CRL2 Plage Urbain. 21 juillet 2008, Porto-Pollo (Corse) : douze heures de la vie d’une plage. 1En ce jour de fête nationale belge, ce 21 juillet 2008, le soleil se lève à 6 h 08 et se couche à 20 h 53 sur Ajaccio.
Le bulletin météo annonce du beau temps sur le sud de la France, avec un vent d’ouest se renforçant autour de la Méditerranée. L’eau de mer est à 24° C dans le golfe du Valinco et l’on prévoit pour l’air un maximum de 27° C à Propriano. C’est cette journée banalement estivale en Corse-du-Sud que j’ai choisi pour décrire, en treize tableaux, la vie d’une plage. Celle-ci est située sur la commune de Serra-di-Ferro, 3 277 hectares, 420 habitants, 211 résidences principales ainsi que 630 résidences secondaires recensés en 2006 et éparpillés sur plusieurs hameaux. On y compte également quatre hôtels, totalisant 90 chambres, et quatre terrains de camping offrant 1 260 places. 2Seules quelques bâtisses sont visibles sur les trois ou quatre photos en noir et blanc qui, discrètement, ornent le principal bar de Porto-Pollo.
Pratiques et organisation spatiale de la plage de Dadonghai à Sanya (île de Hainan, Chine) Résumé La plage chinoise est régulièrement présentée comme un espace symbolique de l’accès de nouvelles populations au tourisme dans le cadre de la mondialisation, une plage sur laquelle s’épanouissent des pratiques originales, et qui renseigne sur l’évolution des sociétés dans leur accès aux loisirs.
La mer pourpre : façons grecques de voir en couleurs. Représentations littéraires du chromatisme marin à l’époque archaïque. Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Alexandre, S., Philippe, N. et Ribeyrol, Ch. Knafou. De la Mer du Nord à la Méditerranée, l’imaginaire maritime des Victoriens. 1Dès la fin du xviiie siècle, la mer devient « le lieu d’un rapport inédit du corps à l’eau, d’une expérience neuve de la fusion ou de l’affrontement » (Corbin 6).
La localisation de la mer en question va conditionner sa valeur thérapeutique : aux vigoureuses eaux du Nord, on va opposer la lénifiante Méditerranée. Le bain en tant qu’affrontement sain et viril au nord, en tant que fusion dégénérative au sud devient le poncif des publications scientifiques de la première moitié du xixe siècle et justifie le développement de stations balnéaires où sont prescrits des bains froids aux classes fortunées. La Côte d'Azur illustrée : Toulon, Hyères et la côte des Maures-Saint -Raphaël et l'estérel-Cannes-Grasse-Antibes-Nice-Beaulieu-Monaco-Menon-Bordighera-San Remo - Visionneuse.
Boutons de la barre du haut Dans ce chapitre, nous allons expliquer tous les boutons de la visionneuse qui sont situés dans la barre du haut.
Mode de visualisation Permet de basculer en mode simple page. Permet de basculer en mode double page. Permet de basculer en mode mosaïque. Zoom. L'intrusion balnéaire: Les populations littorales bretonnes et vendéennes ... - Johan Vincent. Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine - Les bains de mer à Istanbul, xixe-xxe siècles - Presses universitaires François-Rabelais. 1À Istanbul, grande métropole située au croisement de trois mers, les bains de mer connaissent une popularité croissante à partir de la seconde moitié du xixe siècle.
Plusieurs facteurs contribuent à cet essor : la création, en 1858, de la première municipalité de la capitale ottomane, la mise en place d’un réseau de transports intra-urbain, le développement de la médecine moderne et la large diffusion des théories hygiénistes importées d’Europe. 2Même si on assiste, au dernier quart du xixe siècle, à une multiplication des divertissements accessibles à tous les membres d’une famille, la plupart des activités de loisir ou les occasions de sociabilité (hammam, café, associations de charité, clubs sportifs) restent encore réservés aux représentants d’un seul sexe, sans possibilité de mélange. Il va de soi qu’à cette époque, hommes et femmes se baignent séparément. Tous à la plage.
Tous à la plage Cité de l’Architecture et du Patrimoine 19 octobre 2016- 13 février 2017 Alors que Paris prend ses quartiers d’hiver, l’injonction « Tous à la plage », lancée par la Cité de l’Architecture, est fort réjouissante !
Elle rappelle qu’à leurs débuts, les stations balnéaires furent des stations d’hiver. L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires, des côtes de la Manche à celles de la Méditerranée. Elle présente la diversité architecturale de ces villes nouvelle, qui accompagnent l’évolution des pratiques sociétales et des mœurs d’une société d’abord restreinte et seulement aristocratique à une société des loisirs ouverte à tous grâce à l’invention des congés payés ! Les oubliées du “désir du rivage” ? L’image des zones humides littorales dans la peinture et la société françaises depuis le XVIIIe siècle.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Thierry Husberg (UMR 8586 PRODIG) pour la préparation des images, aux peintres de la Marine Eric Bari et Jean-Gabriel Montador, qui nous ont autorisées à utiliser et reproduire leurs œuvres, et à Michèle Clottes-Descamps, responsable de l’Atelier et École d’Art des Pinceaux de la Vallée de Gif-sur-Yvette, pour ses remarques et conseils avisés. 1 D.
Jodelet (1989) définit les représentations sociales comme une “forme de connaissance socialemen (...) 2 F. Verger distingue, pour sa part, ces deux expressions (Verger, 2009). 1Les représentations sociales1 de la nature, de même que son aménagement ou sa gestion, évoluent entre autres sous l’effet des influences culturelles et sont notamment sensibles aux représentations picturales ou photographiques. Les représentations picturales de la nature peuvent elles aussi évoluer sous l’effet des représentations sociales, dans un jeu d’influences réciproques et continues. Les bains d'Europe : guide descriptif et médical des eaux d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie et de Suisse. La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote.
Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente. Les éléments de la notice en bleu et gras sont des liens actifs. En cliquant sur l'un d'entre eux vous pouvez accéder aux notices liées à ces éléments (auteur, éditeur, collection, sujet, etc.) Urban (Jean-Didier) — Sur la plage, mœurs et coutumes balnéaires. La mer en 1936, 20 ou même 25 millions par an aujourd'hui.
Se baigner a d'abord impliqué ce que l'auteur appelle une «logique du dévêtu». Le rôle des médecins a été ici déterminant. C'est progressivement que l'on aura prêté des vertus aux bains de mer, en transférant le modèle des cures thermales vers les littoraux. Mais il s'agit aussi d'une évolution sociologique beaucoup plus globale. Les bains de mer. Les baigneurs ne savent généralement pas nager, alors on sollicite l'aide d'un maître-baigneur pour profiter d'un bain à la corde ou alors on se couche dans les vaguelettes du bord. barque du maître-baigneur bain à la corde on patauge L'heure du bain est un moment très attendu.
Les cabines à roulettes tirées par des chevaux sont descendues au bord de l'eau. Claire Hancock : Nu, qui, où ? Claire Hancock Si Francine Barthe-Deloizy semble s’excuser, dans la première phrase de son introduction, de commettre « un livre de plus sur la nudité, le nu, le corps », les géographes qui la liront ne partageront certainement pas cette lassitude : leur réaction devrait bien plutôt s’apparenter à « enfin, une géographie du nu et du corps !». Peut-être par pudibonderie, ou peut-être parce que le géographe français aime à se penser comme pur esprit, notre discipline a longtemps évité ces thèmes pourtant brûlants d’actualité, et dont la dimension spatiale est brillamment démontrée ici.
Ce livre propose d’utiliser le corps nu comme révélateur de la construction sociale des lieux : acceptée dans certains, norme dans d’autres, transgressive et provocatrice ailleurs encore, la nudité humaine dévoile nos catégorisations de l’espace, qui varient selon les sociétés. « Sea, sex and sun » : la sexualité dans la mythologie du surf way of life. 1Dans les années 1960-1970, la Californie fut « synonyme d’expérimentation sexuelle et de remise en cause du couple monogame » (Bozon, 2005, 86). Ce phénomène prit une tournure particulière dans le milieu des surfeurs qui, forts de leur jeunesse et de leur idéalisme, tentaient depuis quelques années déjà d’inventer un nouveau style de vie, en consacrant l’essentiel de leur temps à jouer sur la crête des vagues.
Le processus de professionnalisation du surf étant encore balbutiant à cette époque, on peut considérer les pionniers de Malibu comme des homo ludens, qui tendent à « se délivrer d’un excédent de vitalité », et font l’expérience d’une vie fictive où ils peuvent assouvir des désirs que la réalité sociale ne permet pas de satisfaire (Huizinga, 1995, 17). 2La sexualité dans le surf-way-of-life sera examinée d’un point de vue essentiellement masculin. Le topless séduit de moins en moins sur la plage.
La fin du bronzage seins nus à la plage? Selon un sondage BVA - Le Parisien, cette pratique est en perte de vitesse. Seulement 18% des femmes prévoient de retirer le haut cet été et elles ne sont que 12% à le faire régulièrement. Pour voir des corps dénudés, mieux vaut se rendre dans le Sud-Ouest où les femmes sont trois fois plus nombreuses que dans le Nord-Est à avoir déjà fait du topless. Si cette pratique ne choque quasiment plus personne - seuls 13% des Français s'avouent mal à l'aise - plus de la moitié des femmes estime qu'elle est démodée... contrairement aux hommes qui ne sont que 36% à partager ce point de vue.
Elles sont également 86% à craindre pour leur santé. Topless: pourquoi les Françaises se mettent-elles moins à nu? "Autant il ne me serait jamais venu à l'esprit de retirer le bas, autant je n'avais aucun problème à faire du topless sur la plage. " Pendant des années, Gaëlle, originaire de la région cannoise, ne s'est pas embarrassée de deux petits triangles posés sur les seins lorsqu'elle passait l'après-midi à la plage. "Dans les années 1990, tout le monde faisait du sein-nu. Ma mère, mes tantes, mes copines... Il n'y avait vraiment rien de transgressif. On faisait principalement ça pour éviter les marques de maillot. " Charente : une femme violemment agressée car elle se baignait seins nus - Le Parisien. De l'outrage au lynchage à Châteauneuf sur Charente. : Antoine.F aux commandes. Antoine.F aux commandes De l'outrage au lynchage à Châteauneuf sur Charente.
Ce soir, soit le 25 août 2016, une femme a été violentée par un groupe d'une quinzaine de personnes à la baignade de Châteauneuf (le bain des Dames), cela sous le regard passif des estivants. Nota-Bene : Récit subjectif à vérifier. (Un seul point de vue, celui du narrateur à la première personne "Je", ainsi qu'une implication directe dans les événements). J'ai choisis de faire part de ces faits au vue de leur gravité, dans le style du pamphlet, donc engagé ; ce rapport n'a aucune valeur sur un plan journalistique.
Emmjau0713. Kaufmann Jean-Claude, Corps de femmes, regards d'hommes : sociologie des seins nus. Revue française de sociologie moins de sincérité dans un rite général qu'elle autorise ces visions à double ou triple entente. Batailles de plage. Nudité et pudeur dans l’entre-deux-guerres. 1On raconte que, dans l’entre-deux-guerres, l’économie de la pudeur a vacillé. Les plages nudistes, une exception occidentale ? 1Dans un documentaire intitulé « Les nouveaux remparts de l’Europe » et diffusé le 29 mars 2005 par la chaîne de télévision Arte, une séquence d’un vidéaste amateur montre l’accostage d’une embarcation de migrants clandestins africains à Fuerteventura ; on comprend mieux l’étonnement qui se lit sur leurs visages quand on voit qu’ils ont débarqué sur une plage occupée par des dizaines de nudistes… Les 100 km qui séparent l’île canarienne du continent africain relèvent d’une interface active du monde, par les flux de personnes qui parcourent le bras de mer, et le contraste des perceptions de la nudité et des représentations du monde entre deux aires de civilisation.
Sexualités et espaces publics : identités, pratiques, territorialités. ADES, 2008, Sexe de l’espace, sexe dans l’espace, Cahiers ADES, n° 2, Bordeaux, CNRS/Universités Bordeaux 3 et Bordeaux 2. BELL David, VALENTINE Gill (eds), 1995, Mapping desires. Seins nus sur la plage, un mythe bien loin de la réalité. Les cariocas ne sont pas très libres à l'égard de leur corps, malgré les mythes tropicaux et les clichés touristiques. Exemple sur les plages, où les microbikinis sont autorisées, mais où il n'est pas question d'enlever son haut. La dictature du maillot. Cachez ces « gros ventres poilus » que je ne saurais voir… dans les rues de la ville. Le corps peut-il être « un objet » du savoir géographique ? 1 Les sociologues, les philosophes, les historiens ont publié de très nombreux ouvrages sur cette que (...)
L'aire du bronze : jalons pour une analyse de la circulation et de l'appropriation du hâle (de Hawaï à Hainan) La plage, un objet géographique de désir. « Je vois le monde comme je suis, je ne le vois pas comme il est », Paul Eluard. 1Considérer la subjectivité qui guide la vie des hommes, admettre qu’il y peut y avoir confusion entre le sujet et l’objet, autorise certainement une meilleure compréhension du rapport de l’homme à l’espace (Paulet, 2006).
La psychologie de l’espace maritime n’est pas simple, les sociétés y projettent leurs propres systèmes de valeur : sacralisé puis désacralisé, siège d’une mythologie effrayante et objet d’un mythe extatique, il s’agit de toute évidence d’un espace qui n’a jamais laissé les hommes indifférents et dont le pouvoir de fascination semble tenir au fait qu’il soit en rupture avec les autres espaces. La plage, territoire des corps. 1“Les plages vont-elles disparaître ?” , se demandait en 2005 Roland Paskoff. Question qui peut paraître étrange alors que nous devons constater combien cet objet fait aujourd’hui partie de notre monde et qu’il constitue même une réalité suscitant un faisceau d’images qui parcourent tout le spectre des valeurs. Talandier. Circulation et renouvellement des codes et pratiques balnéaires. La plage : corps et territorialités. Le bronzage ne rend pas idiot. Des chinoises à la plage.
Burkini: des Finistériens se baignent "par solidarité" - SFR News. De la «guerre au terrorisme» à la chasse au burkini, une dérive française. US Slave: Public Pools' Contentious Past: "Just Don't Touch the Water" [Communiqué de presse] Ordonnance du 26 août 2016. Burkini : Il faut combattre le prosélytisme extrémiste et le sexisme.
Turquie - Ouverture d'une plage reservée uniquement aux femmes. Voyage Halal, Hotel Islamique, Tourisme Musulman, Circuits, vacances soleil - HalalBooking.com. Le tourisme "halal", une niche qui se porte bien. Le burkini, une innovation paradoxale – Geographica. Turquie - Ouverture d'une plage reservée uniquement aux femmes. L'exploitation industrielle du sable, une nouvelle menace pour le littoral français. Extraction de sable. Six ans de conflit [Le rapport] - Tréguier - LeTelegramme.fr. Un exemple de conflit environnemental sur le littoral : l’extraction de sable en baie de Lannion. Sables du monde. Le rechargement de la plage de Chatelaillon. Notre Planète Va Bientôt Être A Court De Sable... Harvard Design Magazine: Built on Sand: Singapore and the New State of Risk. Paskoff R. La crise des plages : pénurie de sédiments.
Lacanau : les protections ont tenu. La guerre mondiale du sable est déclarée. Tempête Xynthia - France 3 Poitou-Charentes. GEAS Mar2014 Sand Mining. Enjeux environnementaux et économiques des laisses de mer sur les plages girondines — Observatoire de la côte aquitaine. Évolutions des accumulations littorales et relations avec les dynamiques d'avant-plage dans l'archipel des Glénan (Sud-Finistère, France) Le sable des rivages, une disparition annoncée ? — Géoconfluences. Bilan des tempêtes de l’hiver 2013-2014 sur la dynamique de recul du trait de côte en Bretagne. Le rechargement de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic (Brest-Finistère) : quand la recherche fondamentale se met au service d’une gestion cohérente du littoral.
Impact morphologique et hydrodynamique d’une période de forte énergie sur le domaine intertidal d’une plage de baie et de trois plages de poche mésotidales en milieu semi-abrité : exemple de la tempête Xynthia en presqu’île de Rhuys (France) Perception des plages et des politiques de rechargement : réflexions à partir du cas du golfe d’Aigues Mortes (Hérault/Gard) Paillottes et DPM. Les dunes. A-deux-pas-de-la-namibie-l-atlantique-glacial-est-un-coffre-fort-a-diamants_940x705. Expertiser le territoire: contribution à une nouvelle typologie des dunes du Calvados. La Dune Marchand, Zuydcoote (59) by geodunes_dronelittoral. Dunes littorales. Géographie et cultures : La plage, un territoire singulier : entre hétérotopie et antimonde n° 67, de Jérôme Lageiste. Milieux stables milieux instables. La plage : un espace public alternatif, un territoire renouvelé. FROGNEUX H. Les plages au Cap Afrique du Sud post apartheid.
A Genève, la plage reste sous les pavés. La privatisation croissante des plages inquiète les Italiens. Jean-Christophe Gay mise en tourisme des îles tropicales. Mana (Fidji): une île touristique divisée. Le tourisme littoral. La plage. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Se baigner, se montrer : du bon usage de la plage. La plage : reflet des fractures sociales et ethniques aux Antilles. Évaluer et représenter le nombre d’usagers sur une plage urbaine (Les Ponchettes, Nice)
Revues LA PLAGE - Un territoire atypique - Sous la direction de Jérôme Lagesite et Jean Rieucau, Géographie et Cultures 67. 2009 La plage : un territoire atypique. La plage, un territoire singulier : entre hétérotopie et antimonde. Tropismes balnéaires. Vers des plages urbaines postbalnéaires au début du XXIe siècle. Entre domestication estivale et neutralité hivernale.
Origine des rapports complexes à la nature dans les stations balnéaires françaises. Émergences et diffusions mondiales du surf. Patrimonialisation de la nature et dynamiques touristiques : spécificités et singularités d’un « modèle » chinois contemporain. Vers des plages urbaines postbalnéaires au début du XXIe siècle. Entre domestication estivale et neutralité hivernale. L’espace littoral a-t-il toujours de la valeur ? Réflexion à partir du cas de l’île de Saint-Martin (Petites Antilles) L’apport de la notion de population présente dans l’analyse du peuplement littoral. Perception des plages et des politiques de rechargement : réflexions à partir du cas du golfe d’Aigues Mortes (Hérault/Gard) Des « cabanes » à la « cabanisation » : la face cachée de l’urbanisation sur le littoral du Languedoc-Roussillon. La plage est un milieu vivant. Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne.