Rafale : la Grèce confirme le « deal », l'Inde entrouvre la porte. Les premiers avions de combat Rafale en route vers l’Inde - Économie - Le Télégramme. Lecture : 3 minutes Les cinq premiers (sur 36) avions de combat Rafale commandés par New Delhi à Dassault Aviation ont décollé vers l’Inde ce lundi.
Cinq premiers avions de combat Rafale commandés par New Delhi ont décollé ce lundi matin de France vers l’Inde, où ils doivent être très rapidement « pleinement opérationnels » selon l’armée de l’air indienne, quelques semaines après un incident frontalier avec la Chine. Les cinq appareils frappés de la cocarde verte, blanche et orange et pilotés par des équipages de l’Indian Air Force (IAF), ont décollé du site de Dassault Aviation à Mérignac, dans le sud-ouest de la France, annonce l’avionneur dans un communiqué. Les cinq avions doivent rejoindre mercredi la base aérienne d’Ambala, dans le nord du pays, à environ 200 km des frontières pakistanaise et chinoise.
Ils doivent faire l’objet de plusieurs ravitaillements en vol et faire escale à Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, où la France dispose d’une base aérienne. Tempête politique en Inde après les révélations du « Monde » sur la dette fiscale effacée par la France. Vente du Rafale à l'Inde : le titre Dassault s'envole en Bourse. L’Inde officialise l’achat de 36 Rafale à la France. Les Indiens expliquent la victoire du Rafale.
Rafale: le contrat avec l'Inde ne sera pas finalisé avant avril. Le Rafale n'en finit plus d'attendre son premier contrat à l'export. Et le célèbre avion de chasse de Dassault va encore devoir ronger son frein en Inde. Ce jeudi 6 février, le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, a déclaré que la finalisation du méga-contrat portant sur 126 appareils ne sera pas conclue avant l'exercice budgétaire 2014-2015 qui débutera en avril prochain. Le Rafale de Dassault remporte l'appel d'offres indien, Actualités. François Hollande compte sceller un accord politique avec l’Inde sur la vente de Rafale. Un atterrissage fort diplomatique, tout en douceur.
A peine avait-il posé le pied, dimanche 24 janvier, sur le tarmac de l’aéroport militaire de Chandigarh (Etat du Penjab), où il a été accueilli par des danseuses traditionnelles et des géants montés sur échasses, que François Hollande a fait montre de la plus grande prudence sur ce qui constitue l’enjeu essentiel de sa visite d’Etat en Inde : le contrat portant sur la vente de 36 chasseurs Rafale. Un contrat annoncé par le premier ministre indien, Narendra Modi, lors de sa visite à Paris en avril 2015, mais qui fait, depuis cette date, l’objet de longues et complexes négociations.
Certes, celles-ci « progressent », a expliqué le chef de l’Etat. Mais « l’idée est d’avoir un accord intergouvernemental entre les deux pays, de manière à ce qu’ensuite les entreprises concernées puissent aller jusqu’au bout du processus. Lire aussi : Les enjeux de la visite en Inde de François Hollande M. Un appareil d’Etat « cloisonné » L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 Rafale de Dassault. L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, 63 de plus que les 126 actuellement en négociation, croit savoir jeudi 17 janvier l'Agence France-Presse, qui cite des sources proches des discussions.
Cette perspective aurait été évoquée lors de la visite du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, à Paris la semaine dernière, alors que le Rafale était engagé dans les opérations de guerre au Mali. "Il y a une option pour l'achat de 63 appareils supplémentaires pour lesquels un contrat séparé devrait être signé. Actuellement, le contrat en négociation porte sur 126 avions", a déclaré une des sources. Mais "on parle aussi de la suite", y compris d'une commande supplémentaire, a ajouté une autre. Rafale: Dassault a-t-il raison de transférer sa technologie? Pour l'heure le contrat n'est pas encore signé, mais chez Dassault et dans la majorité on a du mal à cacher son enthousiasme.
"Cela fait trente ans qu'on attendait ce moment", s'est notamment félicité mardi Nicolas Sarkozy, après l'annonce de négociations exclusives entre l'Inde et la France pour l'achat de 126 Rafales. Les réjouissances toutefois n'ont pas été partagées de tous, et notamment des socialistes qui s'inquiètent des transferts de technologie découlant du fameux contrat. Ils " devront faire l'objet d'un examen attentif", a prévenu Jean-Yves Le Drian, responsable de la Défense auprès de François Hollande. L'accord commercial en préparation stipule que New Delhi se fera livrer directement 18 avions en 2012, tandis que les 108 autres seront construits sur le sol indien.
Inde : et avec vos Rafale, vous voulez quoi ? Pourquoi les Indiens ont préféré le Rafale de Dassault au Typhoon d'Eurofighter. S’il fallait n’en gagner qu’un, c’était bien celui-ci.
La victoire du Rafale sur le gigantesque contrat indien (126 appareils, pour un montant estimé à 12 milliards de dollars, soit 9,2 milliards d'euros) est de celles qui relancent totalement une compétition mondiale des avions de combat qui semblait bien mal embarquée pour Dassault, face au monstre Lockheed Martin et aux autres concurrents type Eurofighter, Boeing, Saab, ou Sukhoi. "C’est un contrat unique dans l’histoire de l’aviation de combat, probablement le plus important de tous les temps, pointe Richard Aboulafia, vice-président du cabinet de conseil américain Teal Group, spécialiste de la défense. Si cette victoire se confirme, c’est une victoire formidable pour le Rafale, et une validation totale des performances de l’appareil".
Une magnifique victoire pour Dassault. Le Rafale dans la dernière ligne droite pour décrocher le marché indien. Rafale en Inde : questions sur un contrat. Rafale en Inde : la signature d'un contrat semble peu probable. François Hollande devra patienter.
Car a priori les planètes ne sont pas encore tout à fait alignées pour que New Delhi signe un chèque pour l'acquisition de 36 Rafale lors de la visite d'État de trois jours du président français, qui débute dimanche. Rien de grave mais l'Inde et Dassault Aviation discutent encore... du prix, selon des sources concordantes. Il y a quelques jours encore, New Delhi attendait une nouvelle proposition de l'avionneur tricolore. Pas un nuage à l'horizon Bref, le Premier ministre indien Narendra Modi ne pourra vraisemblablement pas annoncer une commande définitive.