background preloader

Médias manipulation

Facebook Twitter

(48) Clément Viktorovitch : Julie Graziani et la radicalité comme stratégie rhétorique - Clique - CANAL+ 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Pablo Servigne - Truculent !... Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. Petit guide sous forme de mémo par l’Agence Science-Presse (Québec).

Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe

A imprimer et à laisser à portée de vue des jeunes qui ont tendance à partager trop vite? Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. Le Temps - Notre journaliste explique comment ne pas... Faire face à la haine sur Internet.

Langue française : la peur des mots, les mots de la peur. La révolution s'est opérée doucement.

Langue française : la peur des mots, les mots de la peur

Ni odeur de poudre, ni cri, ni bataille menée par aucun linguiste. Insensiblement, des expressions inédites ont vu le jour. Les sirenes de la pub. Les sirènes de la pub Elle est partout : dans la rue, dans les journaux, à la télé, au cinéma...

Les sirenes de la pub

Belle, inventive ou rébarbative, la pub n’a qu’un but : vendre. Et pour cela, elle ne manque pas d’arguments. (Par Sylvie Redon – Clauzard – Science et vie Junior – Novembre 2003) Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit ! Ces mots qui font accepter l'inacceptable, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1995) Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech

En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ? Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner. Chers amis, chères amies, Je suis désolé d'être le porteur de mauvaises nouvelles, mais je crois avoir été assez clair l'été dernier lorsque j'ai affirmé que Donald Trump serait le candidat républicain à la présidence des États-Unis.

Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner

Cette fois, j'ai des nouvelles encore pires à vous annoncer: Donald J. Trump va remporter l'élection du mois de novembre. Ce clown à temps partiel et sociopathe à temps plein va devenir notre prochain président. Le président Trump. Le test estival d'Acrimed : Pour quel(s) média(s) pourriez-vous travailler. Les questions Une grève à la SNCF ?

Le test estival d'Acrimed : Pour quel(s) média(s) pourriez-vous travailler

Les clés des médias. Manipulation des masses. LE JEU DE LA MORT (2009) - documentaire complet. Le jour où j’ai cessé de m’informer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Angoissée par l’actualité, Isabelle Ducau, 43 ans, n’ouvre plus un journal ni n’allume une radio depuis un an.

Le jour où j’ai cessé de m’informer

Elle raconte sa diète médiatique. « Je n’ai pas écouté les informations depuis un an ni ouvert un journal, encore moins regardé le 20 heures. La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement.

De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio.

Désinformation

Bagdad – Le monde choqué de découvrir des reportages sur le drame irakien qui durent plus de 40 secondes. Irak – Terribles conséquences de l’attentat en Irak qui a causé la mort de plus de 200 personnes.

Bagdad – Le monde choqué de découvrir des reportages sur le drame irakien qui durent plus de 40 secondes

Le jour où j’ai cessé de m’informer. Le jour où j’ai cessé de m’informer. La démocratie au risque de la paranoïa. Podemos vu par la presse française : cheveux longs et idées courtes. Si les moments clés de l’ascension de Podemos en Espagne ont été plutôt correctement couverts par la presse écrite et audiovisuelle française en 2014, l’exercice partiel du pouvoir reste peu visible depuis que le parti a fait une percée au Parlement et qu’il a brigué plusieurs mairies de premier plan. Moins friands de Podemos en Espagne que de Syriza en Grèce et de « la douloureuse conversion de Tsipras au réalisme » [1], les éditorialistes français préféreraient-ils commenter les échecs que les succès électoraux d’une certaine gauche ? Dreadlocks, tresses et catogans : une typologie capillaire approfondie En l’espace d’un mois, la majorité des grands médias ont consacré du temps, par la mobilisation de journalistes, et de l’espace, par la publication d’articles sur leurs sites internet, à des sujets visiblement dérisoires et censément divertissants à propos de Podemos.

Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde. Education aux médias. Marketing expérientiel. Les dix stratégies de manipulation de masse - lenational. Noam Chomsky au Forum Social Mondial de 2003. | © Marcello Casal Jr/ABr Noam Chomsky a élaboré une liste de dix stratégies de manipulation à travers les médias issues de ses observations. Sans parler pour Chomsky, il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en œuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite.

L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant quel le niveau d’intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage. 1/ La stratégie de la distraction « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions.