Voici l'imprimante 3D qu'utilisera la NASA à bord de l'ISS L’agence spatiale américaine vient ainsi de présenter l’imprimante 3D capable d’imprimer en état d’apesanteur qui devrait prendre le chemin de l’ISS en juin 2014. C’est à bord du cinquième ravitaillement de l’ISS par la société Space X, et donc à bord de la capsule Dragon que sera envoyée l’imprimante accompagnée d’un stock de consommables et de fret scientifique et alimentaire. Pour présenter son projet, la NASA vient de publier une vidéo mettant en avant à la fois l’imprimante et comment les astronautes à bord de la station spatiale internationale l’utiliseront. La capacité à fabriquer son propre équipement ou des pièces de rechange directement dans la station permettra à la NASA d’économiser à la fois du temps et de l’argent : " Comme vous pouvez l’imaginer dans la station spatiale, les astronautes doivent faire avec ce qu’ils ont." " Malheureusement, comme sur Terre, certaines pièces cassent ou se perdent."
Makers, La nouvelle révolution industrielle Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.
Arduino Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes. Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre. Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc.
fr RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous. Nous utilisons l'impression 3D pour atteindre cet objectif, mais si vous possédez d'autres technologies qui peuvent se copier d'elles-mêmes, sont gratuites et à la disposition de tous, alors cet endroit est aussi pour vous.
Vader Systems invente l'imprimante 3D métal à destination du grand public Du fait d’une température de fusion bien supérieure au plastique (de 600°C pour l’aluminium jusqu’à 1000°C pour l’or), la possibilité d’offrir aux particuliers une imprimante 3D à base de métal restait en suspens. La société Vader Systems, créée par le père Scott et le fils Zach Vader, pourrait bien mettre un terme aux doutes qui subsistaient. La technologie utilisée par Vader Systems, dénommée « Liquid Metal Jet Printing » (impression par jet de métal liquide), est une version détournée de l’impression par jet d’encre, bien connue des imprimantes 2D. Des minuscules gouttes de métal sont déposées sur une plateforme, suivant un tracé préalablement spécifié. Comme pour chaque technologie d’impression, l’objet 3D est alors construit par une succession de couche de matière, et dans ce cas précis, de métal. En changeant la taille de l’orifice des buses d’impression, la machine peut alors distribuer des gouttelettes de métal fusionné de l’ordre de 100 à 1000 microns.
Impression tridimensionnelle - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). Entretien avec Chris Anderson Wired, c'est le magazine emblématique de la Silicon Valley et de l'innovation... véhicule d'une certaine « idéologie californienne » techno-libérale depuis 1993, date de sa création, dans la foulée et avec les pionners du Whole Earth Catalog et du WELL. 1993, « l’année de naissance de Mosaic, le premier navigateur graphique de l’internet, fit apparaître d’étranges collusions idéologiques. [En créant Wired] Steward Brand et Kevin Kelly amènent la contre-culture à des investisseurs libertariens conservateurs, Louis Rosseto et Jane Meltcalfe, qui dans leur jeunesse manifestaient en faveur de Nixon pour soutenir les troupes au Vietnam ». C'est ce que rappelle le livre de Fred Turner (p. 26 de la préface), Aux sources de l'utopie numérique, qui consacre tout un chapitre au magazine (le 7), livre dont on avait parlé ici même. C'est de tout cela, de Wired, de Chris Anderson en économiste et en entrepreneur, qu'il va être question aujourd'hui. Entretien à San Francisco : Thibault Henneton
Solidoodle, l'imprimante 3D à moins de 400 euros ! L'imprimante 3D a l'aspect peu avenant d'un four. Elle est capable de générer un objet de 15 cm³ en réalisant des formes en superposant des couches d'une matière plastique. © Solidoodle Solidoodle, l'imprimante 3D à moins de 400 euros !