background preloader

A garder

Facebook Twitter

Fiche argumentation. Oser critiquer - Donner son avis - Parler en public. Prendre la parole en public, donner son avis, critiquer un ami… Il y a certaines situations où l’audace de dire nous manque.

Oser critiquer - Donner son avis - Parler en public

Eric Albert, psychiatre et fondateur de l’Institut français de l’anxiété et du stress propose une analyse de ces “épreuves” au quotidien et nous donne des conseils pour les dépasser. Laura Lil Sommaire Au lycée, les cours de langue à l’oral étaient un supplice ; je passais l’heure à prier pour ne pas être interrogée et ne pas avoir à parler devant la classe » ; « Dans une file d’attente, je me laisse doubler sans jamais rien oser dire »… Ces témoignages illustrent une même difficulté de la vie quotidienne : exprimer son point de vue ou défendre ses intérêts. Choisissons la meilleure stratégie pour défendre notre point de vue. Que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie de tous les jours, nous sommes tous amenés à choisir une position dans une discussion donnée, et de présenter notre point de vue.

Choisissons la meilleure stratégie pour défendre notre point de vue

Qui n’aime pas avoir raison ? Mais aussi, quel est l’intérêt d’avoir des idées brillantes si nous ne pouvons pas persuader les autres de leur valeur ? Pour que l’argumentation soit optimisée et efficace, autrement dit pour convaincre les autres du bien-fondé de ma thèse, il est essentiel de connaître les différentes manœuvres à déployer. En effet, plusieurs approches peuvent être adoptées pour soutenir mon point de vue. Elles dépendent de la situation de communication : S’agit-il d’un face-à-face ? Voici quelques exemples de stratégies à notre disposition : L’adhésion : Stratégie défensive par excellence, elle consiste à présenter des arguments et des exemples à l’appui de ma thèse. Partager Rihab ABBA. Quelle est la meilleure attitude à adopter à l’égard de ses collègues.

12 points essentiels pour savoir s’affirmer – Alexandre Delivré. Comment s’affirmer?

12 points essentiels pour savoir s’affirmer – Alexandre Delivré

Que ce soit savoir refuser, défendre son point de vue, gérer des conflits ou négocier, ces compétences sont des clés importantes de notre succès, dans notre vie personnelle et professionnelle. Savoir s’affirmer est le moyen de se faire écouter et respecter, et permet de trouver un équilibre dans sa relation avec les autres. S’affirmer, c’est révéler sa valeur! Je vous donne ici 12 techniques simples, qui vous permettront de vous affirmer quotidiennement, dans des situations très diverses.

Oser s'affirmer. L’affirmation de soi réside dans la faculté d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on désire et ce l’on refuse.

Oser s'affirmer

Elle inclut également la capacité de faire respecter ses droits de la façon la plus naturelle. S’affirmer face à autrui n’implique pas de hausser le ton, de faire à tout prix prévaloir son opinion en l’exprimant comme une certitude, au risque de s’engager dans une lutte de pouvoir où l’on ressortirait vidé de son énergie. S’affirmer, c’est oser prendre sa place dans les différentes sphères relationnelles telles que la famille, le couple, l’entreprise et les amis. Souvent, bon nombre d’entre-nous, pour de multiples raisons, n’osent pas exprimer ce qu’ils souhaitent vraiment au fond d’eux-mêmes. » Opinion. Platon distingue dans l'allégorie de la caverne, deux types de connaissance : La connaissance sensible ou doxique et la connaissance intelligible.

» Opinion

Nous traduisons le terme grec doxa par opinion. PB : Qu'est-ce qu'une opinion ? On entend par là, une affirmation n'ayant pas été soumise à un examen critique. Elle est reçue pour vraie sans que l'esprit se soit préoccupé sérieusement de savoir si cet énoncé est vrai ou faux. Toutes nos idées premières sont en ce sens des opinions, c'est-à-dire des préjugés, des « a priori », des idées toutes faites.

Cf. Paradoxes 1) Une opinion étant une croyance non examinée, on peut dire, en toute rigueur, qu'elle constitue un impensé. 2) Si une opinion est une croyance, c'est-à-dire une affirmation non fondée en raison, pour celui qui l'énonce, elle est un énoncé théoriquement faible. La question est donc de savoir ce qui fait la force des opinions. 3 façons de mal défendre son point de vue. Il n'est pas toujours facile de bien défendre son point de vue, surtout quand ça touche quelque-chose d'important pour nous.

3 façons de mal défendre son point de vue

Il n'y a rien de plus frustrant que de voir que nos arguments ne portent pas, que les autres nous écoutent à peine ou qu'ils balaient notre discours d'un geste agacé de la main. Quand cela nous arrive, nous ruminons longuement notre défaite, nous cherchons pourquoi ça n'a pas marché et nous finissons invariablement par tomber sur une des 3 conclusions suivantes :1.Nous avons été mauvais2.Les autres sont mal intentionnés3.Le monde est mal fait.En réalité, c'est tout le contraire.

C'est parce que nous pensons a priori que nous sommes mauvais, que les autres sont mal intentionnés ou que le monde est mal fait que nous ne sommes pas convaincants. En matière de communication, l'important est moins dans ce que vous dites que dans l'état d'esprit dans lequel vous êtes au moment où vous le dites. Voici les 3 états d'esprit à éviter :