background preloader

Site internet Johan

Facebook Twitter

Les Echos Études LA RESTAURATION RAPIDE A MIEUX RÉSISTÉ QUE LA RESTAURATION À TABLE. NPD Group dresse le bilan de 8 mois de crise sans précédent pour le secteur de la restauration hors domicile.

Les Echos Études LA RESTAURATION RAPIDE A MIEUX RÉSISTÉ QUE LA RESTAURATION À TABLE

Alors qu’un nouveau coup dur frappe le secteur avec la bascule de Paris, après Marseille, en zone d’alerte maximale, conduisant à la fermeture totale des bars et cafés pour une période d’au moins quinze jours, NPD Group vient de publier le bilan sectoriel des 8 premiers de l’année. Sur la période allant de janvier à août 2020, en comparaison de l’année précédente, le marché de la restauration hors domicile (RHD) a, en effet, enregistré un repli de 35 % en termes visites et de 37 % au niveau des dépenses. La restauration à table, qui a fonctionné à 15 % seulement de sa capacité normale en dépenses entre mars et mai, paie le plus lourd tribut avec une chute des visites de 45 % versus une baisse de 25 % pour la restauration rapide.

Rapport 2018 Observatoire Un Plus Bio. Les Echos Études LES FRANÇAIS VEULENT PLUS DE BIO AU RESTAURANT. Encore peu développé en restauration commerciale, le bio devrait gagner du terrain chez les professionnels du secteur pour répondre à la demande croissante des Français.

Les Echos Études LES FRANÇAIS VEULENT PLUS DE BIO AU RESTAURANT

Le marché des produits alimentaires biologiques a le vent en poupe, traduisant les nouveaux comportements de consommation des Français. Le consommateur penche pour une consommation plus saine, plus écologique, plus éthique. Face à des défis environnementaux de plus en plus prégnants, les Français veulent de plus en plus « moraliser » leur consommation : consommer moins, consommer autrement, consommer responsable. La consommation bio s’ancre donc dans les habitudes des Français et concerne désormais l’ensemble de la population, quel que soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle.

Rapport rhd juin 2017. Labels – Restauration21. GECO FoodService : « La crise, un accélérateur de tendances de consommation en RHD » Une étude qui sort dans un contexte anxiogène Les dernières interviews ont été réalisées le 20 septembre, avant l’annonce du couvre-feu par le président de la République, donc dans « un contexte extrêmement compliqué à gérer », souligne Laurent Repelin, Président du GECO FoodService, l’association des industriels du foodservice.

GECO FoodService : « La crise, un accélérateur de tendances de consommation en RHD »

D’abord parce que beaucoup de restaurateurs craignaient que l’annonce soit faite d’un reconfinement local ou régional et donc ont bloqué leurs commandes avant de les relancer dare dare, avec toute la désorganisation que cela crée pour la filière amont. Ensuite, parce que fermer les portes à 21 h, c’est se couper d’une bonne partie du chiffre d’affaires. « Certains restaurateurs vont garder le service du midi, certains vont anticiper celui du soir, les autres vont arrêter par manque de rentabilité. Restaurant-potager : séduisez vos clients avec la tendance "de la ferme à l’assiette" Comment être un restaurant responsable et durable ? Aujourd’hui, les Français sont parmi les plus méfiants au monde vis-à-vis de l'alimentation : ils sont 76% à penser que la consommation responsable est un moyen de s’impliquer dans le développement durable.

Comment être un restaurant responsable et durable ?

Ils sont par ailleurs près d’un tiers à tenir compte de critères sociaux et environnementaux lors du choix de leurs produits. L’alimentation offre t-elle un moyen-clé pour exprimer ses convictions à l’échelle individuelle ? Comment prendre en compte le développement durable dans nos habitudes de consommation ? Les restaurateurs, qui sont au cœur de ces enjeux, ont tout intérêt à comprendre ces préoccupations nouvelles et à les intégrer dans leur activité au quotidien. Face à une déferlante de scandales alimentaires et sanitaires ces dernières années, le secteur agroalimentaire est au cœur des débats sociétaux. Les acteurs de l’alimentation prennent également le pli : produits bio, équitables et locaux sont aujourd’hui très présents en grande distribution. Restaurant Eco responsable : adopter l'écologie dans son restaurant. Evolutions du commerce et de la distribution faits et chiffres 2019 fcd.

Etude Secteur Restauration eurogroup 2012. La Recyclerie : mon QG à Paris - Chic Frigo Sans Fric. Je dois vous faire une confession : je n’aime pas trop Paris.

La Recyclerie : mon QG à Paris - Chic Frigo Sans Fric

Pourtant, j’ai à y aller assez régulièrement. J’ai donc parcouru la ville à la recherche d’un QG (Quartier Général) où me réfugier et j’ai trouvé dans le 18e arrondissement, à la sortie du Métro Porte de Clignancourt : La Recyclerie. Maintenant, à chacun de mes séjours, je donne rendez-vous là-bas à mes copains français. Je peux y aller trois jours consécutifs et y manger pour dîner et souper. La Recyclerie : une clientèle en quête de changement de style de vie.

« Je suis végétarienne et en route pour un mode de vie zéro déchet », « j’ai quitté Paris, maintenant je fais pousser des calebasses, j’en fais des lampes », « je suis flex », « je crève les pneus des 4×4 ».

La Recyclerie : une clientèle en quête de changement de style de vie

Voici quelques une des « bonnes idées » épinglées sur le grand tableau disposé au fond du « café-cantine » de la Recyclerie. L’établissement, créé en 2014 dans le 18ème arrondissement de Paris brasse une multitude d’initiatives autour des valeurs éco-responsables. Les clients en questionnement sur leur style de vie s’y retrouvent et peuvent partager leurs expériences et leurs projets. 2016 Guide Recycleries PLw. 15 CONSO COVID Impact tendances vf.