background preloader

Soleil

Facebook Twitter

Extreme Ultraviolet Image of a Significant Solar Flare. The sun emitted a significant solar flare on Oct. 19, 2014, peaking at 1:01 a.m.

Extreme Ultraviolet Image of a Significant Solar Flare

EDT. NASA's Solar Dynamics Observatory, which is always observing the sun, captured this image of the event in extreme ultraviolet wavelength of 131 Angstroms – a wavelength that can see the intense heat of a flare and that is typically colorized in teal. This flare is classified as an X1.1-class flare. X-class denotes the most intense flares, while the number provides more information about its strength. An X2 flare is twice as intense as an X1, and an X3 is three times as intense. Solar flares are powerful bursts of radiation. > More: NASA's SDO Observes an X-class Solar Flare. EVENT LOG. Fifth X-Class flare observed around region 2192, this time an X2.0 at 10:56 UTC / Oct. 26th.

EVENT LOG

Strong R3 radio blackout observed on sunlit side of Earth. A noteworthy CME does not appear to be associated with the latest event. 10/26/2014 @ 12:30 UTC Video presentation of the flare event by SDO is now available below. 10/26/2014 @ 11:40 UTC Video run using the AIA 193 channel indicates little to no coronal dimming. Borexino détecte la synthèse du deutérium dans le Soleil. Une vue de la cuve de Borexino emplie de liquide scintillateur très pur pour éviter au maximum la présence d'éléments radioactifs contribuant au bruit de fond des neutrinos. © 2012 The Trustees of Princeton University.

Borexino détecte la synthèse du deutérium dans le Soleil

WikiHow to Determine Direction Using the Sun. 1.1.2 Composition chimique. Le Soleil est principalement composé d'éléments légers : hydrogène à 92,1 % et hélium à 7,8 % (voir la figure et la table correspondantes).

1.1.2 Composition chimique

Ces derniers sont moins abondant sur la Terre qui est plutôt constituée de matériaux lourds, qui entrent pour 0,1 % seulement dans la composition du Soleil. La gravité de la Terre n'a pas été suffisante pour retenir, à l'époque de sa formation, son enveloppe d'hydrogène qui s'est alors évaporée sous l'effet des radiations solaires. Thèmes - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Compléments - Transformation de l’hydrogène en hélium dans le Soleil. Comme toute étoile, le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire.

Thèmes - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Compléments - Transformation de l’hydrogène en hélium dans le Soleil

En son cœur, des réactions nucléaires de fusion ont lieu, au cours desquelles, l’hydrogène est transformé en hélium en libérant de l’énergie. La température au centre du Soleil est de quinze millions de degrés et la densité est de cent cinquante fois celle de l’eau (150 g/cm3). La transformation de l’hydrogène en hélium est complexe, elle se déroule en trois étapes : Première étape: deux protons interagissent pour former du deutérium. Au cours de ce processus, un proton est transformé en neutron, en émettant un positron ou électron de charge positive et un neutrino, particule de la même famille que l’électron transportant de l’énergie, de masse très faible.

Pourquoi le soleil se lève toujours à l'est et non à l'ouest? Lumière zodiacale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière zodiacale

La lumière zodiacale est une faible lueur triangulaire qui peut être perçue sur le ciel nocturne et qui s'étend à partir des environs du Soleil le long du plan de l'écliptique (ou du Zodiaque qui lui a donné son nom). En réalité, la lumière zodiacale proviendrait de la couronne dite de Fraunhofer, cette dernière se nommant ainsi du fait de son émission d'un spectre de raies qui se superpose à un spectre continu. Principe[modifier | modifier le code] Les pôles magnétiques du Soleil changeront de place avant la fin de l’année - Dernières infos - Société. Dernières nouvelles du cosmos. Activite du soleil. L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations.

activite du soleil

Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le nombre de ces dernières augmente suivant l'importance de l'activité. Ce sont des zones où la température est plus basse que dans la photosphère environnante, 3 700°C au lieu de 4 500°C en moyenne, et d'une taille qui peut dépasser le diamètre de la Terre. Avenir du Soleil. Ou une étoile nommée Soleil L’étoile " Soleil " est âgée tout comme la terre d’environ 4,5 milliards d’années, c’est à dire qu’elle se situe à peu près à la moitié de sa vie.

Avenir du Soleil

Son évolution relativement lente la situe toujours sur la séquence principale du diagramme d’Hertzsprung-Russel ou ( HR ), mais pour estimer son devenir tel que les modèles théoriques et les simulations numériques permettent de l’imaginer, il est nécessaire de décrire même sommairement le milieu interstellaire, et de comprendre les mécanismes des différentes étapes de la transformation d’un nuage interstellaire en protoétoile, puis en étoile de la séquence principale, géante rouge, et enfin les phases terminales de l’étoile pouvant engendrer la naissance d'un nouvel astre. 9.1 - Milieu interstellaire Le milieu interstellaire n’est pas vide, on y trouve des atomes, des molécules gazeuses et aussi des poussières.

Cette hypothèse a d’ailleurs été testée par les travaux d’Urey et de Miller. Différentes façons de voir le soleil. Le Soleil. Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.

Le Soleil

Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre.

Le champ magnétique du Soleil commence à s'inverser. Des perturbations sur les réseaux électriques pourraient être à venir sur Terre alors que le champ magnétique du soleil est tout proche de son maximum.

Le champ magnétique du Soleil commence à s'inverser

Selon la Nasa, son inversion a même commencé. Le Soleil, l'étoile mystérieuse HD 720p / documentaire complet en francais.