"Nos Gestes Climat", un calculateur carbone destiné aux particuliers pour les aider à réduire leur empreinte. Réduire notre empreinte carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, oui, mais comment faire ?
Par où commencer ? Quels conseils suivre ? Calculateur d'empreinte écologique. Empreinte carbone : calcul, définition et conseils de réduction. L'empreinte carbone est utilisée pour mesurer les émissions de dioxyde de carbone, et plus globalement des gaz à effet de serre, émis par une activité, une personne ou un pays.
Toute activité impliquant une consommation émet une quantité plus ou moins importante de carbone, selon les choix de consommation : mode de transport, alimentation, habitudes d'achats, logement. La mesure de l'empreinte carbone permet de comparer différents modes de vie ou différentes sociétés par leur impact écologique. Elle donne ainsi des pistes d'améliorations pour les consommateurs soucieux de limiter l'impact de leurs consommations sur l'environnement. Pour calculer et compenser votre empreinte carbone personnelle : Appelez-nous au 09 73 72 73 00 Ou accédez au calculateur d'émissions en ligne Définition empreinte carbone : à quoi ça correspond ? ESTIMER ET REDUIRE LE BILAN CARBONE DE SON ENTREPRISE ! Empreinte Carbone ou Empreinte Écologique ? Environnement : la question épineuse du recyclage des masques.
Coronavirus : quel est l'impact écologique des masques jetables ? Il fait l'objet de beaucoup de convoitises, et parfois même de ruptures de stocks, mais on s'interroge peu sur ses conséquences écologiques : quel impact le masque jetable destiné à freiner les épidémies, dont celle de coronavirus, a-t-il sur la planète ?
La question est d'autant plus prégnante qu'il n'existe pour l'instant pas de filière de recyclage dédiée pour cet objet. Les autorités recommandent de les jeter dans des sacs en plastique fermés, dans la poubelle normale. Un danger pour les espèces marines Alors que leur utilisation explose et que l'on commence à voir des masques souillés jetés par terre, sur le trottoir ou dans la nature, l'ONG de protection de la mer Surfrider Foundation tire la sonnette d'alarme, appelant au plus vite à mettre en place un système de récupération.
"L'impact d'un masque, comme de tout produit plastique, va être triple pour la biodiversité", assure la porte-parole de l'organisation, Antidia Citores. "Des éponges à produits chimiques" Journée mondiale des océans : retour sur l’impact du COVID19 sur nos océans. Le coronavirus va-t-il nous engloutir sous une montagne de déchets ?
Des centaines de milliards de masques et de matériel médical à usage unique.
De plus en plus d'achats de produits suremballés et de sacs plastique jetables. Des centres de tri à l'arrêt et des décharges sauvages qui se multiplient. La crise du coronavirus semble avoir relégué aux oubliettes les problématiques environnementales et génère un gaspillage sans précédent. Il y a quelques semaines encore, on ne parlait que de lutte contre le gaspillage, de réduction des emballages plastique et de sacs réutilisables. Ça, c'était avant la crise du coronavirus.
Plastique, carton : la demande d’emballages explose D'autant plus que dans les magasins, la fermeture des rayons à la coupe a entraîné une surconsommation des produits préemballés. "Les masques sur nos trottoirs finissent dans l'océan" : le cri d'alarme de Brune Poirson. Indispensables pour la protection des Français contre le coronavirus, les masques représentent pourtant une nouvelle source de pollution, et ce jusque dans les océans.
"On verra bientôt plus de masques que de méduses dans l'eau", a ainsi alerté sur notre antenne le plongeur Laurent Lombard. Invitée lundi d'Europe 1, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a appelé les Français a privilégié les masques en tissus plutôt que les masques jetables, et a alerté sur le fait que "les déchets sur nos trottoirs finissent dans nos océans". "Si on veut des océans propres, il nous faut des trottoirs propres", martèle la membre du gouvernement, qui propose plusieurs solutions pour remédier à cette situation. Tout d'abord, "il faut réduire drastiquement la pollution à la source, en changeant nos modes de consommation", explique-t-elle, vantant "les formidables masques en tissus, fabriqués en France et largement disponibles". France : la mer et l’océan pollués à cause des masques. En France, on annonce l’augmentation de l’amende pour le fait de jeter un masque par terre.
Elle passera bientôt de 68 à 135 euros. Cette décision intervient alors que le plongeur Laurent Lombard a donné l’alerte, car des masques commencent à être repêchés au fond de l’eau. A environ un mois après le déconfinement, les masques contre le coronavirus deviennent une nouvelle source de pollution.