Document 1: Vidéo - L’obésité, une maladie chronique qui se soigne. Document 2 : Principaux repères sur l'obésité et le surpoids, OMS. Que sont le surpoids et l’obésité?
Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. Adultes Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit : il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25; et l’il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30. Document 3 : Obésité en France: un fléau chez les jeunes.
Les adolescents français ont des dents en meilleure santé qu’il y a une dizaine d’années, mais ils sont "plus souvent en surcharge pondérale", selon une étude publiée hier par la Drees, le service statistique des ministères sociaux. 18,2 % des adolescents en classe de 3 sont en surcharge pondérale, dont plus d’un quart (5,2 %) sont obèses, conclut cette enquête de santé menée en 2016 et 2017 auprès de 7.200 élèves.
Une hausse de l’obésité chez les ados Ces proportions étaient respectivement de 17 % et 3,8 % en 2009 et 15,8 % et 3,5 % en 2001, rappelle la Drees, soulignant que la hausse est notable "en particulier pour les filles" (voir l’encadré ci-dessus). "La santé bucco-dentaire est, en revanche, en nette amélioration: 68 % des adolescents ont des dents indemnes de caries, contre 56 % en 2009", note l’organisme statistique. Les jeunes participants à l’étude ont réalisé un examen de santé ainsi qu’un entretien portant sur leurs habitudes de vie et leur santé respiratoire. Document 4 : Le vrai coût de l’obésité. Diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, problèmes articulaires, hypertension… Aujourd’hui, près d’un habitant sur deux des 34 sur 36 pays que compte l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) est en surpoids et 24% est obèse.
Et cette augmentation de la prévalence de l’obésité a un coût non négligeable sur la croissance économique des pays. C’est ce que met en lumière un rapport de l’OCDE dévoilé ce jeudi et portant sur 52 pays, dont les 36 que compte l’organisation internationale. Un effet sur la croissance économique Ce coût est d’abord dû aux traitements des maladies liées au surpoids. Selon le rapport, 70% de tous les coûts de traitement du diabète sont imputables au surpoids. Document 5 : Grossophobie: "Les gros sont les derniers qu’on peut encore insulter en toute impunité" "Bah alors, gros patapouf, tu veux un autre chou à la crème?”
, “Ce n’est pas en allant au McDo tous les jours et en ne faisant aucun effort physique que tu vas maigrir, alors tu fermes ta gueule et tu te bouges le cul si tu veux être maigre”, “C’est normal que ses cuisses démarrent au niveau de la poitrine?” … C’est en acceptant de faire une vidéo pour le média français Konbini que la militante Daria Marx s’est pris une volée de commentaires haineux dont nous vous avons ici épargné le pire. Dans cette vidéo de deux minutes, la cofondatrice du collectif Gras Politique demande juste “le droit de vivre comme tout le monde, comme des personnes normales, avec nos kilos en trop et notre obésité”.
Elle y fustige la grossophobie, cette forme de discrimination particulière à l’encontre des personnes obèses ou en surpoids et qui semble plus souvent viser les femmes. Des remarques blessantes qui ne sont évidemment pas sans conséquences pour la suite. Je suis grosse, et alors? La série Dietland © AMC. Document 6 : Vidéo - Journée Mondiale de l’Obésité - Prévenir et soigner la maladie. Document 7 : actions autour de l’alimentation, CODES84.