background preloader

Urbanisme durable

Facebook Twitter

L'urbanisme circulaire. Mutualiser les espaces, transformer des bureaux vides en logements, construire des bâtiments évolutifs...afin de lutter contre l’étalement de la ville et mieux utiliser l'existant, il existe des alternatives comme l’urbanisme circulaire.

L'urbanisme circulaire

L’urbanisme circulaire, c’est l’idée de construire la ville sur elle-même. En partant du constat que depuis des années, l’étalement urbain a montré ses limites. Le rêve pavillonnaire - Documentaire (21/11/2020) - Vidéo Dailymotion. Quelles villes pour demain ? Le temps, la 4e dimension des villes : entretien avec Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes. Depuis de nombreuses années déjà, la ville de Rennes agit pour adapter les rythmes de son territoire aux pratiques de ses habitants.

Le temps, la 4e dimension des villes : entretien avec Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes

Cet entretien avec Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes, nous invite à nous questionner sur les pratiques d’aménagement des villes pour y introduire la temporalité comme matière de l’urbain. Sur-Mesure : Quelle est l’origine de la prise en compte du temps dans les politiques publiques ? Cette origine peut être vue selon deux angles : un angle historique et un angle sociétal. L’angle historique remonte à l’arrivée des femmes sur le marché du travail en Italie. Les contraintes horaires de leur nouvelle activité professionnelle ne s’accordaient pas aux horaires de nombreux services (tels que les commerces ou la garde d’enfants par exemple). La gestion du temps est devenue un enjeu de pouvoir. Sur-Mesure : Rennes est identifiée comme une ville pionnière de la prise en compte des logiques de temporalité. Notes. Base de données Habitat Participatif et Oasis : Bienvenue !

ÉcoQuartier : la plateforme officielle. Villes Vivantes, start up d'urbanisme. Écoquartiers. Au Québec, il n’existe pour l’instant aucun encadrement politique définissant l’écoquartier, ses objectifs et ses caractéristiques.

Écoquartiers

Or, les initiatives se multiplient depuis quelques années, et leur réussite dépend du bon vouloir et du savoir-faire des acteurs à l’œuvre. Récemment, Vivre en Ville (2014) a publié un document appelé Objectif écoquartiers et mis en ligne un site Web (Objectifecoquartiers.org) afin de proposer des balises permettant à ceux qui le souhaitent de juger de la qualité d’une proposition, en comparaison des bonnes, et aussi des moins bonnes pratiques en la matière.

Le développement durable Le développement durable en milieu urbain est à l’origine de cette idée. S’il y avait d’abord une distinction plus marquée entre l’écoquartier, à saveur plus strictement écologique, et le quartier durable, les deux termes renvoient de plus en plus à la même idée, celle d’un quartier conçu pour répondre aux objectifs du développement durable. Quartier exemplaire Quelques exemples. Placottoir. Le concept du placottoir est vraisemblablement né à San Francisco, en 2010.

Placottoir

En réponse à la popularité de l'événement Park(ing) Day, né lui aussi dans cette même ville, la municipalité met sur pied un projet pilote visant à aménager cinq espaces publics sur rue, en remplacement de cases de stationnement (Pavement to Parks, s.d.). Dans un contexte de déficit municipal, les placottoirs se présentent comme un partenariat réussi entre le public, le privé et la communauté : financés par le programme municipal Great Streets Project ainsi que des dons, entretenus par des entreprises locales, et construits par des bénévoles, ces «parklets» prouvent rapidement leur pertinence et leur popularité. Le succès de San Francisco et ses placottoirs a inspiré de nombreux organismes, entreprises, regroupements citoyens et même d’autres municipalités à reprendre ce concept d’espace public. Le placottoir, un espace à usage public ou privé? Les bénéfices associés Mise en oeuvre et cadre normatif.

Foncier "zéro artificialisation nette" un objectif fort à qualifier et opérationnaliser / Ressources urbanisme durable / Urbanisme et planification durables / Parcours thématiques. La question de la gestion économe de l’espace n’est pas nouvelle.

Foncier "zéro artificialisation nette" un objectif fort à qualifier et opérationnaliser / Ressources urbanisme durable / Urbanisme et planification durables / Parcours thématiques

Mais malgré les dispositions législatives et réglementaires prises depuis 20 ans (Loi SRU de 2000, Loi Grenelle 2 de 2010, Lois ALUR de 2014 et ELAN de 2018...), la tendance à l’artificialisation des terres ne s’est pas infléchie en France. L’État a fixé un nouvel objectif : « Zéro artificialisation nette ». Le Cerdd propose une première revue de ressources sur le sujet ! Quelques soient les méthodes de calcul de la consommation foncière, le constat est sans appel : l’artificialisation des sols progresse de façon continue, consommant surfaces naturelles et agricoles. Or cette consommation d’espace est destructrice de la biodiversité et contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, des risques d’inondation, sans compter la perte des fonctions productives des sols.

Le changement d’occupation des sols : une des 9 limites planétaires DÉFINIR ET MIEUX CONNAITRE pour permettre une opérationnalisation. Urbanisme et sante.