background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

Les materiaux utilisées dans les prothèses de genou. Toutes les prothèses comportent des éléments métalliques et un élément central en plastique.

Les materiaux utilisées dans les prothèses de genou

Les éléments métalliques sont destinés à la fixation à l'os sur une de leurs faces, au glissement sur l'autre. Les éléments en plastique sont destinés à l'amortissement, au frottement, au glissement et aux mouvements. Les matériaux utilisés pour les composants métalliques fémoraux et tibiaux sont le plus souvent des alliages à base de chrome et de cobalt. L'alliage chrome/cobalt est le plus répandu en chirurgie orthopédique depuis plus de quarante ans. C'est le matériau qui offre le plus de qualités mécaniques requises pour une prothèse de genou, c'est à dire une résistance à la rupture extrêmement élevée, une déformabilité quasi nulle et surtout des propriétés de glissement des surfaces polies qui sont les plus avantageuses de tous les matériaux actuellement disponibles hormis la céramique. Corrosion et traitements de surface des biomatériaux. Réparer l'homme » avec des (bio)matériaux afin de retrouver l'intégrité et les fonctionnalités de son corps après une maladie ou un traumatisme, voire une amputation, a toujours été une quête inhérente (et incessante) à l'être humain.

Corrosion et traitements de surface des biomatériaux

On peut trouver de nombreux témoignages et traces de différentes thérapies ou solutions utilisées par le passé, et ce dans toutes les grandes civilisations. Par exemple, les Chinois et parallèlement les Aztèques utilisaient déjà l'or en dentisterie . Dans l'Égypte ancienne, des mises à jour récentes ont permis de découvrir des prothèses de gros orteil en bois et en cuir, imitant à la perfection le doigt de pied manquant ainsi que des pieds entiers artificiels et des mains articulées .

Métaux

Applications médicales. Les différents types de biomatériaux On peut distinguer trois types de biomatériaux en relation avec leur réactivité en milieu biologique.

Applications médicales

Les premiers biomatériaux implantés n’étaient pas spécialement adaptés, à l’origine, pour un long séjour en milieu biologique; ces matériaux étaient au mieux biotolérés et pouvaient avoir, à long terme, des effets néfastes sur l’organisme. Cette première génération de biomatériaux a été rapidement suivie de matériaux bioinertes caractérisés par leur absence de nocivité même après de très longues durées d’implantation. Aujourd’hui cependant les biomatériaux doivent être bioactifs : ils doivent interagir avec l’organisme de façon à accélérer les processus de guérison et à mieux intégrer l’implant au milieu vivant. Biomatériaux.

Céramique

Prothèse mammaire. Matériaux. Matériaux naturels. Polymères.