Santé : pourquoi il est si difficile de trouver des informations fiables sur Internet. Le domaine de la santé fait partie de ceux pour lequel existe toute une galaxie de ressources en ligne, du plus fiable au plus délirant.
Les robots-chatteurs sont-ils l’avenir du journalisme ? It’s time to retire the tainted term ‘fake news’ Fake news is a real thing — as evidenced by these wholly invented stories created in Macedonia with the intent of fooling U.S. audiences.
But the phrase is now being used as a catch-all insult and has lost its meaning. Episode 739: Finding The Fake-News King : Planet Money. A few days before the election, an extraordinary story popped up in hundreds of thousands of people's Facebook feeds.
This story was salacious. It was vivid, filled with intriguing details. There was a photo of a burning house, firemen rushing in. The headline read, "FBI Agent Suspected In Hillary Email Leaks Found Dead In Apparent Murder-Suicide. " It was all fake. There is one part of the article that was real: the ads. Today on the show, we take this single fake news story and follow the clues all the way back. Check out Laura Sydell's original story for NPR.
En finir (déjà) avec la post-vérité – Arnaud Castaignet – Medium. C’est sans contestation possible le mot de l’année.
La “post-vérité” est sur toutes les lèvres des commentateurs politiques afin de décrire les circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles. Ce terme — qui ne devrait pas tarder à être utilisé et repris à leur compte par les personnes qu’il dénonce — ne doit cependant pas devenir un alibi masquant les limites des modèles économiques de certains médias et réseaux sociaux et surtout les carences dans les discours de personnalités politiques devenus parfois incapables de sonder les cœurs. Les éditorialistes, cancer du journalisme. Les décodeurs du Monde subissent en ce moment une série d'attaques.
Rien de nouveau, ils sont habitués aux trolls et à déranger les militants dans leur confort intellectuel. Mais cette fois-ci, la critique, accompagnée d'insultes inqualifiables, vient du cœur même de la profession, à savoir les "chefs de rédactions" et éditorialistes comme Stéphane Soumier, Dominique Seux et consorts. La cause de la querelle importe assez peu, elle aurait pu survenir à partir de n'importe quoi d'autre. Julia Cagé : “2016 est caractérisée par un effondrement de toute confiance dans les médias” «Malheureusement, les faits, cela n'existe plus», estime une journaliste pro-Trump.
La vérité n'est qu'une interprétation.
Il n'y a pas de faits, juste des opinions et des interprétations du réel qui dépendent du bord politique de chacun. Tel est le message d'une journaliste pro-Donald Trump lors d'une récente discussion à la radio publique américaine sur le rôle des journalistes pendant la future présidence. Filter Bubble critiques. Les fausses infos marchent particulièrement bien chez les plus jeunes.
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Stanford History Education Group, Université Stanford Selon une grande enquête menée par le Stanford History Education Group, qui s'occupe notamment de concevoir des programmes d'histoire pour l'équivalent américain de l'école primaire, le phénomène des «fausses infos» est particulièrement délétère chez les plus jeunes.
Ces derniers sont les moins bien armés intellectuellement pour distinguer les sources crédibles des pourvoyeurs de contrevérités et de désinformation sur internet. Comment la gauche libérale a inventé la « post-vérité » « Post-vérité » : c’est le néologisme que le dictionnaire de l’Université d’Oxford a choisi de nommer mot international de l’année.
Cette notion est généralement associée aux affirmations fantaisistes et mensongères de Donald Trump et à ceux qui ont voté pour lui, issus des classes populaires de la société américaine. Mais, en réalité, la responsabilité de l’ère post-vérité revient aux professionnels des classes moyennes qui ont préparé le terrain à son récent triomphe. Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.
En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Français et réseaux sociaux : le grand désenchantement ? Les politiques en parlent peu, Usbek & Rica beaucoup plus.
Que disent les Français de leur rapport au numérique ? En partenariat avec l'Institut Viavoice, nous avons décidé de les interroger sous quatre angles particuliers, sur leur façon de penser le digital. Pourquoi il faut haïr les journalistes. L’élection de Trump a fait le plus grand bien à ceux qui voulaient dire du mal des journalistes. Comme si cette profession était coproductrice de l’élection. «Je suis un journaliste, donc un déconnecté de la réalité. Chaque matin, mes enfants vont à l'école en taxi. Mélenchon, star de youtube: moment clé d'une stratégie gagnante. Mélenchon et les médias – d’accord, c’est un sujet rabâché jusqu’à susciter une certaine lassitude. J’y reviens pourtant, d’abord parce que je continue ainsi une conversation avec un ami – mais j’en profite pour vous faire une proposition, comme vous le verrez à la fin de ce billet. Ensuite parce que si rabâché soit-il, il n’est pas épuisé, ne serait-ce que parce que l’état des choses évolue, ce qui nous permet de revenir sur les étapes précédentes et de tirer des conclusions, d’ailleurs très positives.
Vous avez peut-être entendu parler du succès de la chaîne youtube de Jean-Luc Mélenchon, première chaîne politique de France sur ce médium, dont l’audience en augmentation constante avoisine déjà celle des chaînes d’info en continu. Le plus important dans ce succès, c’est que Mélenchon est parvenu à percer dans un milieu généralement inaccessible aux politiques : les réseaux sociaux. Deuxième constat : les médias font obstacle à un discours de gauche. «Pizzagate»: la rumeur complotiste débouche sur un coup de fusil. Un dimanche après-midi dans la capitale américaine. Sur le coup de 15 heures, Edgar M. Debat "Faut-il sortir de sa bulle informative ?" - 25112016. Comment parler à la « Génération No Bullshit » ? 7 conseils. Pourquoi la plupart des dirigeants de médias font-ils comme s’ils n’avaient pas d’ados à la maison ? Demandez-leur donc si leurs enfants regardent la télé, écoutent la radio, lisent un journal, parcourent un magazine. La réponse est quasi toujours la même : « Heu… non !
Ils sont sur YouTube, Facebook, Snapchat, Instagram, Netflix, Spotify … ou un jeu vidéo », via smart phone ou ordi. Sur Facebook, les fausses informations ont eu plus de succès que les vrais articles pendant les trois derniers mois avant l'élection de Donald Trump. ÉTATS-UNIS - Les fausses informations sur les élections ont attiré davantage l'attention sur Facebook que les vrais articles durant les trois derniers mois de la campagne présidentielle américaine, selon une analyse réalisée par le site internet BuzzFeed News.
BuzzFeed a calculé que les 20 histoires fausses provenant de sites spécialisés dans les "hoax" (canulars) et de blogs extrêmement partisans ont généré sur cette période un peu plus de 8,7 millions de partages, réactions et commentaires sur le premier réseau social mondial. Les 20 articles les mieux classés de sites d'informations sérieux comme le New York Times, le Washington Post ou nos collègues américains du Huffington Post arrivent seulement à environ 7,4 millions, comme le montre le graphique ci-dessous. The Real Paranoia-Inducing Purpose of Russian Hacks. For six months, starting in the fall of 2014, I investigated a shadowy online Russian propaganda operation called the Internet Research Agency. VOICI DES IDEES DE SUJETS.
Facebook:la bataille contre les fausses informations s'intensifie. Google et Facebook ont pris des mesures la semaine dernière pour assécher les revenus publicitaires des sites de "hoax" (canulars). Mais certains réclament davantage, appelant notamment à considérer Facebook comme une entreprise de médias avec une responsabilité éditoriale, une dénomination que le réseau refuse jusqu'ici. "Ils font la même chose que pratiquement toutes les entreprises de médias, à savoir agréger des audiences et utiliser cela pour vendre de la publicité", avance Gabriel Kahn, un ancien journaliste qui enseigne à l'université de Californie du Sud.
D'après lui, en se représentant comme une plateforme "neutre", Facebook "permet à l'écosystème médiatique d'être pollué" avec des hoax. Démocratie des crédules ou arrogance des clercs? Temps de lecture: 15 min La démocratie des crédules, Gérald Bronner Les deux premiers chapitres décrivent quelles ont été les révolutions successives dans le domaine de la fabrication et la diffusion de l'information, que l'auteur appelle la «révolution sur le marché cognitif», et les dangers possibles.
On ne reviendra pas ici sur le premier point, bien décrit dans d'innombrables ouvrages consacrés à la «société de l'information», son histoire et ses enjeux[1]. Venons-en tout de suite à ce qui nous paraît être l'apport du livre: la mise en évidence de diverses formes de biais qui peuvent se manifester dans l'acquisition de connaissances, en tant qu'elles se distinguent des croyances. Nous sommes tout d'abord sujets à ce que les psychologues appellent les «biais cognitifs» (p. 239), que l'auteur étaye au moyen de plusieurs exemples convaincants. Les communautés, les bulles et leur dépassement - Gazette Debout. Nuit Debout s’inscrit dans un mouvement mondial de transformation de la pratique politique. En sciences, votre meilleure conseillère est la surprise. Facebook s'interroge sur sa responsabilité dans l'élection de Trump. Au lendemain de l'élection de Donald Trump, de nombreux éditorialistes se sont interrogés sur la responsabilité potentielle de Facebook Accusé d’avoir influencé l’élection américaine: après tout il est le premier média du monde au sens élargi du terme.
Trump a gagné grâce à Facebook. Comment internet nous a persuadé que Hillary Clinton deviendrait présidente en 2016.