Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons. Ce texte constituera un nouveau chapitre pour une deuxième édition (déjà) du livre qui est édité par De Boeck . C'est pourquoi, on trouve des allusions à l'ouvrage , à des chapitres précédents , etc. Institut de pédagogie universitaire et des multimédias Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage consacré aux nouvelles technologies de l’éducation ? Nous avons abondamment montré dans un chapitre précédent que l’efficacité pédagogique des nouveaux outils ne se révèle qu’au travers de dispositifs et de méthodes pédagogiques particuliers dont nous avons épinglé certaines caractéristiques : - ils sont élaborés de manière à atteindre des objectifs qui dépassent la simple acquisition de connaissances ou de règles à appliquer ; ils touchent la sphère des attitudes et des comportements requis pour vivre dans une société en permanente évolution.
Janvier 2000. Ces trois semaines furent vraiment très agitées. COMPETICE. Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.
Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis.
Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. L'approche interdisciplinaire. Quelques notions clés "L'interdisciplinarité, c'est partir d'un projet, d'une problématique, pour faire percevoir, favoriser la recherche des interactions des savoirs et de leur complémentarité, dans un esprit d'ouverture.
"(***) "L'interdisciplinarité, c'est une association de compétences en vue d'une réalisation commune (étude ou projet). "(***) "L'interdisciplinarité, c'est travailler ensemble pour reconstruire une réalité morcelée artificiellement par le cloisonnement des disciplines et viser l'acquisition de compétences transversales. "(***) Il ne s'agit pas de rechercher l'interdisciplinarité parce que c'est une valeur en soi. Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.
L’une des premières hypothèses des travaux sur la métacognition est qu’elle favorise le transfert des apprentissages, ces travaux portant sur des apprentissages de stratégies.
Le travail qu’a effectué Anne-Marie Doly dans des classes, qui vise à faire utiliser la métacognition par les élèves pour construire des connaissances et des procédures propres à la démarche expérimentale, illustre cette hypothèse et permet en même temps de revenir, à la suite de travaux expérimentaux sur les conditions de ce transfert sur ses conditions pédagogiques peu étudiées dans les travaux expérimentaux. Le travail présenté ici porte sur des séances de biologie effectuées de trois manières différentes (G1, G2, G3) dans quatre classes de CM2 ayant travaillé avec métacognition, mais de façon distincte deux à deux, et quatre ayant travaillé sans, sur deux thèmes, la respiration et la digestion. Pédagogie traditionnelle et pédagogie « socio-constructiviste » 1. 2. Énumérer, expliquer 1. 2. Pédagogie du projet. La page est introuvable ERREUR 404b Erreur HTTP 404 - Fichier ou répertoire introuvable.
Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible. Pédagogie de projet et ses composantes. Pédagogie du projet. Bibliographie - BERNET E., 2002, Effets comparés d'une approche pédagogique du projet sur la valeur accordée à l'apprentissage et sur le rendement auprès des élèves de la fin du primaire.
Mémoire honorifique de maîtrise en psychopédagogie. Faculté des études supérieures. Université de Montréal, 126 p. - BORDALLO I., GINESTET J. - P., 1993, Pour une pédagogie du projet, Hachette, Paris. - COLLECTIF, Réseau Ecole et Nature, 1997, Alterner pour apprendre, Montpellier, 69 p. Méthodologie. PEDAGOGIE DU PROJET. La pédagogie mise en oeuvre dans le projet peut se décliner selon quatre composantes majeures : Le PPCP est une modalité particulièrement pertinente pour mettre en oeuvre une démarche inductive et expérimentale, composante majeure de la démarche de projet.
Pour les élèves, il ne s'agit pas d' "apprendre", au sens de la pédagogie traditionnelle, mais de découvrir par eux-mêmes et de s'approprier des savoirs, des méthodes de pensée et de travail... Cette "découverte" se fera "pas à pas", avec des erreurs, des retours en arrière. Elle impliquera donc des "détours". "La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage.
Penser par le "détour" "La démarche hypothético-déductive fonde l'approche scientifique de ces dernières années, à l'exclusion, pratiquement, de toute autre démarche (du moins dans sa reconnaissance). T. ETAPES DEMARCHE DE PROJET.