background preloader

Manipulation

Facebook Twitter

6 choses à savoir pour repérer les faux articles de presse sur internet - BuzzFeed News. 2016: l'année où la désinformation a pris un nouveau visage. Des auteurs qui observaient les manoeuvres de marketing anti-science des compagnies de tabac, puis des pétrolières, avaient tiré la sonnette d’alarme il y a longtemps.

2016: l'année où la désinformation a pris un nouveau visage

Plus récemment, d’autres avaient documenté la montée de courants anti-establishment qui réduisaient « la science » au rang d’une opinion parmi d’autres. En 2016, Facebook a confirmé que les craintes de ces auteurs étaient en-dessous de la réalité. Le problème n’est pas seulement que « sur Facebook, les fausses nouvelles sont plus populaires que les vraies nouvelles », comme l’avait titré en octobre une enquête du magazine BuzzFeed.

S’il ne s’agissait que de fausses nouvelles sur des chats à cinq queues ou des pingouins volants, on en aurait ri lors des Fêtes de fin d’année. Le problème est que ces fausses nouvelles sont devenues un symbole de la fragilité de ce que nous pensions naïvement être une société de plus en plus rationnelle. On ne devrait pourtant pas en être si étonné. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Dessiner une ligne claire entre le journalisme et les fausses informations n’est pas aussi évident qu’il y paraît. LeMonde.fr est confronté directement au problème. Élection française – CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé.

Élection française – CrossCheck

Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment naissent les articles de désinformation ?

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech

Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Et si le meilleur moyen de comprendre le phénomène des articles de désinformation était d’en créer soi-même ? C’est la conviction d’Amanda Warner, une Américaine qui a lancé « Fake it to make it » (« Falsifiez pour réussir »), un jeu en ligne qui consiste à gérer différents sites de « fake news » pour s’enrichir. Si l’interface de sa simulation de gestion (disponible en anglais uniquement) est assez sommaire et que le concept consiste à cliquer à la suite sur plusieurs boutons, le jeu s’avère vite prenant grâce à ses objectifs et à la plongée qu’il offre dans les coulisses de cette industrie lucrative, dont les principaux artisans se trouvent en Macédoine. COMMENT CONVAINCRE votre pire ennemi... La technique de Patrick Jane. Comment convaincre/influencer les autres en 90 secondes/ faire une bonne impression (Partie 2)

Manipulation : 2 lois sociales exploitées par les manipulateurs... la réciprocité et l'empathie... Relations professionnelles Et si on appliquait les six techniques d'influence sociale en entreprise? Désinformation, intox et rumeurs. Information Désinformation. Maîtriser l'information. Le top 5 des faits impressionnants sur l'effet placebo. Le top 5 des choses a savoir sur l'effet barnum. Le top 5 des escroqueries encore utilisées aujourd’hui. Ep12 Les Arguments Fallacieux.

Le top 5 des arguments fallacieux les plus communs. Le top 5 des biais cognitifs qui vous trompent quotidiennement. Le top 5 des techniques pour avoir toujours raison. 5 Choses sur les BIAIS COGNITIFS (ft. Le Top 5) - [GM5] L’appel au bon sens > Do as i say, not as i do. Ça fait quelque temps que je fomente cette note.

L’appel au bon sens > Do as i say, not as i do

A force d’entendre répéter ça et là que telle ou telle chose n’est qu’une question de bon sens, et malgré des années de sommeil (pas si dogmatique), j’ai fini par remâcher quelques vieilles dispositions anti-cartésiennes dont je vais vous abreuver pas plus tard que tout de suite. Car oui, s’il n’a bien évidemment pas inventé le bona mens, c’est notre ami Descartes qui installe le « bon sens » comme le fourre-tout le plus prospère de l’histoire de la pensée (occidentale) moderne. La première phrase du premier chapitre de la première partie du fameux/fumeux Discours de la méthode assène anéfé sans autre forme de procès que, selon la formule que chacun connait sans la connaitre :