background preloader

Recherche2 Théâtre

Facebook Twitter

Recherche:Le théâtre comme instrument politique. Une page de Wikiversité.

Recherche:Le théâtre comme instrument politique

Travail de recherche : Le théâtre comme instrument politique Toutes les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu sur cette page. Ce travail fut initialement réalisé pour un cours intitulé « Antropologia do Teatro » dispensé au sein de la faculté des lettres de l'université de Coimbra par le professeur João Maria Bernardo Ascenso André. La note attribuée pour la version original de ce travail tel qu'elle a été publiée rendu en juin 2009 fut 15/20. Après avoir été wikifié, cette [version originale] a été publiée sur Wikiversité par son auteur Lionel Scheepmans (✉). Introduction[modifier | modifier le wikicode] La lecture l'ouvrage d'Augusto Boal Théâtre de l'opprimé (Boal, 1996) m'a aidé à comprendre comment le théâtre et ses expressions artistiques annexes peuvent être à la foi un instrument de manipulation et de libération des peuples.

Augusto Boal[modifier | modifier le wikicode] - Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…).

- Pièce (dé)montée

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard. Jean-Pierre Ronfard (décédé en 2003), est l'un des monuments du théâtre québécois.

Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard

Son œuvre écrite et ses spectacles au TEM et au NTE ont chamboulé les codes et exploré tous les coins et recoins de l'art dramatique. Impossible, pour quiconque souhaite aborder le théâtre d'ici, de passer à côté de sa gigantesque épopée historico-poético-ironique qu'est le cycle de Vie et mort du roi boiteux. Mais Ronfard est aussi un pédagogue. Un pédagogue qu'il a dû être bon d'avoir... comme le témoigne cet extrait tiré du dossier qui lui est consacré dans L'Annuaire théâtral du printemps 2004 (le numéro 35): Dans mon cours d'histoire du théâtre, ce qui m'intéressait, c'était de proposer l'histoire à rebours.

Il y en a qui l'ont, l'affaire... Pédagogie du vendredi. J’enseigne en littérature.

Pédagogie du vendredi

L’ensemble des exemples d’usages des TIC apparaissant dans ce récit est lié à cette matière. Mon objectif est de vous les présenter simplement comme je les ai exploités afin de dynamiser mes classes du vendredi. Ce sera à vous de voir comment vous pourriez vous les approprier! Un cours le vendredi après-midi : quelle horreur!

Pour nous et pour les étudiants… Peut-on se permettre d’enseigner autrement parce que c’est vendredi? Sans doute, on peut voir le vendredi comme tous les autres jours de la semaine. Dès les premiers cours, on peut donner le ton, parler de nos attentes, faire un contrat avec les étudiants (du genre je serai cool, mais soyez là et concentrés).

Technologies web en éducation EN COLLECTIF DISCIPLINAIRE

Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation. Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique.

Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation

C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un court-métrage faisant la promotion de ses cours d’arts de combat pour acteurs. La troupe de théâtre La Métamorphose avec Mylène Thériault et Karl P. Werleman (2) a fait un large étalage de la vidéo dans la comédie Chat et souris pour créer divers effets spéciaux, alors que le Théâtre du Zèle avec Rosalie Leblanc (3) se servait d’un vieux rétroprojecteur et de dessins naïfs pour provoquer le rire des spectateurs. Tic-didactique-francais - Poésie et théâtre. Enseigner le théâtre à des personnes en situation de handicap. Théâtre sans animaux. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Place au théâtre ! Des extraits en accès libre. La communauté des enseignants de théâtre. Travail sur l'imaginaire - Les objets en folie - Flap - carnet de jeux.

Mercredi 21 janvier 3 21 /01 /Jan 10:07 Objectifs : Assouplissement corporel Le corps au service de l’imagination Le corps comme instrument Développer la spontanéité Tous les acteurs marchent sur l’aire de jeu.

travail sur l'imaginaire - Les objets en folie - Flap - carnet de jeux

L’animateur frappe dans les mains ; au signal, les acteurs s’arrêtent. A certains arrêts, l’animateur, peut demander à ce que l’objet évolue. Dans cet exercice, il ne faut pas tenter de rendre l’objet réel, mais agir de manière instinctive. Par letthesun - Publié dans : travail sur l'imaginaire 0 Lundi 19 janvier 1 19 /01 /Jan 09:51 Développer la spontanéité Les acteurs évoluent sur l’air de jeu en se contorsionnant de toutes les manières possibles. Au signal de l’animateur, en frappant dans les mains par exemple, tous les acteurs s’immobilisent, prennent conscience de leur position corporelle.

Ensuite, l’exercice se fait par deux ; l’un commence à bouger dans tous les sens tandis que l’autre observe.