background preloader

Digital Tech - Article - Database journalism

Digital Tech - Article - Database journalism
Le journalisme de données consiste à exploiter des bases de données, pour en extraire de l’information intelligible et pertinente, présentée de façon attractive. Il vise à donner du sens à d’obscures séries statistiques, à faire émerger des histoires dans de longues séries de données éparses. En cela, il s’inscrit pleinement dans la tradition journalistique consistant à aller chercher de l’information brute pour la présenter de manière adéquate au public. Seulement, il envisage différemment le rôle médiateur du journaliste. Le journalisme de données s’adresse d’abord à l’intelligence visuelle du public, et non à son intelligence verbale. Pour cela, il peut prendre la forme de bases de données enrichies, d’infographies interactives, de timelines [+] NoteFrises chronologiques [2] et de cartes rich-media [+] NoteA. [3], d’applications interactives, etc. El Pais a mis au point une animation pour présenter les prévisions du FMI sur l’évolution du PIB des pays occidentaux. .

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-journalisme-de-donnees

Related:  journalisme

Marc Mentre Six articles par numéro, des photos ou des illustrations fortes, des titres sobres, une édition impeccable, un prix bas… Marco Arment a-t-il trouvé les clés du succès avec The Magazine, une publication destinée en premier lieu à l’iPad ? Peut-être, mais s’il fait pour l’instant la course en tête sur le marché des « publications minimalistes », déjà la concurrence s’organise. Le titre, par sa fausse évidence, est trompeur : The Magazine ; comme si l’on avait à faire à l’un de ses innombrables ePubs mal fagotés qui encombrent les kiosques des smartphones et des tablettes. Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis.

FUN - C'est quoi l'éco ? Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ne sera délivrée. Après le succès de la première session en 2016, nous proposons une nouvelle session qui débutera le 3 mai 2017, enrichie de nouvelles interviews d'économistes. À propos du cours Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons).

Du manque de culture scientifique dans le journalisme généraliste [Article long - temps de lecture: 20-25 minutes] L’émission On en parle du 18 juin 2013, sur RTS La 1ère, m’a fortement interpellée. En effet, s’y trouvaient concentrer toutes les raisons qui peuvent justifier le recours à des journalistes scientifiques par les médias généralistes: problème de hiérarchisation des sources, difficultés à distinguer entre preuves et témoignages, fausses équivalences journalistiques (toutes les opinions se valent), biais en faveur de ce que l’on pourrait qualifier de “citoyens préoccupés” et, de manière générale une perception alternant entre croyance et méfiance. 10 conseils de journalistes « shiva » pour réussir son reportage vidéo Voici six mois que je participe à la formation au « bimédia » des journalistes de la Nouvelle République et de Centre Presse. Au programme : culture web, écrire web, vidéo et montage. Tout ça en séances de six jours par petits groupes de six.

Ecole des Données Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données. L’Ecole des Données produit deux types de contenus : Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps. Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. Histoire du journalisme scientifique Vous êtes ici : Accueil » 1870-1920 La presse fait la promotion du progrès Les Journaux ouvrent leurs pages à la publicité... Après avoir joué le rôle de véhicule des opinions politiques, la plupart des journaux deviennent des entreprises indépendantes des partis. Maintenant davantage soucieux de leurs affaires que de leurs allégeances politiques, les propriétaires de journaux veillent à ne pas diviser leurs lecteurs pour des raisons idéologiques. Les journaux qui tendent à se consacrer au reportage des événements d'actualité deviennent prépondérants.

agrégateurs de contenu Internet : l’info taillée sur mesure grâce aux infomédiaires C’est un fait avéré : la toile est aujourd’hui une source d’informations colossale. Elle est d’autant plus sollicitée par les lecteurs avides de news qu’elle met à disposition des contenus actualisés, gratuits et en provenance du monde entier. Le tout, en seulement quelques clics. franceinfo - : Education aux médias « Retour vers le futur de l’info » L'objectif : rétablir la confiance dans les médias, lutter contre les fake news ; bref, exiger une éthique des professionnels de l’information… Le débat est d’une actualité brûlante. Il le fut tout autant par le passé. Le journalisme a déjà connu ce type de remise en cause, à tel point qu’on décida d’adopter une charte éthique en juillet 1918.

Related: