortement prononcée pour que les aides publiques versées aux entreprises dans les plans de sauvetage et de relance soient assorties d’une obligation de réduire leurs émissions de CO2. Une proposition qui convainc également 81% des Français·es. Garnir les étals d’un marché de dupes Communiqué : Les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ne doivent pas garnir les étals d’un marché de dupes Par Sciences Citoyennes mardi 23 juin 2020.

Les citoyennes et les citoyens tirés au sort ont rendu leur copie au terme de mois de travail dans le cadre d’un exercice démocratique au long cours. Soutien aux énergies fossiles : l’hypocrisie de la France au Mozambique 17 juin 2020. En matière d’environnement, comme souvent, il y a les paroles et il y a les actes.

Transition écologique : Il y a un « fossé énorme » entre ce qui est prévu et ce qu’il faudrait faire pour le climat 2020-06-10. Coronavirus : Des ONG dénoncent la pression des lobbies pendant la crise. La crise liée au coronavirus a été l’occasion pour des lobbies industriels de tenter d’assouplir des régulations sociales et environnementales, dénoncent ce mercredi deux ONG qui mettent en garde contre l’utilisation d’argent public au profit de ces mêmes industries. Pendant cette crise, « les représentants des principales industries polluantes – l’énergie, le transport aérien, l’automobile, se sont immédiatement mobilisés […] pour obtenir l’abandon, la suspension ou la remise à plus tard de nombreuses régulations », dénoncent les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales dans un rapport.

Soutien au secteur ferroviaire : le Gouvernement déraille  En Allemagne, le soutien imminent de 7 milliards d’euros pour sauver la Deutsche Bahn (et avec elle les chemins de fer allemands) n’est pas sans rappeler les récentes annonces françaises en faveur d’Air France. SUV : une plaie pour la planète ? - France 5 - 17-03-2020. PÉTITION « TRANSPORT AÉRIEN : LE CLIMAT D’ABORD !!! » – Agir pour l'Environnement. COVID-19 : L'ÉTAT DONNE 20 MILLIARDS AUX POLLUEURS. La climatologue Corinne Le Quéré demande une réponse équivalente au coronavirus pour le climat. Des milliards d’euros débloqués, des réponses rapides… Face au coronavirus, « on sait faire », a constaté ce mercredi la présidente du Haut conseil pour le climat (HCC), Corinne Le Quéré, en estimant que, face à l’urgence climatique en revanche, « personne n’est au niveau ».

Libération des gardés à vue climatiques cyberaction. Urgentistes, scientifiques, chercheurs·ses, représentants·es du mouvement social, économistes, syndicalistes, gilets jaunes : de nombreux secteurs de la société civile s’étaient donné rendez-vous devant l’Elysée pour dresser le VRAI bilan écologique et social d’Emmanuel Macron. [ 252 participations ] PARIS - Des militants écologistes tentent de s'approcher de l'Élysée. Ni banderoles, ni slogans. Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Nous sommes un million, disait Pierrot, au moins un million. Contrôles insuffisants, efficacité contestée : le piètre bilan des aides publiques à la rénovation énergétique. Pour mieux isoler son logement ou opter pour un mode de chauffage moins polluant, il existe une pléthore d’aides publiques. Surprise : aucune de ces aides n’est conditionnée à l’efficacité réelle des travaux subventionnés.

LE GOUVERNEMENT NE RÉPOND TOUJOURS PAS À L’URGENCE CLIMATIQUE cyberaction. Climat : A mi-mandat, Emmanuel Macron « n’a toujours pas mis les moyens pour redresser la barre » Après l'échec de la COP25, l'engagement de Macron critiqué. COP25 : En profond décalage avec l’urgence climatique. En France, le climatoscepticisme n’est pas mort. L'impact dévastateur des banques françaises sur le climat. GRETA THUNBERG, GILETS JAUNES ET GROS CO****** Assez de mots Emmanuel Macron : stoppez la ratification du CETA.

COMPRENDRE LE PÉRIL ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE. « La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé. Des marches à l’ONU : le mouvement climat gêne E. Macron. Gaz à effet de serre : le bilan peu reluisant des sociétés du CAC 40 depuis l’Accord de Paris. Réchauffement climatique : La France encore loin des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La France respecte-t-elle ses objectifs sur le climat et l’énergie ?

VOUS ÊTES LE PARTI DES PILLEURS DE BIENS COMMUNS ! EN MACRONIE, UN ÉCOLOGISTE EST UN TERRORISTE. Justice. Les décrocheurs épinglent Macron. J'ai changé (ft. Macron, Philippe, Poirson) G7 : ÉTAT DE SIÈGE AU PAYS BASQUE. Réchauffement climatique: 66% des Français trouvent le gouvernement trop peu actif. #BDR56 : L'ÉOLIENNE DE RUGY, LE TITANIC DE L'OLIGARCHIE & LA LÉGION D'HONNEUR DE SONIA. CETA ADOPTÉ, LA MACRONIE SE FOUT DE LA PLANÈTE. MACRON ENTERRE DÉFINITIVEMENT L'ÉCOLOGIE.

Ceux qui soutiennent le CETA ne devraient plus pouvoir parler d’écologie. CETA : VOUS ÊTES AU SERVICE DES LOBBIES ! VIDEO. Manifestants «gazés» à Paris: La réponse policière était-elle proportionnée? Des militants écologistes évacués violemment par les CRS lors d’un rassemblement pour le climat à Paris. Huile de palme : l’ouverture de la raffinerie de Total à La Mède se précise.

Décrochons Macron ! Grand procès de Macron : la vidéo ! [deuxième partie] Scandale écologique en France : remplacement du transport quotidien ferroviaire des légumes vers Rungis par des camions. Dérèglement climatique, qui s’inquiète ? Face au réchauffement climatique, l'industrie du ski en « tout schuss » vers le précipice. En 2019, la France offre 11 milliards d’euros de subventions pour les énergies fossiles. France: Les investissements en faveur du climat ont progressé mais restent toujours insuffisants - 20minutes. Energie : les acteurs de la transition s'incrustent à l'Elysée. Le LDDS est-il vraiment durable et solidaire ? La Caisse des dépôts et consignations, financeur public des énergies du passé. La France creuse son retard sur ses objectifs climatiques. La France est très en retard sur ses objectifs Climat et Economies d’énergie. La France décroche de ses objectifs climat. Les chiffres 2017 de l’Observatoire Climat-Énergie : la France à la dérive.