Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.
Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».
Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Les nouveaux enjeux de l'orientation et le professeur-documentaliste : comptes-rendus - CRDP de l'académie de Dijon. Eao_sequence. ID Base : Fiches pédagogiques à l’usage des professeurs documentalistes. Du point de vue des professeurs documentalistes, ID Base peut être perçu comme un complément ou une alternative à Edu’Base Documentation que gèrent différents CRDP.
Cependant, sa finalité est toute autre. Si Edu’base a pour mission première « d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées », ID Base vise le développement de la didactique de l’information-documentation et de la pédagogie documentaire. Il se veut un outil au service des professeurs documentalistes qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et permettre aux élèves du secondaire de développer leur culture informationnelle. Les notices analytiques proposées et le formulaire de requête qui en permet l’accès sont organisés autour des trois dimensions de toute situation didactique : les savoirs, l’enseignement et les apprentissages. Ainsi sont mises au premier plan les notions à enseigner/apprendre, les méthodes pédagogiques et les activités d’apprentissage. 1ère mini-conférence des Nations Unies au collège Vernier de Nice. 70 collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes ont participé vendredi 9 mai, à une MUN (Model United Nations ou conférence modèle des Nations Unies) simulant globalement une réunion au sommet des Nations Unies au collège Vernier, une première dans la ville de Nice.
Au lendemain de la journée de l'Europe, les élèves ont pu faire preuve d'esprit d'équipe, de diplomatie et de coopération, tout en s'ouvrant sur les problèmes internationaux contemporains. Chaque année, 250 000 élèves et étudiants participent à des conférences modèles des Nations Unies dans une centaine de pays du monde. Pour la première fois, une MUN (Model United Nations ou conférence modèle des Nations Unies) simulant globalement une réunion au sommet des Nations Unies, s'est tenue à Nice. 70 élèves du lycée du Parc Impérial de Nice, du lycée International de Valbonne, du Collège Charles III de Monaco et du collège Joseph Vernier de Nice, et leurs professeurs ont contribué à cette édition.
Un jeu, plusieurs défis. Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. Veille et mutualisation. Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Les CM2 chassent les trésors du CDI. Réalisation de Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.
Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Quelles recettes IFTTT pour le CDI ? Dans un précédent article, nous proposions une réflexion et des pistes pour organiser la présence numérique du CDI.
La multitude de réseaux sociaux et d’outils du web 2.0 auxquels on peut associer le CDI est considérable. Or si l’on souhaite avoir une présence virtuelle réfléchie, qui touche un grand nombre d’internautes selon les applications qu’ils utilisent, ce n’est humainement pas tenable : la multiplicité du web rend chronophage le fait de communiquer sur un grand nombre de réseaux et d’outils. Depuis 2010, un service en ligne, IFTTT, propose aux internautes de relier de manière automatique des services web entre eux. Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage. Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves .
J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest.
Voici trois types usages de Pinterest en classe: 1) En amont de mon cours Je crée régulièrement un tableau introductif avec des documents (images et/ou vidéos) qui permet à l’élève qui le souhaite de se renseigner sur le cours à venir. Dans la description de l’image, je pose parfois des questions auxquelles les élèves peuvent répondre: comme c’est en amont du cours, il s’agit d’amener l’élève à découvrir une thématique, à y réfléchir et à poser une hypothèse de réponse.