Les éditions Albin Michel. Rechercher un livre ou un auteur Thomas Dietrich Suivre Thomas Dietrich est diplômé de Science Po Paris.
Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays africains. Le continent noir (et en particulier la République Centrafricaine) est d'ailleurs le cadre de son premier roman, Là où la terre est rouge (Albin Michel, 2014), Prix Folire, finaliste du prix Emmanuel Roblès, du prix Senghor et du prix de la Vocation, sélectionné pour le prix Landerneau, le prix littéraire ENS Cachan, le prix du premier roman de Chambéry et le prix du jeune romancier. Dernière parution Thomas Dietrich Les Enfants de Toumaï Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. L'agenda nov Salon du Livre du Touquet-Paris-Plage Salon Découvrir l'événement Créer un rappel En ligne Vidéo Les enfants de Toumaï - Thomas Dietrich Bibliographie Tous les livres 2016 2014 Thomas Dietrich Les Enfants de Toumaï. Sur Twitter : @thomasdietrich0. Thomas Dietrich, ce haut fonctionnaire qui s'attaque au ministère de la Santé. Cet ex-secrétaire général de la Conférence nationale de santé (CNS), instance consultative ouverte aux patients, a démissionné vendredi pour dénoncer la «vaste mascarade» que constitue selon lui la «démocratie en santé».
Il ne voyait qu'une seule solution: démissionner. La fracassante démission d'un haut cadre du ministère de la Santé. « Permettez-moi, Monsieur le directeur général, l'ultime honneur de ne pas vous saluer » !
Ce propos peu commun conclut une lettre de démission pour le moins explosive, datée de vendredi et signée « Thomas Dietrich, ex-responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de santé, de mars 2015 à février 2016 ». Adressée au Directeur général de la Santé, Benoît Vallet, son supérieur hiérarchique, cette courte missive s'accompagne surtout d'une « contribution » destinée à l'Inspection générale des affaires sociales, dans laquelle ce diplômé de Sciences Po et romancier* n'y va pas de main morte. Ce document de 28 pages que nous avons pu consulter est un véritable brûlot contre le ministère de la Santé. Ce dernier ne porterait en fait que très peu d'intérêt à ce que pense le public sur des grands sujets de santé comme la vaccination, la fin de vie ou encore l'e-santé.
Une importante baisse de budget Pendant ce temps, la source financière de la CNA s'est tarie. Thomas Dietrich : « La parole des usagers est ignorée. Le 19 février, Thomas Dietrich, 25 ans, claquait la porte de la Conférence nationale de santé (CNS), un an à peine après avoir pris sa tête.
Chargée de mettre en pratique la démocratie sanitaire, en donnant la parole aux usagers et en organisant des débats publics, cette instance, créée en 1996 mais active depuis 2007, ne serait qu’un « leurre », l’outil d’une « véritable mascarade », selon son ancien dirigeant qui dénonce les « pressions » exercées par le ministère. Alors que le débat promis par Marisol Touraine sur la vaccination tarde à se mettre en place, entretien avec un jeune lanceur d’alerte, fils d’un médecin et d’une pharmacienne. Pourquoi affirmez-vous que la démocratie sanitaire en France est une mascarade ? Thomas Dietrich Je l’ai constaté comme secrétaire général de la CNS.
Cette instance était chargée de remettre des avis indépendants sur des textes en cours, en l’occurrence sur la fin de vie, l’adaptation de la société au vieillissement ou encore la loi santé. Démission et révélations fracassantes d'un cadre de la Santé - Santé (8620) « Permettez-moi, Monsieur le directeur général, l'ultime honneur de ne pas vous saluer » !
C'est par ces mots que Thomas Dietrich achève sa lettre de démission. L’écrivain français, Thomas Dietrich, a été expulsé du Tchad. En visite au Tchad samedi, l’écrivain français de 25 ans, Thomas Dietrich, a été interpellé dimanche 17 avril par le service de sécurité.
Il sera expulsé lundi pour la France, son pays d’origine. Les autorités tchadiennes l’accusent d’avoir menti sur la demande de son visa. Arrivé au Tchad via Cameroun avec un visa de courtoisie au motif familial, Thomas Dietrich est entre les mains du service de sécurité depuis dimanche en fin de matinée. Le gouvernement tchadien qui trouve le motif de son séjour au Tchad fallacieux puisqu’il n’a aucune famille à N’Djamena, décide de l’expulser lundi matin avec le premier vol. L’auteur d’un roman sur le Tchad intitulé "Les enfants de Toumaï", a publié sur les réseaux sociaux qu’au Tchad, les violations des droits humains sont monnaies courantes. Thomas Dietrich affirme être venu au Tchad pour aider la société civile, l’opposition démocratique et le peuple tchadien en général qui aspirent à un changement. André Kodmadjingar. Un Français arrêté dans la capitale Tchadienne. Un Français, Thomas Dietrich, opposant au régime en place à N'Djamena, a été arrêté dans la capitale tchadienne après être arrivé samedi, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
"Le visa lui avait été refusé depuis Paris, il est passé par Yaoundé pour l'obtenir. Il a été interpellé ce matin", a précisé à l'AFP une source policière. Une arrestation confirmée par l'opposition sur les réseaux sociaux, selon lesquels le Français a été interpellé par l'Agence nationale de sécurité (ANS), la police politique tchadienne. Dans un message diffusé sur Facebook, Thomas Dietrich annonce sa visite à N'Djamena, dénonçant "la dictature qui opprime" le Tchad, "les violations des droits de l'Homme" et se déclare solidaire d'un "peuple qui crie famine" malgré la manne pétrolière.
Le jeune homme de 25 ans était très actif sur twitter : Il est l'auteur d'un roman qui se déroule au Tchad, "Les enfants de Toumaï" publié en janvier 2016 chez Albin Michel. Avec AFP. Un Français expulsé du Tchad. Thomas Dietrich, un Français se présentant comme un opposant au régime tchadien, a été expulsé vers le Cameroun après avoir été arrêté à N'Djamena.
Un ressortissant français, Thomas Dietrich, se présentant comme un opposant au régime tchadien, a été expulsé vers le Cameroun lundi matin, après avoir été arrêté la veille peu après son arrivée à N'Djamena, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Dietrich, placé dans un vol à destination de Douala, a assuré avoir été maltraité physiquement et s'être fait dérober de l'argent et son téléphone portable après son interpellation.
Il était arrivé samedi à N'Djamena. "Le visa lui avait été refusé depuis Paris, il est passé par Yaoundé pour l'obtenir. Son arrestation avait été confirmée par l'opposition sur les réseaux sociaux, selon lesquels le Français a été interpellé par l'Agence nationale de sécurité (ANS, services de renseignement). La société civile est interdite de manifestation, l'administration, les hôpitaux et les universités sont en grève. L'écrivain Thomas Dietrich revient sur son expulsion musclée du Tchad.