13-16 jlt 2021 Au Canada, un milliard de mollusques ont été « cuits » par la canicule. Au troisième jour de la vague de chaleur dans l’ouest canadien, Christopher Harley a senti la catastrophe, avant même que ses yeux ne la constatent.
Après quelques pas sur la plage la plus proche de chez ce chercheur en biologie marine de l’université de Colombie-Britannique, en s’approchant des roches battues par la marée, une odeur familière de cuisine l’a fait sourciller. 7 juin 2021 Ticks are out of control this year — it's not just your imagination. Not long ago, I went on a walk with some friends through a field near my house in upstate New York.
When we stopped for a break, something moving on my pants caught my eye. 15-16 fév. 2021 Le réchauffement climatique force les requins blancs à changer d'habitat, mettant en danger la faune locale - Geo.fr. C'est une étude approfondie qu'ont mené des scientifiques de l'Aquarium de la baie de Monterey, en Californie.
Leur but : comprendre où les jeunes requins blancs préfèrent vivre. Pour cela, ils ont examiné 22 millions d'enregistrements de données de 14 jeunes requins et les ont comparés à des données récoltées depuis 1982. L'étude a été publiée dans la revue Scientific Reports. Les experts ont remarqué un changement brutal de leur lieu de vie à partir de 2014. Cette année-là, la Californie a été frappée par une vague de chaleur océanique. Les canicules marines peuvent déplacer les espèces de milliers de kilomètres Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 18h18 - Mis à jour le 05/08/2020. Les poissons et d'autres espèces marines pourraient devoir fuir à des milliers de kilomètres pour échapper aux canicules océaniques, selon une étude publiée mercredi qui souligne l'ampleur des dommages causés par ces augmentations subites de la température de l'eau.
Ces vagues de chaleur sont terribles pour les écosystèmes marins, causant le blanchissement des coraux, tuant des oiseaux marins et forçant certaines espèces comme les poissons, les baleines ou les tortues à chercher des eaux plus fraiches, loin de leur aire de répartition habituelle. Ces pics de température, qui peuvent durer des mois, voire des années, sont une pression supplémentaire sur les océans qui se réchauffent déjà de manière progressive en raison du changement climatique. "Elles ne restent pas sur place quand l'eau devient trop chaude, mais jusqu'où peuvent-elles aller pour trouver de l'eau plus froide? ". Dans certaines régions, l'eau plus froide n'est pas très loin.
Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt en attaquant leurs feuilles. Alors que se tenait il y a quelques jours la Journée mondiale des abeilles, c'est un autre pollinisateur qui vient de révéler une surprise, le bourdon.
On le sait, ces insectes volants jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes à fleur. Mais ils ne se contentent pas de transporter le pollen, ils peuvent aussi stimuler la floraison des végétaux. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science. Comment les éléphants survivent-ils à la sécheresse ? - France 2 - 07-02-2020. Replay Sur le front - Les glaciers. Planète Fragile : récif en danger Le 29 décembre 2019.
Warming oceans could lure the world’s fisheries into uncharted waters. If a fish finds itself in hot water, what can it do?
As ocean temperatures rise, scientists predict many species of fish will relocate to cooler waters by moving away from the tropics and swimming polewards.That’s a situation that will likely lead international fishers into troubled waters, according to a new study. Survivre plutôt que se reproduire… Les tortues luth face au dilemme du changement climatique ? Des sept espèces de tortues marines, six figurent aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Parmi elles, les tortues luth, dont dix spécimens ont été équipés d’une balise Argos, en juin, par des scientifiques de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, aidés par Greenpeace. L’idée : mieux suivre leurs migrations, de la nidification à la nourriture Les individus suivis depuis juin ont parcouru presque deux fois plus de distances que des groupes de tortues luth observées dans des études passées. Pourquoi la disparition des vers de terre serait une catastrophe pour la planète. Une étude montre que les vers de terre sont menacés par les changements climatiques.
Or, ces petits êtres jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de la nature. Ils sont « de véritables ingénieurs », indique le chercheur Raphaël Marichal. Et si les vers de terre disparaissaient ? Ce ne serait sans doute pas pour déplaire aux anthelmophobes, qui ont une peur bleue de ces herbivores rampants, mais une véritable catastrophe pour la planète. Une étude scientifique, publiée le 25 octobre en Une de la revue Science, s’inquiète de l’impact des changements climatiques sur ces petits êtres visqueux, qui rendent de sacrés services à l'environnement.
Avis de tempête sur la pêche mondiale. Réchauffement climatique: Quelque 200 rennes retrouvés morts de faim dans l’Arctique. Quelque 200 rennes ont été retrouvés morts de faim sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’ Arctique, un nombre inhabituellement élevé qui s’explique par les changements climatiques dans la région, a indiqué ce lundi l’Institut polaire norvégien.
Au cours de leur cartographie annuelle de la population de rennes sauvages sur ce groupe d’îles, situées à quelque 1.200 km du pôle Nord, trois chercheurs de l’Institut polaire ont recensé cet été quelque 200 cadavres de cervidés, morts de faim au cours de l’hiver passé. Climat : 17% des animaux marins menacés de disparition d’ici 2100 En Birmanie, mobilisation en ligne pour sauver des cerfs de la sécheresse. Un millier de cerfs d'Eld, une espèce menacée de cervidés d'Asie du Sud-Est vivant dans les jungles d'Inde et de Birmanie notamment, ont été répertoriés dans la réserve naturelle Shwe Settaw, dans la région de Magway.
Avec la sécheresse, ils s'aventurent vers les villages, à la recherche d'eau et de nourriture. Cela les met à la merci des braconnierset les rangers de la réserve naturelle sont inquiets. La réserve se trouve en effet dans la plaine centrale de la Birmanie, où le manque d'eau est particulièrement flagrant en cette fin de saison sèche où les températures ont frôlé les 50°C récemment. La vingtaine de lacs et de points d'eau de la réserve sont à sec. Depuis fin avril, dans ce pays où les administrations sont encore défaillantes et sous-financées après des décennies de junte militaire, la dizaine de rangers du parc se cotisaient pour faire des allers-retours motorisés jusqu'à une rivière de la région pour y collecter de l'eau pour les animaux. Climate change’s deadliest effects are unfolding under the sea. Le kakapo, plus gros perroquet du monde, profite du réchauffement climatique - Geo.
Alors qu'il y a une cinquantaine d'années on croyait cet oiseau nocturne éteint, quelque 75 oisillons devraient survivre cette année, a expliqué à l'AFP Andrew Digby, un conseiller scientifique pour le sauvetage du kakapo en Nouvelle-Zélande. Il surveille un programme de reproduction qui est suivi de tellement près que les scientifiques peuvent dire avec certitude que le dernier des 249 oeufs pondus cette année devrait éclore vendredi.
Cru éteint jusqu'à la découverte de quelques adultes en 1970, cet oiseau au plumage vert et jaune qui peut atteindre jusqu'à 60 cm et peser jusqu'à 4 kilos, et est le seul perroquet qui ne vole pas, compte actuellement une population de 147 adultes. Le kakapo est aussi un perroquet inhabituel pour ce qui est de ses habitudes reproductives, a expliqué M. Digby. Climate change drives collapse of baby corals in Great Barrier Reef. Le réchauffement augmente les dangers du moustique tigre. Le Dr Anna-Bella FAILLOUX, entomologiste, directrice de recherche en entomologie à l’institut Pasteur, répond à ces questions : Pourquoi le moustique tigre est-il si dangereux ? La femelle du moustique tigre est capable de transmettre plus de 20 virus [1], dont ceux de la fièvre jaune, de la dengue, du chikungunya et du Zika. Aucun autre moustique ne peut en transmettre autant.
Lorsque, pour nourrir ses œufs, la femelle pique un individu malade, le virus se multiplie dans tous les organes internes de ce vecteur (plus d’un milliard de fois pour le chikungunya), y compris les glandes salivaires. Warming oceans have already harmed the world’s fish supply. Climate-change-is-killing-australian-bats-on-a-biblical-scale. Le réchauffement climatique transforme les mésanges en tueurs en série. Des dizaines de milliers de chauves-souris meurent de chaud en Australie. COP 24: Le plus grand lézard de France victime de la double peine du réchauffement climatique. L’association Cistude Nature a lancé un observatoire du réchauffement en Nouvelle-Aquitaine, Les sentinelles du climat. Le réchauffement climatique a pour effet de détruire l’habitat du lézard ocellé, et de perturber son activité.
Les solutions pour protéger le littoral sont difficiles à mettre en œuvre. Pour mesurer les effets du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, l'association Cistude Nature a lancé en 2016 un programme : Les sentinelles du climat. Jusqu’en 2021, elle va ainsi étudier une vingtaine d’espèces, répartie sur 250 spots dans cinq milieux naturels différents : dunaire, humide, sec, forestier et montagnard. En milieu dunaire, Cistude Nature a choisi comme indicateur le lézard ocellé (Timon lepidus, le plus grand lézard de France), emblématique de ce milieu. « Il est enclavé sur le cordon dunaire de la pointe girondine au sud des Landes, explique Maud Berroneau, herpétologue. Des tempêtes destructrices de l’habitat du lézard. There's Finally A Little Bit Of Good News For Polar Bears. Half-of-the-great-barrier-reef-has-died-since-2016. LE JOURNAL DU 19 AVRIL 2018 : MOUVEMENTS SOCIAUX. Ocean-heat-waves-are-killing-coral-reefs-and-the-species-that-depend-on-them.
La nature face au choc climatique. Les besoins énergétiques des ours polaires menacés par la fonte de la banquise. Selon une étude, ces mammifères dépensent plus d’énergie qu’ils n’en stockent. Les chercheurs s’interrogent sur leur capacité de survie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On les a vus hagards, faméliques, errant à la recherche de nourriture sur des confettis de banquise. On a perçu, derrière ces ours polaires, l’effet dramatique du changement climatique. Une nouvelle étude confirme que ce dernier met en danger cette espèce emblématique de l’Arctique, d’une manière plus critique que ce que l’on pensait jusqu’alors. Les travaux, issus de scientifiques américains et canadiens et parus dans la revue Science vendredi 2 février, montrent que ces mammifères dépensent beaucoup plus d’énergie qu’ils n’en stockent, interrogeant de fait leur capacité de reproduction et de survie.
Partout la banquise se réduit comme peau de chagrin. Colliers GPS, caméras et capteurs de pointe Or, dans le même temps, leur chasse ne suffit plus à compenser ces dépenses énergétiques. Sur cette île, plus de 99% des tortues vertes deviennent des femelles, faute au réchauffement climatique. Les scientifiques ont beau être au courant que les changements climatiques perturbent les espèces et les écosystèmes, cela ne les empêche pas de continuer à s’en étonner. Une équipe a découvert à quel point la hausse des températures pouvait affecter les tortues marines et en particulier leur répartition sexuelle, menaçant leur survie à moyen terme. Au large de l’Océan Pacifique, couve une crise que l’on pouvait à peine soupçonner. Si les effets négatifs du réchauffement climatique sur les espèces et les écosystèmes ne sont plus une nouveauté, c'est une conséquence plus inattendue que met en lumière une étude parue dans la revue Current biology.
Les changements environnementaux entraineraient des difficultés pour les espèces qui dépendent de la température extérieure pour déterminer le sexe des nouveau-nés. Selon les auteurs de l'étude, l'île Raine ferait partie des zones les plus touchées par le réchauffement climatique. Dans les océans, les "zones mortes" se sont multipliées par quatre depuis 1950. Durant les 50 dernières années, les zones privées d’oxygène ("dead zone" en anglais) ont plus que quadruplé dans les océans. Dans le même temps, les zones à faible concentration en oxygène ont été multipliées par 10 dans les eaux côtières, comprenant les mers et les estuaires. Entre la pollution plastique et l’empoisonnement des espèces marines, le réchauffement climatique et le blanchissement des coraux, les océans ne semblent pas connaître un instant de répit.
Et une nouvelle étude publiée dans la revue Science ce 5 janvier n'annonce pas une meilleure nouvelle. Welcome-to-the-anthropocene-coral-reef-destruction-has-accelerated-to-twice-the-previous-rate. La vidéo dramatique d'un ours polaire mourant de faim, symbole du changement climatique - 10/12/2017. 5 Animals that are at Risk of Extinction Because of Climate Change that Aren't Polar Bears. This article was originally published in September, 2015.
Climate Change Is Pushing These Rare Lemurs To The Brink. Scientists worry that Madagascar’s greater bamboo lemurs may be slowly starving to extinction due to climate change. Normally, these rare primates rely almost entirely on the tender shoots of a single species of woody bamboo, but with specialized teeth, they are also the only mammal capable of eating the culm, or the less-nutritious woody trunk of bamboo trees, which they can survive on for part of the year. L'expédition Tara Pacific dévoile de premiers résultats inquiétants sur les récifs coralliens du Pacifique. Après 50.000 kilomètres parcourus et la moitié de la mission effectuée, l’expédition Tara Pacific vient de livrer ses premières observations officielles : un blanchissement massif a été observé sur de nombreux récifs coralliens du Pacifique, confirmant l'impact du réchauffement climatique sur ces écosystèmes pourtant précieux.
La mission n'en est qu'à mi-parcours mais les résultats sont déjà particulièrement parlants pour l'expédition Tara. Partie le 28 mai 2016 de Lorient (Morbihan), la goélette française qui vogue à travers le globe en faveur de la défense de l’environnement et la recherche scientifique, s’est en effet lancé dans une nouvelle mission. Nommée Tara Pacific, elle prévoit de parcourir en moins de trois ans près de 100.000 kilomètres à travers 30 pays et 40 archipels, étendus dans sept mers et océans.
Un blanchissement de 30 à 90% des coraux. Climate change is threatening parasites — and unfortunately, that’s not a good thing. One would think that the demise of ticks and tapeworms would be cause for celebration (especially if your introduction to parasites was, as in my case, an encounter with zombie snails at a mercilessly young age). But hold the party, say researchers. After studying 457 species of parasites in the Smithsonian Museum’s collection, mapping their global distribution, and applying a range of climate models and future scenarios, scientists predict that at least 5 to 10 percent of those critters would be extinct by 2070 due to climate change–induced habitat loss.
After 3 hot years, reefs can finally chill a little. Two years ago, a paper came out arguing that America could cheaply power itself on wind, water, and solar energy alone. It was a big deal. Nearly all coral reefs will be ruined by climate change. 150,000 penguins have disappeared in Antarctica. Thanks, climate change! How Climate Change is Bad for our Pets. Antarctic Ice Shelves Face Major Threat If CO2 Emissions Keep Rising. 5 Animals that are at Risk of Extinction Because of Climate Change that Aren't Polar Bears.
Warming waters are destroying your salmon burger. Thirsty birds are dying all over California — thanks, climate change. Global warming may cause largest ocean species migration in 3 million years. Climate change could drive 1-in-6 species to extinction. Meet the invasives: Asian tiger mosquitos have feelings, too. These reefs actually stand a chance of surviving climate change. Get ready for endlessly gross shrimp, thanks to climate change. 10 birds your grandkids may never see, thanks to climate change. Good news: Warming waters extend swim season. Bad news: They’re full of monster jellyfish. Bees and the crops they pollinate are at risk from climate change, IPCC report to warn. Time running out for Great Barrier Reef: scientists.
Un virus géant ressuscité après 30 000 ans passés dans la glace. Why Is a Deadly Cat Parasite Attacking Arctic Belugas? Climate change is 'killing Argentina's Magellanic penguin chicks' Climate Change Means No Food For Deep Sea Creatures. Species Stability Key To Climate Change Response. Endangered species could be screwed by rising seas. PLOS Research Predicts Climate Change 'Winners' and 'Losers'
Arctic Species at Risk from Increasing Ocean Acidity from Rising Carbon Dioxide. Island biodiversity in danger of total submersion with climate change. Polar bear attacks: scientists warn of fresh dangers in warming Arctic. Plus de 10.000 morses rassemblés sur une petite île au large de l'Alaska. Le koala menacé d'extinction à cause du réchauffement. Quand le changement climatique favorise la naissance d'animaux hybrides. Super-upsetting photo shows a polar bear killed by climate change. Claws and effect: Climate change turns lobsters into cannibals. Warming oceans are killing baby puffins. Painted turtles set to become all-female - life - 03 May 2013.
The Shellfish Know: Climate Change Is Real. How CO2 is killing the cutest snails you haven’t seen. Snails already live in fear; now they’ve got climate change to worry about, too. Sea to Table: Climate Change Challenges New England Fishermen. Oysters Killed by Climate Change's Evil Twin. The Arctic Meltdown. Polar Bear Iceberg Sanctuary Discovered. 6 Ways Climate Change is Impacting Animals. Le réchauffement climatique ferait rétrécir les poissons. Les poissons rétrécissent à cause du changement climatique. Oceans Get Hotter, Fish Shrink.
Climate change puts out the welcome mat for invasive species.