Sauvez le Racou - Non à l'extension de Port-Argelès. Il ne suffit pas d’être un hameau paisible, apprécié de tous, un site classé, protégé, inscrit pour être à l’abri de périls imminents et de la bétonisation.
Le Racou, site emblématique du littoral catalan, pris en étau entre l’extension programmée d’un port entaché d’illégalité et le recul du trait de côte provoqué par ce même port, est menacé de disparition. PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT À CASSIS: CONTRE LE PROJET DE COMPLEXE HOTELIER DE LUXE DANS L’ANCIENNE CARRIÈRE DU BESTOUAN. Selon la mission régionale d’autorité environnementale (Mrae), le projet : - « pose la question de l'implantation d'un complexe immobilier de grande ampleur dans un secteur naturel caractérisé par la présence de plusieurs habitats et espèces (flore et faune) protégées et patrimoniales, - localisé en entrée Est du parc national des Calanques, - visuellement exposé sur les hauteurs de Cassis, - difficile d’accès par la voirie communale existante,- non desservi par les transports collectifs ».
Nous rappelons que cet emplacement est déjà un lieu LARGEMENT fréquenté, complètement SATURE pendant la période estivale, le lieu menant effectivement à l’entrée du parc des Calanques via Port-Miou - un point de TRES forte tension au regard de sa fréquentation. Last but not least, pour ce qui est de la protection du site et des Calanques, toujours selon Madame la Maire Danielle Milon (LR): « il n’aura aucun impact sur le site environnant ».
LA MONTAGNE ÇA SE GAGNE, ça ne s’achète pas ! Non à une remontée mécanique sur les pentes du Vieux Chaillol dans les Hautes-Alpes ! LA MONTAGNE ÇA SE GAGNE, ça ne s’achète pas !
Non à une remontée mécanique sur les pentes du Vieux Chaillol dans les Hautes-Alpes ! Nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers. L’étau se resserre autour du cœur du Parc National des Ecrins encore sauvage. Préservons la nature au lac de Bernissart. Nous, Habitants de Bernissart, Amis de la pêche et de la nature, refusons de dénaturer le site du lac de Bernissart.
Nous voulons préserver son cadre et sa biodiversité exceptionnelle. NON à la demande de révision du Plan Communal d’Aménagement Révisionnel (PCAR n°4) du site « Bernissart Lac ». Nous demandons aux autorités compétentes : 24 déc. 2020 À la Zad du Carnet : « Je n’ai pas l’heure mais j’ai le temps. « Ici, commence le nouveau monde ».
C’est sur ce panneau que se posent les yeux lorsqu’on arrive à la Zone à défendre du Carnet, au bord de l’estuaire de la Loire. C’est aux abords de Frossay, commune de 3200 habitants en Loire-Atlantique, que la Zad a vu le jour il y a maintenant plus de trois mois. Un scandale environnemental : Préservons l'environnement de la Grange Héby. La ville de Castelnau de Médoc a prévu d'accepter le permis de construire d'une résidence pour personnes agées « Sénioriale » en banlieue , au-delà de la déviation routière au lieu-dit « La Grange d’Heby » en pleine campagne.
Ce projet immense comprend une barre d’immeuble de 62 maisons alignées, la réhabilitation du château avec 15 logements et accueil. Actuellement le site de 55 573 m2 est constitué d’arbres remarquables (signalé sur le PLU en zone boisé à conserver), de prairies, de plans d’eau avec un accès très limité, ce qui préserve les espèces animales. Un dossier environnemental y a répertorié des salamandres, des tritons marbrés, des rainettes, des capricornes...
Le 14 Novembre 2020 il sera trop tard : aidez-nous à sauver les arbres et haies de St-Jean. OCCITANIE 80 Chemin de Bessayre, 31240 Saint-Jean Un terrain de 3.4hectares parsemé d'arbres remarquables comme de très vieux chênes, platanes, grands cèdres, cerisiers, vieux chênes verts remarquables, et entouré de haies particulièrement riches en biodiversité, a été racheté par les promoteurs Kaufman & Broad et Promologis pour y construire 75 logements et bétonner l'ensemble en décaissant le terrain et supprimant toute vie.
Les promoteurs refusent de conserver ces arbres ainsi que les haies qui font le tour du terrain. Pourtant C'EST LE SYSTEME RACINAIRE DE CES ARBRES ET DES HAIES QUI RETIENT LE TERRAIN, LA TERRE, L'EAU. Comment, en ces temps de CATASTROPHES NATURELLES REPETEES dues à notre urbanisation sans réflexion, pouvons-nous laisser faire ? Littoral français en danger !
1er jlt 2020 L'espion, le Covid et le truand ? Maxime Renahy [EN DIRECT] La crise de l'enquête publique, révélateur d'une démocratie locale à l'agonie face à la toute-puissance des préfets. C’est une histoire tout ce qu’il y a de plus symbolique.
Prenez un grand projet d’aménagement, comme on en raffole tant. Ici, il s’agira du bien-nommé « Inspira » en Isère, une zone industrielle de 250 hectares le long du Rhône, destinée à accueillir plusieurs entreprises classées Seveso, donc présentant des risques d’accidents majeurs. Comme tous les projets « devant comporter une évaluation environnementale », celui-ci a fait l’objet d’une enquête publique, qui s’est déroulée du 30 avril au 13 juin 2018. 45 jours pendant lesquels les trois commissaires-enquêteurs en charge de ce dossier d’une bonne vingtaine de kilos pour près de 5000 pages ont tenu permanence, pour recevoir les avis et entendre les doutes de la population locale, organiser des réunions publiques, s’entretenir avec le maître d’ouvrage, visiter les lieux… Bref, conduire l’enquête publique.
Le 27 juillet, la commission d’enquête rend son rapport et ses conclusions, unanimement « défavorables ». À peine nommé déjà visé. Brétignolles-sur-Mer. En plein confinement, les autorités font évacuer et incendier (!) la ZAD de la Dune. C’est ce qu’on appelle un serpent de mer.
Le genre de projets qui ne voient jamais le jour, mais qui refont surface tous les quatre matins. Le port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est de ceux-là. Il est avant tout le projet d’un homme, Christophe Chabot, le maire, self-made man à la réussite insolente, PDG des vérandas Akena qui rêve de laisser une trace dans l’histoire. Sa pyramide du Louvre à lui, un port de plaisance sur les rives de la commune dont il prend les rênes en 2001. Deux années plus tard, les premières esquisses de ce projet à plusieurs millions d’euros sont lancées. Alerte sur le territoire du plan pétition. #protégeons #le #plan #et #EntraiguesNombreux projets d'agrandissement d'une zone d'activités qui va couter cher à l'environnement et va nuire aux citoyens d'Entraigues sur la Sorgue (84) [ 1 547 participations ]
Il n’est plus temps de couper des forêts pour plus d’avions. cyberaction. TOUS A PORT LA NOUVELLE, LE 25 JANVIER ! Grand Projet Inutile et Imposé dans l’Aude à Port la Nouvelle, près de Narbonne. La région Occitanie veut transformer le port de commerce de Port-La-Nouvelle dans l’Aude en grand port. Pour s’opposer au plus grand projet inutile imposé par la région, une large mobilisation est prévue, venant de toute l’Occitanie et au-delà, samedi 25 janvier à 10h30 devant la mairie de Port-La-Nouvelle. > Venez à pied, à vélo, en train ! SeulE, en famille, entre amiEs ! Analyse critique Extension du port de Port la Nouvelle V1.
Chroniques de catastophes annoncées : Mimizan en prend bien le chemin ..... cyberaction. #MimizanLa commune de Mimizan (40200) s’est engagée sur un chemin mortifère avec des projets d’urbanisation successifs qui ne cessent d’être votés. [ 1 243 participations ] Canal du Midi : STOP à l’urbanisation des Glénans. Les présentes « conditions générales d’utilisation » ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services de la plateforme de pétitions en ligne ®Citizaction et leur utilisation par « l’Utilisateur ». Les conditions générales d’utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au site. Elles constituent le contrat entre le site et l’Utilisateur. L’accès au site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditions générales d’utilisation. En cas de non-acceptation des conditions générales d’utilisation stipulées dans le présent contrat, l’Utilisateur se doit de renoncer à l’accès des services proposés par le site.
Aménagement. De la stratégie financière du béton. Rendez-nous le tronçon de la RD 24 sur le plateau de la Ménude! #BDR 35 : ÉRYSICHTHON, LE ROI DU BÉTON ! Contre la construction de nouveaux lits touristiques à Aussois (73) pétition. #environnement #tourismeAidez-nous à préserver notre village-station ! [ 578 participations ]
Le gouvernement autorise le non respect des normes environnementales. La mesure n’a pas fait grand bruit en dépit de ses impacts potentiellement dévastateurs. Un décret, paru au journal officiel le 31 décembre 2017, donne la possibilité à certains préfets de prendre des décisions qui ne respectent pas la réglementation en vigueur en matière d’environnement, d’agriculture, d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou encore de développement économique. Prévue comme une expérimentation d’une durée de deux ans, cette dérogation est valable dans les régions et départements de Bourgogne-Franche-Comté, de Pays-de-la-Loire, du Lot, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Creuse, ou encore à Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Les raisons de ce joli cadeau aux aménageurs et lobbys économiques soucieux de passer outre les réglementations existantes ? Ecocitoyenneté entre Mer et Estérel: Sauver la Base Nature de Fréjus. Deux villas corses d'un proche d'Emmanuel Macron échappent à la démolition. Conseil municipal du Fossat: De l'inutilité d’un nouveau magasin Carrefour au Fossat. LGV Bordeaux-Toulouse: projet inutile et désastre environnemental imposé ! cyberaction. ZAD de riches ou ZAD de pauvres ? En Corse, Macron choisit son camp. Enterrons le projet Europacity... sous les avis négatifs ! cyberaction. Un simple décret ouvre la voie au bétonnage dans plusieurs régions. C’est un cadeau de début d’année aux bétonneurs et pollueurs de nappes phréatiques. Depuis le 1er janvier, certaines préfectures sont autorisées à déroger aux normes réglementaires concernant l’environnement, l’agriculture, les forêts, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville, la construction de logements et l’urbanisme.
La liste des sujets couvre un si vaste champ qu’on peine à en percevoir les limites. Les constructions illégales ne pourront plus être démolies. Non à Val Tolosa cyberaction. Victoire pour le dernier espace agricole de Saint Hilaire de Brethmas. Au mépris de la justice, les promoteurs du centre commercial géant Val Tolosa veulent passer en force. Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), reportage Une sortie de Toulouse ordinaire. Au loin, des hangars, l’autoroute ; tout près, un lotissement résidentiel. Entre les deux, une prairie finit de sécher sous le soleil généreux de ce début d’automne. Des ouvriers installent de hauts grillages pour en interdire l’accès, sous la garde d’une quinzaine de vigiles envoyés par la société Guintoli (filiale du groupe NGE). Un canal au Nicaragua (1/3): la saignée environnementale - Page 4. Cyberaction Philippe Layat tabassé. [ 4 267 participations ]
Un paysan opposé au Grand stade inutile de Lyon a été violemment agressé. A Lyon, trucage du budget public et destruction des terres pour un grand stade inutile. COP 21 - Lettre ouverte aux décideurs des politiques de transport des massifs alpins. Sauvons-la-roya.fr. Le grand bétonnage, une bombe climatique. Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales. Sans titre. Non au Grand Canal dans la forêt tropicale du Nicaragua. Grands projets : après le drame de Sivens, un rapport dessine les contours de la « démocratie environnementale » Grands projets : un rapport prône «la démocratie environnementale» Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques. D'utilité publique. Les Verts poursuivent leur bataille contre la future gare TGV de Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon.
Inutile, imposée mais en plus et surtout ABERRANTE cette gare en zone inondable ! Sans même penser à l'effet potentiel du dérèglement climatique sur le cycle de l'eau ! – alwen
Pétition cyberaction. Pétition cyberaction Chauve-souris, Vespertilion. Plaisance-du-Touch. Val Tolosa : la gendarmerie débarque sur le plateau de la Ménude « Article « Côté Toulouse. Guyane : un pont entre la France et le Brésil qui ne sert à rien. La carte des projets nuisibles. Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre. Appel à faire reculer les projets inutiles : chiche, Monsieur le Président !
Nicaragua, Is a New Canal Worth the Sacrifice? Icelandic elves block highway project. France Culture - (ré)écouter - Lundi 16 Decembre 20:40:09. Microsoft Word - Note pour le site Web.doc - brochure-fr.pdf. Pourquoi faut-il faire attention à l'entreprise Vinci ? Cyberaction Nouvelle Route Littorale de la Réunion. LGV : en 2024, Toulouse sera à 3h10 de Paris - 23/10/2013 - LaDépêche. Vote : Pour la directive prévoyant des études d'impact environmental pour les grands projets d'infrastructures. La remise en cause d'un pouvoir centralisé et du bétonnage des terres agricoles. Grands projets inutiles et imposés. 3e forum européen contre les grands projets inutiles et imposés. Le réseau français et européen contre les grands projets inutiles imposés prend de l'ampleur. Le bétonnage c'est maintenant, la lutte contre l'artificialisation c'est pour plus tard…peut-être.
L’art des grands projets inutiles, par Alain Devalpo. [4.5.0.25] L'art des grands projets inutiles. Les Grands Projets Inutiles et Imposés : une réflexion et des cas exemplaires. Bétonnage de la calanque du Petit Ferréol (Var) : Appel à vigilance ! Le bétonnage des terres menace. Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l'Europe - Forum citoyen. Arrêtons de bétonner les terres nourricières. Carte des grands projets inutiles.