Une enquête pointe le poids écrasant des fausses informations sur Facebook en matière de santé. Sur les 12 derniers mois, l'algorithme de Facebook a permis aux plateformes diffusant de fausses informations sur les questions de santé d'atteindre 3,8 milliards de vues.
Avec un pic en avril, au moment où la propagation du Covid-19 s'est accélérée à travers le monde. Facebook en fait-il suffisamment pour empêcher les fausses informations sanitaires de se répandre. Non, selon une enquête de l'ONG spécialisée dans le militantisme en ligne Avaaz, que France Inter a pu consulter. Les auteurs de l'étude se sont focalisés sur cinq pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la France. Et les conclusions sont édifiantes : Avaaz souligne le poids écrasant des fausses informations sur Facebook, poids bien plus important que celui des autorités sanitaires de premier plan comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pic de fausses informations en avril Encore plus préoccupant : ces vecteurs de fausses informations écrasent les sources fiables, note Avaaz. Rapport financement et regulation.
Le Japon autorise la création d'embryons humains-animaux. Un scientifique japonais est devenu le premier à obtenir l’accord de son gouvernement pour la création d’embryons « hybrides », soit des embryons d’animaux contenant des cellules humaines.
Jusque-là bannie par la législation du pays, la pratique controversée et considérée comme contraire à l’éthique a reçu l’approbation du ministère des Sciences nippon depuis mars dernier, rapporte Nature. Hiromitsu Nakauchi, qui dirige des équipes de chercheurs à l’université de Tokyo et à l’université Stanford en Californie, prévoit de cultiver des cellules humaines dans des embryons de souris et de rats avant de tenter l’expérience sur des porcs ou des moutons.
Le but ultime de Nakauchi est de produire des animaux portant des organes constitués de cellules humaines, qui pourront être par la suite transplantés chez l’homme. Source : Nature.
HISTOIRE ET SANTE. 180706 CSIS dp VDEF 981687. Les décisions absurdes en santé. Christian Morel, auteur de trois ouvrages sur les "décisions absurdes" avait sous-titré le premier tome “Sociologie des erreurs radicales et persistantes”.
Cet essai publié en 2002 est devenu un best-seller maintes fois primé. La santé occupe une bonne place dans ce bêtisier de la gestion. Les décisions absurdes les plus fascinantes concernent le transport : deux pétroliers qui se croisent et se lancent dans une manoeuvre d’évitement pour finir par se percuter alors qu’il aurait suffi qu’ils gardent leur cap pour éviter la catastrophe. La santé n’est bien sûr pas épargnée : erreur de côté lors d’une opération ou de diagnostic aux urgences.
J'ajoute les réformes du système de santé français depuis vingt ans, aussi coûteuses que désastreuses. Comment échapper à ces décisions absurdes ? C’est tentant, mais c’est idiot. Ces règles rigides constituent le thème du troisième tome des décisions absurdes, publié l’année dernière. Aller plus loin.
VR ET SANTE. EHPAD. PLAN SANTE 2022. RGPD. E-santé. Le Twhit20, qu’est-ce que c’est ?
Le Twhit20, ce n’est pas un outil pour mesurer l’influence. On ne saurait en aucun cas réduire l’influence à un nombre de followers. D’ailleurs, peut-on vraiment mesurer l’influence sur Twitter ? Vaste débat, que le Twhit20 ne propose pas de résoudre. Le Twhit20, ce n’est pas non plus un outil infaillible. Mais alors, c’est quoi ? Le Twhit20, c’est comme les sondages : c’est une photographie prise à un instant T, et qui n’a d'intérêt que si elle est analysée sur le long terme.
Le Twhit20, c’est aussi un outil ludique.
Homeopathie. IMPRESSION 3D ET PUI _ NADIA 2018. SNDS 2018. IA-BIG DATA ET DONNEES DE SANTE. BURN OUT DES SOIGNANTS. E-SANTE. Santé publique générale. PLFSS 2018 - 2019 -2020. Politique de santé du gouvernement. TÉLÉMÉDECINE _ natalie ratel - 30/11/2017. Les ordonnances pour renforcer le dialogue social. REFORME DU RSI. Politique pour acteurs et offres de soins.