Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.
Outils Veille. L actualité des outils de la veille Outils Veille est un annuaire qui recense les sites, services et outils de la veille en ligne . Veille stratégique, veille commerciale, e-réputation, outils de recherche et de curation, le site les Outils de la Veille fait régulièrement le point sur les nouveaux services et outils disponibles. Chaque site ou service est presenté en détail avec une première prise en main pour le rendre encore plus concret aux visiteurs du site. Cet annuaire sera utile à tous ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui utilisent professionnellement le net et les réseaux sociaux pour faires de recherches ou de la veille.
Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble.
Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur
Portail Skoden pour la formation ouverte distance: D couvertes Web 2.0 Avec un micro-casque et sans inscription au service Croak.it, vous enregistrez immédiatement un message audio à diffuser en ligne. Le site Piktochart.com propose une application en ligne avec une offre gratuite pour créer soi-même des infographies tel un véritable professionnel ! Deux enseignantes du réseau d'expérimentation pédagogique québécois "Profweb" présentent l'outil Weebly et son utilisation pédagogique, complétée par des tutoriels vidéo de prise en main. Le service suisse Card2brain - disponible en français - reprend le concept des cartes-fiches basé sur le « système des cinq compartiments» et se complète d'un outil de création de quiz avec feedback. Qu’est-ce que le bookmarking social ? Afin d'expliquer le phénomène du bookmarking social, CommonCraft diffuse une video présentant le service Del.icio.us. La conception de ce didactitiel est trés originale ! Présenter l'utilisation des NTIC gràce à des "bouts de papier" permet de se concentrer sur l'essentiel tout en mettant de coté la technique.
Améliorer la recherche à partir de Firefox - récapitulatif - extensions pour le navigateur de Mozilla Il y a de nombreuses façons de lancer une recherche avec Firefox : barre de recherche, barre d’adresse (directement ou avec les mots-clés des marque-pages), menu contextuel de sélection, page d’accueil… et j’oublie les barres de recherche ajoutées à Firefox (parfois à l’insu de l’utilisateur lors de l’installation de logiciels tiers). Au moment où Google met fin à sa barre d’outils pour Firefox, les mécanismes intégrés à Firefox prennent toute leur importance. Bien sûr, l’environnement Mozilla fournit de nombreuses extensions pour les améliorer.
Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps.
Tout savoir sur les statistiques en temps réel de Google Analytics Sérieusement ? Pendant des années, Google Analytics a, par défaut, affiché au mieux le trafic de la veille. Hier, Google a dévoilé la possibilité d’afficher en temps réel les statistiques de votre site Web depuis Google Analytics. Cette fonctionnalité actuellement sur demande devrait arriver dans les prochains jours pour tout le monde. Vous pouvez accélérer le processus en faisant une demande express à Google de l’activer pour votre compte.
Laboratoire d'études, de formation et de stratégies digitales Quel outil de curation pour votre marque ? Méthodologie Pour réaliser cette infographie, nous avons privilégié les outils qui permettent à la marque de se présenter comme expert en proposant une ligne éditoriale propre, nous avons donc écarté les outils de curation automatique. En effet, ces derniers ne permettent pas à l’utilisateur de contrôler ce qui est publié. Lors de nos observations, nous avons pu constater que parmi le nombre très important d’outils existants, peu sont en réalité directement utilisables par une marque car peu proposent une réelle éditorialisation et dans un but de publication : c’est à dire la possibilité de choisir exactement les contenus, de les catégoriser, les tagger, les annoter ou les commenter mais aussi d’être maître de leur mise en forme. Nous avons étudié les outils que nous avions jugés adéquats selon plusieurs critères :
Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble.
Hall. Une salle de discussion et de travail collaboratif Hall est un nouveau service sur le web qui permet de créer en deux clics et sans même avoir besoin de s’enregistrer une salle de discussion virtuelle ou vous allez pouvoir débattre à plusieurs d’un thème ou d’un sujet. Vous pouvez créer autant d’espaces que vous voulez et les partager avec autant de personnes que vous le souhaitez. Une fois l’espace crée, vous invitez les collaborateurs puis vous pouvez y ajouter des applications gratuites. Quatre sont proposées par défaut : Un système de sondage, un autre de classement, un bloc notes et un gestionnaire de tâches. La création d’un sondage par exemple est limpide, on définit la question, on écrit les réponses possibles et on publie.
Un outil étonnant pour annoter les images Picmeleo Alive est une application en ligne qui vous permet d'annoter des images. Mieux, les annotations n'apparaissent que lorsque vous passez votre souris à l'endroit voulu. Le principe d'utilisation est simplissime : vous téléchargez l'image à annoter, vous cliquez sur la commande "add bubbles" (ajouter des bulles), et votre curseur se transforme en une pastille verte que vous positionnez à l'endroit voulu de votre image. une petite boîte s'ouvre alors, dans laquelle vous saisissez le texte de l'annotation. Vous répétez l'opération aussi souvent que vous le souhaitez, jusqu'à ce que vous ayez saisi toutes vos annotations. Puis vous enregistrez.