background preloader

Fonction publique ETAT

Facebook Twitter

On suicide à Pôle Emploi. Mercredi, 07 Novembre 2012 21:46 Deux salariées de l'organisme viennent de mettre fin à leurs jours à Saint-Brieuc et en Seine-Saint-Denis.

On suicide à Pôle Emploi

A la direction générale, c'est l'omerta. Une employée d’une agence de Saint-Brieuc, âgée d’une quarantaine d’années, a été retrouvée morte chez elle lundi 22 octobre, durant sa journée de congé. Il s'agit d'un suicide, confirme une source judiciaire. La nouvelle du décès dévoilée le lendemain en interne a ébranlé ses collègues, entraînant la fermeture des trois agences de Saint-Brieuc et de l’agence de Dinan. Un représentant des ressources humaines s’est aussitôt déplacé pour venir à la rencontre des 90 agents briochins qui connaissaient parfaitement l’agente décédée qui travaillait ici «depuis de longues années», selon le service communication de l’organisme chargé des demandeurs d’emploi. (Source : Ouest-France) CNRS : trois suicides récents inquiètent la CGT (I) Suit le communiqué du 7 février 2014 du SNTRS-CGT Sommes-nous au début d’une vague de suicide ?

CNRS : trois suicides récents inquiètent la CGT (I)

La survenue, pour le seul mois de janvier 2014, de trois suicides de personnels travaillant dans des laboratoires et l’administration du CNRS (Rennes, Annecy, Meudon) nous inquiètent sérieusement. Même si les facteurs qui ont conduit à ces drames ne sont pas encore connus, deux de ces collègues étaient en congés de maladie. La Direction du CNRS et le Ministère ne doivent pas prendre la situation à la légère.

Ils doivent tenir compte de la souffrance au travail qui se manifeste dans les laboratoires et les services, notamment en révisant leurs objectifs de réduction d’emplois et en donnant les moyens aux Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail d’exercer toutes leurs prérogatives. Au CNRS, le budget 2014 va accentuer ces difficultés du fait des suppressions massives d’emplois. Villejuif, le 7 février 2014.

Ministère du travail

Education Nationale. Troisième suicide de salarié de l'Office national des forêts depuis janvier. Un ouvrier forestier a mis fin à ses jours le 1er juin 2015, portant à trois le nombre de suicides de salariés de l'Office national des forêts (ONF) depuis janvier, a-t-on appris jeudi 11 juin auprès de syndicats, la direction soulignant l'absence de lien démontré à ce stade avec le travail.

Troisième suicide de salarié de l'Office national des forêts depuis janvier

L’homme, en arrêt longue maladie, s’est tué le jour où il devait reprendre son travail, près de son domicile dans les Côtes-d’Armor, a confirmé à l’AFP la direction de l’ONF. « Il devait reprendre lundi 1er juin, on avait organisé pour lui une visite médicale de reprise et une rencontre avec une cellule d’écoute car nous avions connaissance d’une fragilité de cette personne. Mais il a déprogrammé en prétextant une obligation personnelle », explique Yves Ducos, responsable de la délégation « Centre-Ouest Auvergne Limousin ». Mais il reste très « prudent » sur un éventuel lien avec le travail : « Je n’ai pas d’indicateurs d’un lien. Marseille: Un employé de la CPAM se suicide en sautant du huitième étage. Un forestier alsacien. Suicide d'un haut-fonctionnaire, sous-directeur des affaires financières de la PJ parisienne. Après la tentative de suicide d'une surveillante, mobilisation à la prison de Saint-Martin-de-Ré (17)

Es surveillants de la centrale pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré sont encore sous le choc.

Après la tentative de suicide d'une surveillante, mobilisation à la prison de Saint-Martin-de-Ré (17)

Vendredi, en fin de matinée, une de leurs collègues, une femme âgée d? Une quarantaine d? Années, mère de famille, a tenté de se donner la mort sur son lieu de travail. Alors qu? Elle était en poste dans l? Es surveillants de la centrale pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré sont encore sous le choc. Alors qu’elle était en poste dans l’un des miradors du quartier de la citadelle, elle a saisi l’arme de service qui s’y trouvait - une carabine de calibre 5.5 - et a appuyé sur la détente.

Alertés, des gardiens lui ont aussitôt porté secours. . « Souffrance au travail » L’éducateur, ex-rugbyman, se suicide dans le CFA. « Non, on ne comprend pas.

L’éducateur, ex-rugbyman, se suicide dans le CFA

Personne ne comprend », répète Jean-Jacques Planes, président de la fédération régionale du bâtiment, sous le choc. Une vive émotion submerge en effet le centre de formation (CFA) du bâtiment situé à Tehncosud depuis que le corps sans vie de l’un des professeurs de l’établissement a été retrouvé dans les locaux ce mardi en fin de matinée. Selon les premiers éléments, l’homme, Boris Matkowski, âgé de 41 ans, aurait mis fin à ses jours par pendaison. Il était père de 4 enfants.

Salarié depuis plus de 10 ans du CFA, il dispensait des cours d’éducation physique aux apprentis et faisait aussi office de surveillant général. « Il était très aimé des jeunes car il montait des équipes pour participer à des compétitions interclubs professionnels, poursuit Jean-Jacques Planes. Car, toute la famille du rugby pleure aussi aujourd’hui Boris Matkowski. Ecarté d’une cellule de reclassement, il se suicide.

Maria Brun est partagée entre colère et douleur.

Ecarté d’une cellule de reclassement, il se suicide

Persuadé qu'on lui refusait une offre de reclassement, son mari s'est suicidé en juillet. Hélas, quelques heures après le drame, un message laissé sur le répondeur familial informait le malheureux qu'il s'agissait en fait d'une erreur et… que Francis Brun avait bien accès à la cellule de reclassement ouverte par son employeur!