Veille informationnelle. Faire une recherche ça s'apprend.
Veille. Ted. Outils. Recherche. Curation. RSS. Outils et tuto. L'intelligence économique au service de l'entreprise innovante. [Infographie] Différence entre veille et curation. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver.
Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme.
Ce nouvel usage s’appelle la curation. Cet article a été publié sur le site Veille et Recherche, le site qui vous aide à trouver. Retrouvez tous les articles de V&R sur la fan page du blog, le flux RSS et sur twitter. Recherches récentes : Le journalisme de données. Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive.
Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste.
Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. . [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. . Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ?
Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique. Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information. Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site :
TP Se constituer et organiser des ressources 2013. Se constituer des ressources et faire de la veille 2013. Trouver des ressources pédagogiques — Enseigner avec le numérique. Enseigner et être en veille. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.
L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.
Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur. De la veille à la curation - Google Slides. Carte de veille des TIC et du Web 2.0. Categorynet.com. La surcharge informationnelle dans l’organisation : les cadres au bord de la « crise de nerf » La surcharge informationnelle dans l’organisation : les cadres au bord de la « crise de nerf » Caroline Sauvajol-Rialland, auteure de « Mieux s'informer pour mieux communiquer », Dunod Télécharger le Magazine pour plus de confort de lecture de cet article Toute activité pour se réaliser utilise et produit de l’information.
Elle permet à l’organisation et à l’homme de se situer dans son environnement (1) et de prendre des décisions de façon éclairée. Elle intervient comme un réducteur d’incertitude. Cette information, interprétée et structurée devient connaissance. . (1) Bruno Latour (1994), De l’humain dans les techniques ". Pour Brigitte Guyot, un individu au travail est à la fois producteur et utilisateur d’informations. Par ailleurs, la surcharge informationnelle est corrélé à la surcharge d’activité.
. (6) Laboratoire CREPA Université Paris-Dauphine (2005) et étude de REUTERS (1998) Infobésité : une seule solution, la cure. « Les médias sociaux, c’est comme un festin gratuit et délicieux.
Mais c’est aussi dangereux ! ». Et face à l’infobésité, une seule solution la cure ! Tel est l’un des messages délivrés hier soir par Brian Solis, invité des Rencontres RSLN-Microsoft à Paris. Solis, un des gourous américains les plus écoutés et surtout lus sur le marketing et les relations publiques 2.0, promet un bel avenir à un nouveau type d’intermédiaires, les plate-forme de tri sélectif de contenus assuré par des êtres humains, amateurs ou professionnels. Il en a évoqué plusieurs Storify, Curated.by, Keepstream, Research.ly, Pearltrees, auxquels il va ajouter désormais un autre français, Scoop.it. Du graphe social au graphe d’intérêts Ces outils sont d’autant plus importants, précise Solis, que le web social est en train de passer, en gros, du quanti au quali !
Sic 00000097. L' intelligence stratégique , modèle de management du futur - m2ie. Dans une économie fondée sur la connaissance, l’intelligence stratégique peut-elle constituer un modèle de management pertinent ?
Il est intéressant de constater que les finalités de l’intelligence stratégique que se sont peu à peu élargies pour englober le management dans son ensemble. Dans ce domaine, les travaux ont principalement été conduits auprès des entreprises par les membres de l’AFDIE (Association Française pour le Développement de l’Intelligence Economique) sous l’impulsion de Jean-Louis Levet et de Bernard Besson. Comme d’autres disciplines, l’intelligence économique s’est nourrie de différentes théories et innovations managériales pour proposer un modèle adapté au contexte et aux enjeux de l’économie de la connaissance.
Revenons sur quelques uns des modèles de management, qui ont marqué ces 50 dernières années, pour montrer en quoi l’intelligence stratégique en a intégré les apports majeurs. La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau. Quelle stratégie de contenu pour les médias en ligne?