Hessel face aux icônes de la France moisie. Mais qu'ont-ils les Rioufol, Zemmour et autre Bilger à critiquer le livre à succès de Stéphane Hessel, "Indignez-vous" ?
Pour MicroCassandre, il a le tort de faire le consensus sur des valeurs de gauche. L’arête Hessel ne passe pas. Ils s’en étranglent, ils en bavent, ils piaillent sur tous les plateaux leur indignation du succès d’Indignez-vous. Trop, à vrai dire, pour que ce vertueux concert d’indignation n’ait pas été orchestré. Ils et elle : Eric Zemmour, Luc Ferry, Ivan Rioufol, Claude Askolovitch, les causeurs Elisabeth Lévy et Luc Rosenzweig, Philippe Bilger… Un éventail assez disparate, qu’unit (à l’exception d’Askolovitch) un tropisme très à droite. Qu’y a-t-il donc dans ce petit opuscule pour susciter leurs glapissements indignés ? Bref, quelques indignations non exhaustives qui pourraient être le socle commun de ce que la gauche – ou, plus largement, la pensée humaniste – refuse. Une pensée incompatible avec les politiques de la droite actuelle Mais, là, j’ai dit un gros mot. Hessel.jpg (Image JPEG, 990x660 pixels)
KIO00142_0000_1.jpg (Image JPEG, 700x700 pixels) Les 5 préceptes d'Indignez-vous de Stéphane Hessel. C'est le best-seller de la fin de l'année 2010.
Indignez-vous, de l'ancien résistant Stéphane Hessel, s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires (Source Edistat). Quelles sont les raisons d'un tel succès? Son prix attractif - trois euros? La longueur de l'ouvrage - une vingtaine de page? Un concours de circonstances - sortie du livre avant Noël? 1 - Trouver un motif d'indignation Selon Stéphane Hessel, ancien résistant qui prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l'Histoire de France, les raisons de s'indigner existent.
Le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms sont autant de raisons pour l'auteur de s'indigner. 2 - Changer de système économique "L'actuelle dictature internationale des marchés financiers (...) menace la paix et la démocratie. " 3 - Mettre fin au conflit israélo-palestinien 4 - Choisir la non-violence Convaincu que l'avenir "appartient à la non-violence", Stéphane Hessel refuse d'excuser les "terroristes qui jettent des bombes". Indignez-vous_SHessel.pdf (Objet application/pdf) Indignez-vous ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Indignez-vous ! Est un essai de Stéphane Hessel publié en 2010. Cet opuscule, d'une trentaine de pages, qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'« esprit de résistance »[2], est devenu un phénomène d'édition. Contenu[modifier | modifier le code] Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s'appuyant sur l'idée « sartrienne »[3] d'engagement personnel, à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse, critique la politique d'immigration des gouvernements Fillon[4], regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l'affaiblissement de l'héritage social du Conseil national de la Résistance (sécurité sociale et régime de retraite)[5]. Genèse de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] Analyse d'un succès[modifier | modifier le code] Critique de l'ouvrage en France[modifier | modifier le code] Stéphane Hessel publie en mars 2011 Engagez-vous !