background preloader

Communs / Commons blog de Philippe Aigrain

Communs / Commons blog de Philippe Aigrain
D’après divers articles de presse, le président de la République s’apprêterait à avancer l’annonce du pacte de responsabilité en réponse au désaveu que lui a infligé l’abstention des critiques de gauche. Cette réaction est surprenante et démontre une grave obstination dans l’erreur. En effet, c’est très largement parce qu’ils ont anticipé la politique du pacte de responsabilité que ces critiques se sont décidé à courir massivement le risque de l’abstention. Et ils ont tragiquement raison. Le pacte de responsabilité, c’est 50 milliards d’euros soit environ 1800 € par ménage. Ces 50 milliards d’euros seront financés par deux mécanismes : des coupes dans les budgets publics et des impôts ou taxes supplémentaires.

http://paigrain.debatpublic.net/

Freemium OpenEdition Freemium est un programme innovant dans le domaine de l’édition scientifique en libre accès. Il repose sur un modèle économique hybride qui combine libre accès à l’information et commercialisation de services générateurs de revenus pour les producteurs de ressources. Ce programme constitue une opportunité de placer les bibliothèques au centre du développement de l’édition en libre accès. Il s’agit tout simplement du moyen concret que propose OpenEdition aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales : deux tiers des revenus sont reversés aux revues et éditeurs partenaires qui adoptent le modèle freemium, le tiers restant permet de financer le développement de la plateforme. Vidéo : Robocopyright ACTA Fin septembre, la Quadrature du Net publiait une vidéo intitulée RoboCopyright ACTA. Parodiant une scène de Robocop, l'initiative citoyenne cherchait à travers ce détournement à mettre en lumière les principaux griefs adressés au projet d'accord commercial anti-contrefaçon. Car, rappelons-le, ces discussions menées à l'échelle internationale se déroulent loin des médias et de l'opinion publique.

ana nb La numérisation à la Bibliothèque nationale de France et les investissements d'avenir Quelques antécédents En décembre 2004, Google annonce son intention de lancer une très vaste bibliothèque numérique, calibrée à 15 millions de livres. L’annonce suscite enthousiasme ou stupéfaction, selon les milieux et les « bords ». Alcools d'Apollinaire au format ePub Grâce à l’aide de Fil et Guillaume, nous avons le plaisir de vous offrir en libre téléchargement ci-dessous le célèbre recueil de poèmes Alcools de Guillaume Apollinaire, pile le jour de son entrée dans le domaine public. Nous avons fait un gros effort pour tenter de respecter au maximum la mise en page (complexe) de l’œuvre originale. N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires.

Jacques Ancet La bibliothèque en 2042 J'ai eu le plaisir hier de donner une conférence dans le cadre de la journée Bibdoc 2012 à Tours sur le thème : Les impacts des livres numériques sur les bibliothèques. Devant un auditoire de 250 professionnels attentifs j'ai ensuite eu l'opportunité d'exposer mes vues sur... la bibliothèque en 2042. Pour ce faire, point de technologies, j'avais les semaines précédentes travaillé un texte qui tente de réfléchir cette perspective dans toutes ses dimensions. J'ai lu ce texte. Je n'aurais jamais pensé que je ressentirais autant d'émotion à le lire ! Ce texte, le voici : LIRELIRE Jacques d'Anglejan

Les bibliothèques ont de l’avenir — Blogo-Numericus J’ai été invité par Alain Gif­fard à pré­sen­ter une confé­rence inti­tu­lée « Read/​Write Book. Le livre ins­crip­tible » à la Cité du Livre, à Aix-​en-​Provence, dans le cadre d’un col­loque de deux jour­nées por­tant sur les méta­mor­phoses numé­riques du livre. Inté­res­sant exer­cice, pour moi, que de pré­sen­ter les évolu­tions en cours à un public essen­tiel­le­ment com­posé de libraires, de biblio­thé­caires et d’éditeurs, alors que je parle en géné­ral à des publics uni­ver­si­taires. Il fal­lait dépla­cer le débat et les exemples, habi­tuel­le­ment cen­trés sur l’approche heu­ris­tique, à un niveau plus géné­ral. Annie Abrahams Des milliers de manuscrits médiévaux consultables gratuitement en ligne Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la BnF), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance. Le site contient actuellement plus de 1000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500): "Les rayonnages virtuels se rempliront au gré des accords avec les bibliothèques détentrices", souligne le CNRS dans un communiqué. La BVMM va notamment bénéficier des apports d'une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin et de certaines collections privées. Avec

À présent

Related: